Une personne sur trois souffre d’hypertension, et la moitié l’ignoreAdobe Stock
Sommaire

Ce 17 mai 2023, c’est la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, une maladie qui touche 1,28 milliards de personnes âgées de 30 à 79 ans dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Première cause de mortalité prématurée, cette maladie est mal diagnostiquée.

A cette occasion, Santé Publique France publie les dernières données sur la situation en France de cette pathologie chronique très courante et rappelle les mesures préventives à adopter pour limiter les risques ainsi que celles à mettre en place pour mieux contrôler son hypertension si elle est déjà là.

Un manque accru de diagnostic de l’hypertension artérielle

Près d’un adulte sur trois, soit 17 millions de personnes souffrent d’hypertension en France. Mais la moitié d’entre eux l’ignore, alerte Santé Publique France. L’agence sanitaire s’inquiète de voir que le traitement et le contrôle de l’hypertension restent "sous optimaux et n’ont connu aucune amélioration récente, certains indicateurs ayant même subi une dégradation."

Pourtant, l’hypertension artérielle est un facteur de risque important de développer des maladies cardiovasculaires graves comme l’infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux. Les données révèlent que seule une personne sur deux souffrant d’hypertension serait au courant de sa maladie. Santé Publique France rappelle que la France est bien mauvais élève concernant de le diagnostic de la maladie comparé à ses voisins européens et nord-américains. Elle explique ce chiffre par un dépistage insuffisant dans l’hexagone et dans les régions d’Outre-Mer, ainsi qu’à une difficulté de compréhension des patients.

L’agence de santé explique cette absence de dépistage par la pandémie de Covid-19 qui selon elle "a eu un impact significatif avec une baisse de 11% de ces initiations en lien avec une diminution du recours aux soins." Elle révèle en outre que seul un malade sur quatre bénéficierait d’u n traitement antihypertenseur qui permet de contrôler la pression artérielle. L’agence de santé appelle à "des politiques de santé en faveur de la prévention primaire de l’hypertension artérielle, de son dépistage, et de sa prise en charge."

Comment détecter une hypertension artérielle ?

Le meilleur moyen de savoir si vous souffrez d’hypertension artérielle est d’effectuer des mesures chez un professionnel de santé à différents moments de la journée. La pression artérielle change au fur et à mesure de la journée et peut varier en fonction notamment du stress. Si votre tension est élevée chez votre médecin, il est recommandé de vous procurer un tensiomètre à domicile afin de la mesurer au quotidien et de suivre son évolution. Une tension normale est située entre 12 et 13 pour le premier chiffre, et environ 8 pour le second. Une hypertension légère commence à partir de 14/9, et une hypotension, c’est-à-dire une tension basse à partir de 10/6. C’est dans ce second cas que l’on peut faire un malaise vagal, c’est-à-dire que le sang ne circule plus assez rapidement jusqu’au cerveau. A l’inverse, l’hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins.

Quelles sont les signes précoces de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension est généralement asymptomatique, c’est pourquoi il est primordial de contrôler régulièrement votre tension chez votre médecin traitant ou votre cardiologue. Cependant quelques signes peuvent vous alerter comme des maux de tête à l’arrière du crâne légèrement battants, qui surviennent plutôt le matin et ne cèdent pas aux antalgiques, une fatigabilité, nervosité et des insomnies, des sueurs, des étourdissements, essoufflements, des saignements du nez réguliers ou encore l’impression de voir des mouches volantes devant les yeux.

Pour prévenir l’hypertension, il est recommandé de bouger quotidiennement afin de lutter contre la sédentarité, de faire attention au stress chronique, ne pas consommer trop de sel, manger régulièrement des petits poissons gras, consommer des fruits et légumes en abondance, limiter la consommation de matières grasses et d’alcool.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/hypertension-arterielle-en-france-17-millions-d-hypertendus-dont-plus-de-6-millions-n-ont-pas-connaissance-de-leur-maladie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :