En France, on estime que 8,5% des adultes étaient obèses en 1997, contre 17% en 2020, d’après l’Assurance maladie. Des chiffres qui inquiètent, d’autant plus que de nombreuses personnes souffrant de cette maladie sont probablement atteintes, dans le même temps, d’une stéatose hépatique, aussi appelée “maladie du foie gras”. Aux États-Unis, cette proportion s’établit entre 25 et 30%.
Les cellules du foie gras favorisent la propagation du cancer colorectal jusqu’au foie
“La stéatose hépatique est une maladie du foie où le foie devient “gras”. Elle est fréquemment associée à l'obésité, au diabète, à l’hypertension, à la surconsommation d'alcool ou à un taux de cholestérol élevé. Souvent, cette maladie peut être prévenue ou disparaître en apportant quelques modifications simples au mode de vie des personnes touchées”, explique la plateforme de téléconsultation médicale Livi.
Des chercheurs du Centre d’oncologie Cedars-Sinaï, à Los Angeles, viennent par ailleurs de découvrir que la stéatose hépatique facilite la propagation du cancer colorectal jusqu’au foie. Leur étude a été publiée dans la revue Cell Metabolism le 11 mai 2023.
“Notre étude montre que les cellules du foie gras sécrètent des protéines et du matériel génétique qui favorise la propagation du cancer colorectal jusqu’au foie, ce qui signifie que les médecins devraient s’occuper différemment des patients traités pour un cancer colorectal qui souffrent également de stéatose hépatique”, résume Ekihiro Seki, professeur de médecine et de sciences biomédicales à Cedars-Sinaï, un des auteurs de l’étude.
Le professeur de médecine précise que cette étude s'est intéressée à une forme modérée de stéatose hépatique, qui passe parfois inaperçue chez le médecin. D’après lui, cette pathologie est sous-diagnostiquée.
70% des personnes atteintes de cancer colorectal développent des métastases dans le foie
“Nous encourageons les médecins à faire vraiment attention aux patients atteints de cancer colorectal qui pourraient souffrir de stéatose hépatique. Parmi nos propres patients, nous avons remarqué que plus de 40% ont une maladie du foie gras, mais que leurs médecins, fréquemment, ne leur ordonnent pas de faire l’RM spécialisée nécessaire pour la détecter”, ajoute Ekihiro Seki.
70% des personnes atteintes de cancer colorectal finissent par développer des métastases dans le foie, ce qui est une des causes de décès principales chez ces patients, selon le professeur de sciences biomédicales. Son but, avec son équipe, était de comprendre pourquoi certains patients développent des métastases agressives et pourquoi certains réagissent bien aux traitements. “Notre hypothèse, c’est que la maladie du foie gras est l’une des causes de cette différence”, explique Ekihiro Seki.
Des vésicules extracellulaires qui stimulent la prolifération du cancer colorectal
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont examiné des souris atteintes de cancer colorectal avec des métastases au foie. Certaines d’entre elles avaient suivi un régime riche en graisses afin de développer une stéatose hépatique. Les scientifiques ont ainsi noté que les cellules du foie des souris souffrant de stéatose hépatique produisaient davantage de vésicules extracellulaires, des particules qui se détachent des cellules et qui portent des protéines et du matériel génétique provenant de la cellule.
“Ces vésicules extracellulaires produites par les cellules du foie gras contiennent 3 types de micro-ARN qui stimulent la prolifération du cancer, sa migration et son caractère invasif. Les cellules cancéreuses recueillent ces vésicules extracellulaires, et ces micro-ARN réagissent avec une autre protéine appelée YAP qui favorise la croissance de la tumeur. Le cancer originel de la souris atteinte de stéatose hépatique devient donc plus agressif et plus métastatique”, analyse le professeur de médecine.
“On constate de plus en plus d’efforts pour les populations à risque de développer une maladie du foie gras, et cette étude suggère que nous devons redoubler d’efforts, surtout pour les personnes atteintes de de cancer colorectal”, conclut-il.
“Extracellular vesicles in fatty liver promote a metastatic tumor microenvironment”, une étude publiée dans la revue Cell Metabolism le 11 mai 2023.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1550413123001407?via%3Dihub
“Stéatose hépatique – quels sont les symptômes ?”, un article de Livi.
https://www.livi.fr/sante/maladie-digestive/steatose-hepatique/
“Surpoids et obésité de l'adulte : définition, causes et risques”, une fiche d’Ameli.
Voir plusLa rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.