
Un beau sourire, ça se travaille ! Et même si nous ne sommes pas tous égaux face à la santé des dents, nous pouvons mettre en place de bonnes habitudes pour améliorer notre hygiène dentaire et le microbiote buccal. Outre un brossage régulier et efficace, notre alimentation et notre mode de vie jouent un rôle non-négligeable...
A lire aussi :
Parodontite : symptômes, causes, traitements, préventionUn nutriment en particulier semble retenir l’attention lorsque l’on parle de santé buccale : la vitamine D. Cette dernière est essentielle au corps en deux points :
- son action anti-inflammatoire et immunitaire
- son action sur la synthèse osseuse
Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte parole de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), nous en dit plus : “Même si les études ne permettent pas encore d’en être sûr à 100 %, un lien a été établi entre vitamine D et santé des gencives, et, en conséquence, des dents.”
Parodontite : la vitamine D contre l’inflammation des gencives ?
Mais quel est le lien ? L’expert rappelle les risques des maladies gingivales. La première, la gingivite, est une inflammation des gencives, qui gonflent, deviennent rouges et ont tendance à saigner. Si elle n’est pas soignée, elle évolue en parodontite, plus grave. “La parodontite mène à la destruction des tissus qui soutiennent la dent. Il y a alors un risque de mobilité, voire de déplacement des dents, qui peuvent aller jusqu’à tomber”.
Un risque de chutes de den t donc, peu séduisant et dû à un mauvais équilibre du microbiote buccal. “Certaines bactéries contenues dans la plaque dentaire synthétisent les toxines, ce qui mène à l’inflammation du tissu gingival et donc à la gingivite” précise le Dr Lequart. Or, selon lui, la vitamine D aiderait à limiter la production de ces mêmes bactéries !
Le spécialiste apporte quand même quelques nuances, expliquant que “les études existantes restent un peu contradictoires”. Selon lui, elles ne prennent pas forcément en compte les différentes formes de ces maladies parodontales. “Elles diffèrent selon la composition de la plaque, et la concentration en telle ou telle bactérie. Toutes ne sont pas aussi agressives, et cela peut influencer les analyses”, ajoute l’expert.
Calcium : est-ce que la vitamine D est bonne pour l'émail ?
Mais cette vitamine essentielle aurait un autre avantage pour éviter la perte de dents. Son utilité principale dans le bon fonctionnement du corps humain est d'augmenter les concentrations de calcium dans le sang. Cette fonction stimule notamment la production des os, des tissus, des cartilages… et des dents.
Encore une fois, le Dr Lequart précise que cet effet n’est pas 100 % prouvé. Il se réjouit tout de même de nouvelles études, qui ouvrent la voie à une compréhension du rôle de la vitamine D sur la santé des dents. “Elles apportent une approche plus globale, qui prend en compte les liens de la fonction osseuse de cette vitamine avec la mâchoire par exemple.” En revanche, la vitamine D n'a aucune incidence sur la blancheur des dents ou sur l'émail.
Combien de vitamine D faut-il consommer pour renforcer les gencives ?
Oui ! Malgré les preuves encore un peu insuffisantes, le chirurgien-dentiste recommande tout de même la consommation de vitamine D pour une bonne santé bucco-dentaire. “De toute façon, ça ne peut pas leur faire de mal”, rassure-t-il. Et d’ajouter : “Les études qui se sont penchées sur la question préconisent d’en consommer 800 unités quotidiennement à l'âge adulte”. Cela correspond environ à 20 microgrammes chaque jour.
En revanche, il précise qu’une carence en vitamines D n’aura pas spécialement d’incidence sur la santé de la bouche. “À ma connaissance, il n’y a aucun signe visible d’un faible taux de vitamine D sur les dents”, conclut l’expert.
Risque de carence : où trouver de la vitamine D quand on en manque ?
Alors, comment bénéficier des bienfaits de la vitamine D ? Bonne nouvelle, c’est gratuit et plutôt agréable ! Cette vitamine est synthétisée naturellement grâce aux rayons UV du soleil, tout simplement. Selon l’heure, le climat, la couleur de peau ou encore la saison, une exposition au soleil de cinq à trente minutes par jour suffit à couvrir les besoins d’un adulte… Mais encore faut-il vivre dans une contrée ensoleillée.
Si ce n'est pas votre cas, pas de panique : l'absorption de la vitamine D est aussi possible dans l’alimentation. On la retrouve notamment dans les poissons gras, comme le maquereau, le saumon, le thon rouge ou blanc, la sardine et le hareng. Mais pas seulement : les huiles de foie de poisson, le foie de bœuf, les jaunes œufs, certains produits laitiers et champignons en contiennent également un peu. De même que certanes viandes, en fonction de la qualité de l’alimentation de l’animal. Quelques aliments transformés, comme les céréales ou le chocolat, en sont enrichis. Sieste au soleil ou salade niçoise, à vous de choisir !
Quid des compléments alimentaires : sont-ils bons ?
Enfin, il est possible de se supplémenter en vitamine D, si votre analyse de sang révèle une carence. Il existe des compléments alimentaires qui fournissent la dose recommandée de 800 unités par jour. Le Dr Lequart considère qu'il s'agit d'une bonne alternative lorsque l'on sait que l'on ne va pas voir le soleil de si tôt. Il arrive d'ailleurs souvent que les jeunes enfants soient supplémentés en vitamines D, pour la formation de dents solides entre autres !