Les maux de dents surviennent fréquemment et peuvent être de différentes intensités. Les douleurs aux dents peuvent être liées à une hypersensibilité dentaire au froid, au chaud, lors du brossage des dents ou au contact de certains aliments.
Quand le mal de dents s’installe dans la durée, survient de façon lancinante, et s’exacerbe lorsque l’on mange ou que l’on mâche quelque chose, cela peut révéler une infection dentaire.
Ces douleurs intenses d’origine infectieuse, occasionnées par des abcès dentaires, sont monnaie courante et peuvent se manifester chez n’importe qui, à tout moment de la vie, selon le dentiste américain Mary Jo Sandberg. Le praticien décrit au média Well + Good le contexte dans lequel cette infection dentaire peut survenir : "Une infection dentaire peut se produire lorsque les bactéries d'une dent gravement cariée accèdent à la pulpe à l'intérieur de la dent, où se trouvent les nerfs et la circulation sanguine", explique-t-elle.
Parmi les causes possibles : un événement traumatique, "comme une chute ou un coup sur la dent qui endommage la connexion entre la dent et les structures de soutien, ou une infection sévère des gencives autour de la dent qui atteint l'extrémité de la racine de la dent". Il arrive aussi que l’origine précise de l’infection soit méconnue.
Douleurs dentaires : une hygiène bucco-dentaire négligée ou une maladie des gencives, autres causes possibles
L’infection dentaire peut aussi résulter d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Bon à savoir quand on sait que le brossage des dents laisse parfois à désirer : un quart des Français déclarent ainsi se laver les dents une seule fois par jour (soit en-deçà des recommandations qui sont de deux brossages par jour), d’après un sondage Doctolib/ UFSBD de 2022.
Peuvent aussi se dessiner en toile de fond des problématiques de sécheresse buccale, de caries et de maladies des gencives. "Les maladies des gencives exposent les racines des dents, qui ne sont pas protégées par l'émail et sont plus sensibles aux caries et aux problèmes d'infection qui en découlent", souligne Marie Jackson, autre dentiste contactée par Well+ Good.
Infection dentaire : la nécessité de consulter son dentiste
En cas de suspicion d’infection dentaire, il convient de consulter son dentiste afin qu’il puisse proposer un traitement adapté.
Le hic, trouver un rendez-vous rapidement relève de plus en plus du chemin de croix. Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, selon une récente étude de la Fondation Jean Jaurès. Autant dire qu’il vaut mieux s’armer de patience… Et savoir composer, bon an mal an avec ses douleurs. Heureusement, il est possible de calmer cet inconfort en attendant son rendez-vous dentaire.
Voici 6 bons gestes qui soulagent partagés par des experts dentistes sur Well + Good.
Infection dentaire : garder la tête surélevée
En cas de mal de dents ou d’infection dentaire, garder la tête surélevée empêche le sang et les bactéries de s’accumuler dans la bouche. On n’hésite pas à surélever sa tête la nuit soutenue par des oreillers.
Infection dentaire : soulager les douleurs et gonflements avec un antalgique
En cas de douleur liée à un abcès dentaire, la prise modérée de paracétamol (pas plus d'un toutes les six heures) peut soulager en attendant de voir son chirurgien-dentiste. On évite les antibiotiques sans avis médical.
Infection dentaire : rincer à l’eau salée
Rincer sa bouche avec de l’eau salée peut apaiser les douleurs. L’eau salée désinfecte et jugule l’inflammation. On évite ainsi que l’infection ne s’aggrave et on débarrasse également la zone infectée des débris alimentaires, explique le Dr Hoang, dentiste.
Douleur dentaire : appliquer une compresse froide
Si les gencives sont douloureuses et enflées, la pose d’une compresse froide (ou poche de glace, ou quelques glaçons enveloppés dans un chiffon), sur la zone douloureuse pendant quelques minutes (à l’extérieur de la bouche) a un effet calmant temporaire. Le froid a une action anesthésiante et va engourdir momentanément les gencives.
Maux de dents : recourir au clou de girofle
Le clou de girofle constitue un remède de grand-mère qui peut calmer les douleurs dentaires grâce à ses propriétés antispasmodiques et analgésiques.
Les dentistes américains donnent le mode d’emploi. Il convient d’appliquer une petite quantité d'huile de clou de girofle sur un coton-tige et d’humecter avec la zone douloureuse. "Veillez toutefois à ne pas appliquer l'huile de clou de girofle directement sur les gencives, car elle peut provoquer une irritation".
Douleurs dentaires : les éloigner avec de l’ail
Les propriétés antibactériennes de l’ail sont utilisées depuis l’Antiquité. Savez-vous qu’il est possible de recycler son ail de la cuisine à la salle de bain, en l’employant contre les douleurs dentaires (n’en déplaise à notre haleine) ?
Il suffit d’écraser une gousse d’ail crue (après l’avoir pelée) et d’appliquer la pâte obtenue sur la zone douloureuse. On laisse poser quelques minutes avant de le recracher.
https://www.wellandgood.com/home-remedy-for-tooth-infection/
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche/causes-douleurs
https://www.jean-jaures.org/revue-de-presse/generaliste-dentiste-dermato-notre-carte-des-delais-dattente-par-specialite-et-par-departement/
https://www.doctolib.fr/sante/chiffres/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.