Produits ménagers, cosmétiques, pesticides… Les substances per- et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, sont omniprésentes dans notre quotidien. On en retrouverait même dans les lentilles de contact, d’après le média spécialisé américain Mamavation. Pour arriver à ces conclusions, les journalistes ont envoyé 18 références de lentilles de contact dans un laboratoire d’analyse certifié par l'Agence de protection de l’environnement des États-Unis.
C’est quoi, les PFAS ?
"Plus connues sous le nom de PFAS, les per- et polyfluoroalkylées sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante", explique le ministère de la Transition énergétique.
Les PFAS sont une grande famille constituée de plus de 4000 composés chimiques aux propriétés très diverses (antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs…). Ces substances se dégradent très lentement à cause de leur teneur en liaisons carbone-fluor (parmi les liaisons chimiques les plus stables). Ainsi, elles sont parfois appelées produits chimiques éternels. Parmi les PFAS les plus connus, on retrouve :
- le PFOA (acide perfluorooctanoïque)
- le PFOS (sulfonate de perfluorooctane)
“Ce que le laboratoire a trouvé est assez inquiétant, puisque les résultats montrent que 100% des marques populaires [aux États-Unis] de lentilles de contact que nous avons envoyées contiennent des composés organiques fluorés, un indicateur de présence de PFAS, à différents niveaux”, indique Mamavation dans un article publié le 18 avril 2023.
Lentilles de contact : 8 des 18 marques testées auraient des taux élevés de PFAS
Plus précisément, ces références de lentilles de contact contenaient toutes entre 105 parties par million (ppm) et 20,700 ppm de composés organiques fluorés, indique l’autre média spécialisé Environmental Health News, avec lequel Mamavation a réalisé l’enquête. De plus, 8 des 18 marques de produits testées en contiennent plus de 4000 ppm.
Pourquoi cela est-il inquiétant ? “Concernant les effets sur la santé, la toxicité de ces composés chimiques est multiple : ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA, qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l'effet le plus critique pour la santé humaine”, note l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
PFAS : des dangers pour l’environnement
Enfin, les PFAS peuvent polluer sur le long terme. Une étude publiée le 6 mars 2023 dans la revue Environmental Science & Technology Letters, qui s’est penchée sur la présence des substances per- et polyfluoroalkylées dans les emballages plastiques, précise : "Non seulement les produits chimiques migrent dans les substances qui y sont stockées, mais les contenant eux-mêmes retournent dans l'environnement via les décharges. Les PFAS ne se désintègrent pas. Une fois que ces produits chimiques sont utilisés, ils pénètrent dans les eaux souterraines et dans nos systèmes biologiques. Ainsi, ils entraînent des problèmes de santé importants."
Si vous portez des lentilles de contact au quotidien et que ces informations vous inquiètent, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé qualifié.
“Indications of PFAS “Forever Chemicals” in Contact Lenses — Report”, un article de Mamavation.
https://www.mamavation.com/health/pfas-contact-lenses.html
“Are you putting PFAS on your eyeballs?”, un article de Environmental Health News.
https://www.ehn.org/pfas-contact-lenses-2659905992.html
“PFAS : des substances chimiques dans le collimateur”, un article de l’Anses.
https://www.anses.fr/fr/content/pfas-des-substances-chimiques-dans-le-collimateur
“Directly Fluorinated Containers as a Source of Perfluoroalkyl Carboxylic Acids”, une étude publiée le 6 mars 2023 dans Environmental Science & Technology Letters.
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.estlett.3c00083
Voir plusLa rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.