

Selon les récents chiffres de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), un quart des Français serait victime de somnolence pendant la journée. Un chiffre en augmentation avec l’évolution du mode de vie et des habitudes de sommeil.
L'endormissement diurne, un symptôme à prendre au sérieux
Mais qu’est-ce que la somnolence ? Elle correspond à une diminution des capacités de maintien de l’éveil. Elle se manifeste par une envie irrépressible de dormir de jour, une somnolence plus ou moins permanente tout au long de la journée, ou des difficultés à se réveiller le matin ou après une sieste.
Un problème en constante évolution, et pas sans conséquences. La somnolence devient pathologique si elle survient fréquemment dans la journée, et lorsqu’elle constitue une gêne pour la personne et son entourage. Outre les difficultés sociales et la baisse de productivité, elle est liée aux accidents de la route, du travail et de la vie quotidienne. Elle favorise également des maladies, physique comme mentales (dont la dépression).
Fatigue : que faire si j'ai tout le temps envie de dormir et de somnoler ?
Si vous être souvent pris d'une envie de dormir et pensez être atteint de somnolence, parlez-en à votre médecin. Il saura vous aider à comprendre ses origines et les solutions, ou vous aiguiller vers un spécialiste du sommeil. Pour commencer à les identifier par vous-même, voici les principales causes de la somnolence diurne.
Lien entre dépression et sommeil

Les dernières études de l’INSV ont établi une corrélation entre la somnolence et la santé mentale. Les deux sont liées par une piètre qualité de sommeil et des insomnies, et chacune entraîne l’autre : un vrai cercle vicieux. On estime à environ 20 % les personnes qui souffrent d’une forme de dépression en France, d’où l’importance d’une prise en charge qui prenne en compte ces deux aspects en globalité. Si vous pensez souffrir de dépression, parlez-en à votre médecin, à un psychologue ou à un psychiatre.
Le syndrome d’apnée du sommeil

Il s’agit de l’une des causes principales de la somnolence diurne. Le syndrome d'apnée du sommeil se caractérise par des pauses involontaires de la respiration pendant le sommeil, provoquant des réveils fréquents et un sommeil non réparateur. C’est ce qui entraîne fatigue et somnolence. On le reconnaît souvent par ses ronflements sévères, mas pas que ! Il est possible de diagnostiquer l’apnée du sommeil grâce à un test, à faire chez votre médecin ou chez un spécialiste du sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos

Aussi appelé syndrome de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos se définit comme des sensations désagréables et parfois douloureuses dans les jambes (les impatiences). La personne est obligée de bouger pour soulager ces impatiences, qui surviennent surtout la nuit. C’est ce qui entraîne un manque de sommeil de qualité, et donc une somnolence diurne.
Certaines maladies sont liées au sommeil

Certaines pathologies médicales peuvent être à l’origine d’une somnolence, qui est alors un effet secondaire. Voici quelques exemples des maladies concernées :
- Un traumatisme crânien
- Une maladie neurologique : tumeurs, maladie de Parkinson, démence de type Alzheimer…
- Une maladie métabolique ou endocrinienne : hypothyroïdie, hypoglycémie, insuffisance rénale…
- Une maladie infectieuse comme la mononucléose, etc.
Les hypersomnies ou sommeil excessif

C’est un trouble du sommeil rare, mais très invalidant ! Il existe plusieurs types d’hypersomnie, dont la narcolepsie, qui provoque des endormissements involontaires. L’hypersomnie idiopathique lui ressemble : elle se manifeste par de longues siestes non reposantes mais plus progressives. Enfin, le syndrome de Kleine Levin est une maladie rare qui touche les jeunes hommes. Il s’agit de périodes marquées par une somnolence et une torpeur et durant lesquelles il ne peut rien faire et reste au lit à dormir. Ces périodes durent quelques jours et peuvent arriver plusieurs fois par an.
Insuffisance de sommeil et fatigue

Mais bien sûr, l’inverse est vrai aussi. L’insuffisance de sommeil est même la première cause de somnolence. Les Français dorment en moyenne 7h04 par nuit en semaine, et 7h38 le week-end, ce qui est trop peu pour la grande majorité. Lorsque l’on se prive de dormir, la fatigue nous fait piquer du nez au cours de la journée. Les besoins de sommeil sont différents d’une personne à l’autre, et selon le rythme de vie, il est facile d’arriver à une privation de sommeil. Peut-être est-il temps de revoir votre heure du coucher !
La prise de médicaments ou de substance

Certains traitements médicamenteux ont des effets secondaires qui incluent soit la somnolence, soit l’hypersomnie. Vérifiez bien les notices d’utilisation lorsque vous prenez ces médicaments. Aussi, des substances telles que l’alcool et le cannabis peuvent donner envie de dormir. N’en consommez pas avant de prendre le volant, et prévoyez le coup lors de soirées festives !