Tabac : 10 huiles essentielles pour arreter de fumer

Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler les graves conséquences sanitaires de la cigarette. L’année dernière, plus d’un quart des Français (25,5 %) étaient des fumeurs quotidiens et, à l’heure actuelle, le tabagisme provoque la mort d’un adulte sur dix, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité dans le monde. Une récente étude assure même que fumer accélère le déclin cognitif chez les personnes pagées. 

Cette journée mondiale, cela peut aussi être le bon moment pour arrêter de fumer. Et pour cela, des outils inattendus peuvent vous aider à arrêter le tabac. Si l’on pense immédiatement aux patchs ou aux gommes à la nicotine, on ignore souvent les bienfaits de l’aromathérapie dans le sevrage tabagique. Dans ce diaporama, nous vous listons 10 huiles essentielles qui aident à lutter contre la dépendance au tabac.

La Covid-19 a-t-il fait augmenter la consommation de tabac ?

L’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle a engendré - notamment le confinement - ont eu un impact non négligeable sur le moral des Français. Les états anxieux et les troubles dépressifs ont ainsi considérablement augmenté au cours de l’année 2020. Mais cela a-t-il aussi eu un impact sur la consommation de tabac ? Apparemment non, selon une enquête de Santé Publique France.

En effet, la prévalence du tabagisme quotidien n’a pas significativement augmenté entre 2019 (24 %), le pré-confinement (26 %) et le post-confinement (25 %), ni même le nombre de cigarettes consommées chaque jour par les fumeurs. “Des évolutions différenciées ont cependant pu être observées en fonction des profils sociodémographiques, des habitudes de vie ou de la santé mentale dans d’autres enquêtes”, précise l’agence sanitaire.

Ainsi, 27 % des fumeurs ont déclaré que leur consommation de tabac a augmenté au cours du premier confinement, 55 % qu’elle est restée stable et 19 % qu’elle a diminué. Dans le premier groupe, les personnes interrogées ont fumé en moyenne cinq cigarettes par jour de plus que d’habitude. Cette hausse s’est davantage observée chez les 25-34 ans et les actifs en télétravail.

Comment utiliser les huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Certaines huiles essentielles - que nous vous listons dans ce diaporama - peuvent vous aider dans cette action. Selon la plante, vous pouvez les utiliser en application cutanée sur les poignets, préalablement diluée dans une huile végétale. Ou encore en olfaction, à respirer à même le flacon lorsque l’envie de fumer devient trop forte.

La marque Pranarôm propose également des synergies d’huiles essentielles formulées spécialement pour le sevrage tabagique, sous forme de spray buccal, de capsules à avaler ou de gommes à mâcher.

Huile essentielle d’Angélique

1/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle possède des propriétés anti-dépendance. Elle s’utilise par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion à condition d’être diluée à 15 % dans d’autres huiles essentielles. Elle est photosensibilisante, et déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de six ans (sauf en diffusion) ainsi qu’aux personnes asthmatiques. Elle est contre-indiquée en cas de problèmes rénaux, de prise d'anticoagulants, d'antiagrégants plaquettaires ou d'aspirine et pour les personnes hémophiles.

Huile essentielle de Gingembre papillon

2/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle affermit la volonté. Elle s’utilise par voie cutanée, diluée à 10 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de six ans. 

Huile essentielle de Copaïba

3/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle s’utilise par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, après avoir réalisé un test d’allergie préalable. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de trois ans. 

Huile essentielle de Poivre noir

4/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle s’utilise par voie cutanée, diluée à 10 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de six ans. 

Voir la suite du diaporama

Huile essentielle de Menthe verte

5/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle rafraîchissante s’utilise par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de six ans. 

Huile essentielle de Menthe poivrée

6/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle rafraîchissante s’utilise par voie cutanée, diluée à 15 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion, à condition de la diluer entre 10 et 15 % dans d’autres huiles essentielles. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de six ans. 

Huile essentielle d’Eucalyptus radié

7/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle rafraîchissante s’utilise par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion, à condition d’être diffusée à 30 % dans d’autres huiles essentielles. Elle est contre-indiquée en début de grossesse et pour les enfants de moins de trois mois. 

Huile essentielle de Mandarine

8/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle possède des propriétés calmantes, utiles en cas de manque. Elle s’utilise par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. Elle est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse et en cas de calculs biliaires. Elle est également photosensibilisante - il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 8 h suivant une application cutanée. 

Huile essentielle d’Orange douce

9/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle possède des propriétés calmantes, utiles en cas de manque. Elle s’utilise par voie cutanée, diluée dans à 20 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. Elle est photosensibilisante - il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 8 h suivant une application cutanée. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux bébés de moins de trois ans et contre-indiquée par voie orale en cas de calculs biliaires ou d’insuffisance rénale fonctionnelle.

Huile essentielle d’Encens oliban

10/10
Tabac : 10 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Cette huile essentielle possède des propriétés calmantes, utiles en cas de manque. Elle s’utilise par voie cutanée, diluée à 20 % dans une huile végétale, en inhalation ou en diffusion. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de six ans et aux personnes allergiques à la cortisone. 

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/a-l-occasion-de-la-journee-mondiale-sans-tabac-du-31-mai-2021-le-ministere-des

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/tabac-alcool-quel-impact-du-confinement-sur-la-consommation-des-francais

https://www.who.int/tobacco/communications/events/wntd/fr/

https://www.aroma-zone.com/info/guide-huiles-essentielles/arreter-de-fumer

https://www.compagnie-des-sens.fr/dependance-tabac-huiles-essentielles/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :