Douleurs aux adducteurs : comment étirer sa cuisse ?Istock

Que sont les muscles adducteurs de la cuisse ?

La cuisse se compose de cinq muscles adducteurs situés sur sa face interne : le droit interne, le pectiné, le petit adducteur, le moyen adducteur et le grand adducteur. En plus de leur fonction d'adduction (rapprochement de la jambe vers l'axe du corps), ils permettent de maintenir l'équilibre du bassin, et participent au mouvement de flexion et de rotation externe de la hanche. Une douleur au niveau des adducteurs peut être le signe d'une atteinte musculaire ou tendineuse.

Comment étirer les muscles adducteurs de la cuisse ?

Il est important de bien étirer ces muscles, notamment pour les amateurs de course à pied ou de football, afin d'éviter une pubalgie (affection douloureuse du pubis provoquée par une inflammation des tendons fixés sur ce dernier). Voici quelques exercices d'étirements :

- mettez le genou gauche à terre, placez la jambe droite étendue sur le côté, levez les deux bras, et inclinez-vous sur la droite, puis revenez à la position de départ et changez de jambe ;

- asseyez-vous, et écartez vos jambes au maximum en gardant les pointes de pied vers l'extérieur et en gardant le buste bien droit ;

- prenez la position du tailleur, plantes de pied face à face, et poussez vos genoux vers le sol avec les coudes.

Il est important de bien s'échauffer et s'hydrater pendant toute activité physique : cela permettra de limiter les blessures musculaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :