“Nous sommes des êtres sociaux, et en tant que tels, instinctivement, nous cherchons la connexion et l'intimité émotionnelle. C’est naturel, pour nous, de vouloir de la chaleur humaine, de la compréhension et de désirer créer de véritables liens afin d’atteindre un certain épanouissement. Cependant, aujourd’hui, il n’est pas rare que certaines personnes utilisent les relations sexuelles comme des substituts à de véritables connexions émotionnelles”, déplore le psychologue américain Mark Traverse dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Psychology Today.
Chercher le réconfort dans le sexe : fausse bonne idée
Selon le thérapeute, il existe différents types de motivations à avoir des rapports sexuels. Il le répète : l’indépendance sexuelle est primordiale et être décomplexé par rapport au sexe est quelque chose de très positif, mais multiplier les conquêtes n’est pas forcément lié à ces deux facteurs. Mark Traverse affirme ainsi qu’il est fréquent d’utiliser le sexe comme un moyen d’éviter de se confronter à son besoin de connexion avec les autres. D’après le psychologue américain, il existe trois “mauvaises” raisons de chercher les relations sexuelles à tout prix.
Premièrement, il évoque les blessures psychologiques non guéries, qui poussent à multiplier les conquêtes. “Les blessures émotionnelles profondes peuvent vous inciter à chercher le réconfort dans les relations intimes plutôt qu’à réfléchir à la cause de votre mal-être sous-jacent. Ces blessures peuvent trouver leur origine dans des expériences comme des traumatismes de l’enfance, un abandon ou des échecs sentimentaux”, développe le psychologue.
Sexe : il n’aide pas forcément à améliorer l’estime de soi
La deuxième raison pour laquelle certaines personnes préfèrent avoir des relations sexuelles plutôt que de réfléchir à leurs problèmes psychologiques est le manque d’estime de soi. Nous vivons en effet dans une société du paraître qui survalorise la beauté physique et la désirabilité sexuelle. Les personnes dont l’ego est fragile ou fragilisé peuvent donc penser que leur valeur augmentera si elles ont des relations sexuelles avec beaucoup de personnes. Mark Traverse met en garde : “Chercher la validation à travers des rencontres sans lendemain peut s’avérer contreproductif. Cela améliore rarement l’estime de soi et peut favoriser des sensations de culpabilité, de honte, de désespoir, de solitude et de vide.”
Enfin, le thérapeute évoque l’impact de la pression sociale. Selon Mark Traverse, les normes sociétales et le conditionnement culturel dans lesquels nous baignons au quotidien influencent grandement nos perspectives et nos désirs. Il note que dans la culture populaire, la multiplication des rencontres et des relations sexuelles est souvent représentée comme le symbole ultime de connexion à l’autre et d’accomplissement. “Cela perpétue l’idée reçue selon laquelle l’intimité physique entraîne automatiquement la proximité émotionnelle”, regrette le spécialiste.
En conclusion, le psychologue affirme qu’il ne faut surtout pas utiliser les relations sexuelles afin de remplacer des liens émotionnels authentiques. Il conseille aux personnes concernées de faire une pause et de réfléchir sur les raisons qui les poussent à multiplier les conquêtes.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.