Quand proposez-vous une infiltration à vos patients qui souffrent d’arthrose du genou ?
Dr Etienne Dahan: Quand ils ont besoin d’un effet antidouleur. On estime que sur une échelle allant jusqu’à dix, lorsque les patients se situent au-delà de cinq, il faut faire une infiltration. La deuxième raison pour laquelle une infiltration est préconisée, c’est la présence d’un épanchement dans l’articulation qui se traduit généralement par un gonflement de la zone mais qui peut aussi parfois passer inaperçu cliniquement, notamment chez les personnes en surpoids ; d’où l’intérêt de pratiquer l'infiltration sous échographie (la ponction de l’épanchement avant l’injection est indispensable).
A lire aussi :
Genou qui craque : un symptôme de gonarthroseQu’est-ce qu’un épanchement de synovie?
C’est la réaction naturelle de l’articulation quand elle est soumise à un stress et c’est ce qui provoque la douleur dans la très grande majorité des cas (plus de 90 % des cas). C’est une réaction de « survie » de l’articulation, une sorte de signal d’alarme, un peu comme la fièvre quand on subit une attaque bactérienne ou virale. La seule raison qui pourrait expliquer des douleurs sans épanchement (mais cela ne concerne donc que peu de patients douloureux), c’est lorsqu’il existe une rotule (l’os qui se trouve à l’avant du genou, NDLR) instable avec des épisodes de subluxations itératifs (luxation, instabilités, NDLR). Dans la grande majorité des cas, douleurs et épanchement sont combinés: le genou est généralement gonflé, la marche est douloureuse et entravée.
Et quel produit choisir: l’acide hyaluronique ou le PRP (Plasma Riche en Plaquettes)?
Tout dépend, en réalité ce sont deux approches différentes intéressantes et complémentaires. Les deux n’agissent pas de la même façon et ont souvent un effet synergique. En revanche, pour l’une comme l’autre, la technique d’injection est la même.L’acide hyaluronique étant un produit un peu plus épais, on doit quand même avoir un geste un peu plus appuyé.
Si on devait résumer: ces deux produits ont une utilisation similaire (en terme de technique d’infiltration), agissent pour résoudre une même problématique (douleurs d’arthrose) mais ils n’ont pas du tout le même mode d’action. Pour prendre une image qui me semble parlante, je dirais que si l’articulation est un orchestre, les instruments seraient représentés par l’acide hyaluronique (c’est un des constituants du cartilage articulaire) et le PRP serait plutôt le chef d'orchestre serait (car il agit pour un « bon » fonctionnement de l’articulation).
Pourquoi privilégier l’un ou l’autre?
C’est là toute la difficulté, et c’est ce qui fait tout l’art de notre métier. A nous rhumatologues de déterminer lequel des deux produits est le plus approprié en fonction de la problématique et du profil du patient : l e bon traitement pour le bon patient. La réussite est difficile à prédire mais 3 points sont importants : choisir le bon traitement; repérer l’existence d’un épanchement et le ponctionner (sans ponction, le produit infiltré est dilué et donc inefficace) ; sans mesures accompagnatrices du geste, on n’obtiendra aucun résultat. Il est très important que l’infiltration soit accompagnée de mesures d’hygiènes de vie (hydratation, arrêt du tabac et de l’alcool, activité physique, perte pondérale si besoin de 1 à 3 kg). Enfin, la remise en mouvement (sans agresser l’articulation) est indispensable..
Combien ça coûte?
Aucun de ces traitements n’est remboursé (l’acide hyaluronique l’était jusqu’en 2017, NDLR), les médecins sont donc libres de leurs tarifs, mais en moyenne il faut compter entre 60 et 240 € une injection d’acide hyaluronique et entre 100 et 300€ pour une injection de PRP. En principe une seule injection d’acide hyaluronique ou de PRP suffit. L’important est d’effectuer un traitement « au cas par cas » d’où la nécessité d’une réévaluation à 3 mois. Dans deux tiers des cas, l’injection unique suffit. Pour les autres, il faudra une seconde injection. Le PRP est (pour l’instant) moins connu et moins utilisé en France malheureusement, alors qu’il est très intéressant et surtout affiche une tolérance optimale (innocuité totale) puisque ce sont les propres cellules du patient (ses plaquettes) qui sont utilisées. En résumé, cela reste donc onéreux (l’acide hyaluronique comme le PRP). Ce « coût » pour sa santé est peut-être l’occasion de changer de paradigme de vie en mettant en place les mesures non médicamenteuses (cf ci-dessus) indispensables pour prendre soin de soi et pour le concept du « bien vieillir ».
Interview du Dr Etienne Dahan, rhumatologue
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.