Contracture musculaire à la cuisse : les symptômesIstock

Parmi les douleurs musculaires récurrentes chez le sportif, on ne présente plus la contracture musculaire. Mais celle-ci peut aussi concerner tout un chacun, à tout âge. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Quelle différence avec la crampe musculaire ? On vous explique.

La contracture musculaire est-elle une blessure musculaire ?

Contrairement au claquage ou à la déchirure musculaire, la contracture musculaire n'est pas une blessure importante : il n'y a pas d'endommagement des tissus musculaires.

Elle peut être assimilée à une sorte de crampe très longue : le muscle se contracte fortement, involontairement, et cette tension musculaire rend tout mouvement douloureux. Attention toutefois : en cas de contracture musculaire, les blessures musculaires (de type déchirure) peuvent arriver rapidement si on force sur le muscle.

Contracture musculaire : quelles sont les causes les plus courantes ?

Les contractures musculaires surviennent généralement à la faveur d'un surentraînement sportif, ou plus largement, une sursollicitation de la zone concernée (surmenage).

Contracture musculaire : quels sont les symptômes ?

La contracture musculaire est avant tout très douloureuse. Si elle peut se produire au niveau du mollet ou du dos, la contracture musculaire au niveau de la cuisse n'est pas rare chez les personnes pratiquant un sport de façon excessive.

La douleur empêche alors le moindre mouvement d'étirement : le muscle est complètement contracté et, avec la douleur, il est aussi très dur à la palpation.

Il est inutile et même risqué de forcer sur ce muscle crispé. Pour traiter efficacement ces symptômes et soulager la contracture musculaire, rien de mieux que la chaleur. L'intérêt ? Elle détend le muscle.

A l'application de chaud, il est possible d'associer la prise d'un léger antalgique (pour calmer la douleur) ainsi que des exercices de mobilisation douce, pratiqués si possible par un professionnel de santé, comme un kinésithérapeute.

Contracture musculaire : combien de temps ça dure ?

Cette douleur musculaire invalidante pour le sportif dure en moyenne de cinq à dix jours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :