Alors que la chaleur estivale signe son grand retour, les Français ne manquent pas d’imagination pour trouver la meilleure solution qui leur permettrait de passer une bonne nuit. Certains sont prêts à tenter le tout pour le tout, et même à dormir par terre ! Néanmoins, prudence, certaines habitudes ne sont pas sans risque. On fait le point avec le Dr Bondeville, médecin généraliste.
Pourquoi dort-on mal quand il fait chaud ?
D'après Katerina Espa Cervena, du Laboratoire du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève, interviewée par "Le Temps" la chaleur et le sommeil ne font pas bon ménage... lorsque l'on n'y est pas habitué. En effet, dans les pays chauds, les personnes n’ont aucun problème à dormir sous 35 °c ou 40 °c.
"C’est une question d’habitude, commente la scientifique. Il y a aussi un facteur psychologique qui joue énormément."
Comme pour les insomnies, l’angoisse de ne pas dormir à cause de la chaleur empêche de trouver le sommeil.
Mais de manière générale, les troubles sont liés au système de thermorégulation : le corps a besoin de se refroidir de 0,5 °C pour s'endormir. Or, il est plus difficile d’évacuer la chaleur lorsque la température est élevée.
C'est pourquoi, "les gens qui arrivent facilement à perdre de la chaleur dorment bien, relève Christian Cajochen, directeur du Centre de chronobiologie de la clinique psychiatrique universitaire de Bâle. "Mais les personnes en surpoids, par exemple, ou qui ont une mauvaise circulation, ont des problèmes de sommeil", ajoute-t-il.
Le cycle du sommeil est intimement lié à la température
Pour se rafraîchir, l'organisme utilise son réseau de vaisseaux sanguins, qu’il dilate pendant le sommeil.
Mais attention : tout le corps ne se refroidit pas. La température centrale baisse lorsqu’on s’endort, mais celle des extrémités monte d’environ un degré.
Certaines personnes, notamment les femmes, ont les extrémités froides et peuvent mettre des chaussettes pour s’endormir plus facilement. Mais à un certain stade de la nuit, elles auront sans doute trop chaud et devront les enlever.
Que font les Français pour mieux dormir malgré la chaleur ?
D'après un Sondage Climsom réalisé l'été dernier, "pour tenter de se rafraîchir, les Français se tournent en majorité vers les précautions de vigilance traditionnelles, même si dans quelques cas, ils paraissent prêts à prendre des mesures radicales comme faire chambre à part ou fuir leur lit pour dormir sur le canapé ou par terre", commente Climson face aux résultats du sondage.
En effet, la plupart des Français déclarent aérer leur chambre aux heures les plus fraîches (89 %), fermer les volets (88 %) et avoir recours à la climatisation (74 %). En outre, ils sont aussi très nombreux à prendre des douches froides (70 %), dormir nu (67 %) et utiliser le ventilateur (63 %).
Certaines solutions radicales (et pas toujours bonnes à prendre) ont également été partagées par les Français, à savoir, faire chambre à part (39 %), placer du linge humide dans la pièce (35 %) et dormir par terre (16 %).
Voyons maintenant ensemble les pires erreurs à ne plus faire en cas de forte chaleur.
Sommeil et canicule : les pires erreurs à ne plus faire
Le Dr Bondeville met en garde contre certaines pratiques, visiblement assez courantes.
Éviter les douches froides
"Il faut être vigilant avec les douches froides, estime-t-elle. Un jet d’eau à trop basse température peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque. Et surtout, la différence de température peut être mal vécue par l’organisme".
Ne pas dormir nu
Contre toute attente, le Dr Bondeville ne préconise pas de dormir nu.
"Il vaut mieux se munir d’un t-shirt ou d’une petite nuisette. Le vêtement absorbe la transpiration, ce qui permet au corps de mieux évacuer la chaleur". Un avis qui est largement partagé, notamment par le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil, interviewé par le Daily Mail.
Ne pas faire chambre à part
Pour ce qui est de faire chambre à part, c'est une mauvaise idée, selon le Dr Bondeville.
"Cela va à l’encontre des mesures de précaution de base en période de canicule, explique-t-elle. On ne cesse de répéter aux gens de ne pas s’isoler, et particulièrement les personnes fragiles, âgées ou les jeunes enfants. En vous rabattant sur la chambre d’amis pour avoir plus d’espace et moins chaud, vous vous isolez. Ce n’est pas la chose à faire, les malaises étant courants en période de canicule. Mieux vaut rester ensemble et veiller les uns sur les autres".
Ne pas dormir par terre
Quant aux personnes qui assurent dormir par terre, le Dr Bondeville ne cache pas son désarroi.
"Cette habitude n’a aucun sens et je ne vois pas en quoi elle peut être bénéfique. Au contraire, les personnes qui dorment par terre vont voir la qualité de leur sommeil encore plus altérée et ne pourront pas se reposer correctement".
Les solutions à suivre pour mieux dormir
"Aérer au bon moment est un facteur déterminant pour passer une bonne nuit, explique le Dr Bondeville. Il est important d’ouvrir les fenêtres les moins exposées à la chaleur. Le ventilateur et la climatisation sont aussi de bonnes solutions, à condition d’utiliser modérément cette dernière. Il ne doit pas y avoir de trop grandes différences de température entre votre intérieur et l’extérieur".
De plus, le médecin incite à fermer les volets, et ce, même si votre intérieur est climatisé. "Si vous ne les fermez pas, la chaleur parvient à s’immiscer dans votre appartement et la climatisation devra user beaucoup plus d’énergie pour être efficace", détaille le Dr Bondeville.
Le spray rafraîchissant est aussi une bonne alternative. "Je recommande, en effet d’humidifier la chambre dans la mesure du possible. Cela peut passer par des serviettes ou draps humides. Cela va rafraîchir l’atmosphère et assurer un certain confort la nuit, surtout pour les personnes âgées encore plus fragiles".
D’autres conseils auxquels vous ne pensez pas…
On n’y pense pas toujours, mais le Dr Bondeville préconise d’éteindre tous les appareils sources de chaleur, présents dans la chambre, mais aussi dans le reste du domicile. Elle pense aux TV, ordinateurs ou tablettes.
"En outre, les médias oublient de l’aborder, mais il est important de manger en quantité suffisante le soir et de ne pas se contenter de s’hydrater. C’est important pour bien dormir. En période de canicule, privilégiez les repas légers composés de fruits de saison, riches en eau. Mais n’instaurez pas de régimes à ce moment. Votre organisme a besoin d’une alimentation équilibrée".
Ministère des Solidarités et de la Santé
Merci au Dr Emmanuelle Bondeville, médecin généraliste.
Sondage Opinion Waw.
Pourquoi on dort mal quand il fait chaud, Le temps, 20 août 2009.