Doit-on mettre de la crème solaire quand on prend l'avion ?Adobe Stock

Lorsque vous prenez l'avion et que vous êtes bien installé dans votre siège, vous vous sentez à l’abri des rayons ultraviolets. Mais êtes-vous vraiment protégé par la carlingue de l’avion ?

Les rayons ultraviolets dans l’avion

À bord d’un avion, vous êtes en partie protégé des rayons du soleil par la structure de l’appareil, mais également les cache-hublots. Pourtant, les rayons ultraviolets peuvent toujours pénétrer les vitres de l’avion.

Ils peuvent être d’autant plus dangereux alors que les rayons ultraviolets augmentent en intensité lorsque nous gagnons en altitude. La couche d’atmosphère qui nous protège en partie de ces UV devient, en effet, plus mince et nous sommes directement exposés aux rayons du soleil.

Même si les avions se dotent de technologie anti-UV, l’exposition reste forte. Comme le précise le Dr Catherine Gaucher, "les voyages en avion sont susceptibles de nous mettre en contact avec des rayonnements non filtrés par l’atmosphère, car plus on monte en altitude, plus les rayonnements sont nombreux."

Par ailleurs, les vitres des hublots ne sont pas suffisantes pour nous protéger complètement. "Il est donc recommandé de protéger les parties éventuellement exposées dans l’avion."

Quelle protection solaire utiliser lors d’un voyage en avion ?

Vous l'aurez compris, il est donc essentiel de se protéger des rayons UV, surtout si vous avez choisi un siège côté hublot. Pour cela, vous pouvez appliquer régulièrement (toutes les deux heures pour un long courrier) une protection solaire SPF 30, voire SPF 50, en fonction de votre phototype.

D'autre part, pour pouvoir les utiliser dans l’avion, il vous faut un format qui ne dépassant pas les 100 ml. Le mieux est d’ailleurs de ne pas la choisir en format liquide, mais plutôt un stick solaire comme le SUN SECURE Easy Stick SPF50+ de SVR ou la crème solaire en stick lèvres visage SFP50+ Anthelios de la Roche Posay.

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