Faites-vous partie de ces indécrottables accros au travail qui ont du mal à "couper" en rentrant chez eux ? Si oui, peut-être vous reconnaîtrez-vous parmi cette poignée de Français pour qui la charge mentale professionnelle s’invite jusque dans l’alcôve.
A lire aussi :
La charge mentale ne prend pas de vacances14 % des Français penseraient au travail en faisant l’amour, à en croire un récent sondage mené par Mooncard, start up de la matérialisation professionnelle, en partenariat avec l’institut Ifop. Une intrusion du travail dans les ébats sexuels qui peut peser sur la libido des concernés.
L’enquête, menée auprès de 1002 cadres*, s’est penchée sur la notion de charge mentale professionnelle. De quoi parle-t-on ? Il s’agit d’un phénomène d’encombrement psychologique par lequel le travail déborde du cadre professionnel et des horaires de travail pour s'immiscer dans plusieurs domaines de la vie privée.
91 % des Français pensent au travail le week-end
L’enquête s’est basée sur un indice de charge mentale afin de repérer les facteurs de stress qui peuvent influer sur la vie professionnelle et personnelle et par ricochets, impacter le bien-être des concernés. Cet indice (disponible sur le site de Mooncard) "prend en compte les réponses à six questions afin d’associer une note globale de bien être à certains comportements : le niveau de stress ressenti au travail, le fait de penser au travail le soir, le week-end, l’impression de ne pas s’en sortir, la difficulté à s’endormir le soir, et le sentiment d’intrusion de sa vie professionnelle dans sa vie personnelle", expliquent les auteurs du baromètre.
Les résultats de l’enquête mettent clairement en évidence la difficulté à maintenir étanche la frontière entre vie professionnelle et personnelle : 83 % des sondés déclarent éprouver des difficultés à s’endormir le soir. Autre chiffre inquiétant : 91 % des interrogés disent penser au travail le week-end.
Une charge mentale qui pèse sur le moral
A l’approche de la pause estivale, alors que de nombreux Français s’apprêtent à boucler leurs valises et à partir en vacances, il semblerait que ce "break" ne rime pas avec la déconnexion tant attendue propice à recharger les batteries : plus de huit Français sur dix (83 %) reconnaissent ne pas arriver à profiter pleinement de leur vacances, vampirisés par les pensées liées au travail, selon l’étude.
Cette porosité entre la vie personnelle, intime et la sphère professionnelle n’est pas sans conséquences sur le moral, en ternissant les moments de vie de famille et la vie de couple des concernés, parasités par le travail. "88 % des répondants dévoilent avoir "souvent" l’impression de ne pas s’en sortir avec leur charge de travail", pointe encore l’étude.
La charge mentale, qu’elle soit professionnelle ou multifactorielle, concerne plus souvent les femmes. Pour s’en libérer, apprendre à déléguer fait partie des stratégies à mettre en place, comme l’expliquait Aurélia Schneider, psychiatre sur Medisite. Un accompagnement par un psychologue peut être indiqué.
*Enquête menée par un questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 25 mai 2023, auprès d’un échantillon de 1002 cadres travaillant dans des structures de 10 salariés et plus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.