Courbatures musculaires : les causes de la douleurIstock

Les courbatures après le sport

Ce type de courbature est le plus fréquent : les courbatures apparaissent alors après un effort sportif intense ou prolongé, généralement le lendemain, et persistent plusieurs jours. Les adeptes de la course à pied, du vélo, du tennis ou d'exercices de musculation connaissent bien ce phénomène. Pour soulager vos courbatures, il suffit alors de bien vous hydrater et de vous masser avec de l'huile d'arnica.

Les courbatures causées par un virus ou une bactérie

Certaines courbatures peuvent apparaître à cause d'une pathologie virale ou bactérienne. Elles s'accompagnent d'une fatigue avec des maux de tête, de la fièvre, des frissons, etc. Il est alors nécessaire de consulter pour déterminer un traitement médicamenteux. Des courbatures au niveau de la nuque peuvent ainsi annoncer une pharyngite. Il peut aussi s'agir d'une grippe si les courbatures sont plus étendues dans le dos.

Les pathologies plus graves

Lorsque les courbatures deviennent chroniques, il peut alors s'agir de maladies plus graves, comme des rhumatismes, un trouble musculaire congénital ou même une anomalie génétique dans les cas les plus isolés. Certaines maladies, comme le lupus érythémateux disséminé, l'ostéomalacie ou encore l'hypothyroïdie, peuvent également provoquer des courbatures. Une seule solution dans ce cas : consulter un spécialiste.

Vidéo : Top 3 des raisons qui donnent des douleurs de genoux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.