- 1 - Le vin et les fruits rouges, en grande quantité, peuvent jaunir les dents
- 2 - Certains médicaments altèrent la blancheur des dents
- 3 - Une mauvaise hygiène dentaire favorise l’apparition de tartre
- 4 - Thé et café ne font pas bon ménage avec nos dents
- 5 - La cigarette a tendance à faire des taches sur les dents
Si la teinte de vos dents vous complexe, rassurez-vous : les personnes qui arborent un sourire digne d’une pub de dentifrice restent assez rares. Il est vrai, cependant, que nous ne naissons pas tous égaux en termes de blancheur des dents.
A lire aussi :
Comment utiliser le citron pour avoir des dents blanches“Les dents de lait portent ce nom, car leur couleur est aussi blanche que le lait”, explique le Dr. Loïc Ballongue, chirurgien-dentiste à Bordeaux. “Les dents définitives, quant à elles, ont plutôt une coloration jaune-ivoire, ce qui est parfaitement naturel”. Le spécialiste explique aussi qu’avec l’âge, les dents ont tendance à “saturer” et l’ivoire devient plus opaque.
En revanche, si la génétique joue un rôle sur la teinte de nos quenottes, certaines (mauvaises) habitudes aussi. Et dans ce cas-là, il est tout à fait possible d’agir pour éviter le jaunissement de ses dents.
Le vin et les fruits rouges, en grande quantité, peuvent jaunir les dents
Au même titre que le café et le thé, le vin rouge est souvent riche en tanins. Cette boisson largement consommée dans l’hexagone - 37 % des Français consomment du vin au moins une fois par semaine - peut parfois laisser vos dents teintées de rouge juste après la dégustation. Mais à long terme, c’est un jaunissement des dents que vous risquez.
Par ailleurs, certains aliments peuvent aussi colorer vos dents, bien qu’il faille pour cela “en consommer une grande quantité”, précise le Dr. Ballongue. Ainsi, des fruits très pigmentés, comme les mûres, les myrtilles, les groseilles ou les framboises, peuvent tâcher l’émail de vos dents. C’est aussi le cas des raisins rouges et noirs, ou encore de la betterave, notamment consommée sous forme de jus.
Après avoir dégusté une bonne tarte aux fruits rouges, le premier réflexe est donc de se rincer les dents - ou les brosser si possible. Attention, également, aux sauces tomate : son acidité provoque l’érosion de l’émail, et contribue donc aussi au jaunissement des dents.
Certains médicaments altèrent la blancheur des dents
Les antibiotiques peuvent aussi menacer votre joli sourire, et en particulier la tétracycline. Ce traitement est utilisé pour combattre les infections respiratoires, mais aussi certains problèmes de peau comme l’acné et le psoriasis.
Mais cette molécule est aussi un colorant jaune puissant. Chez les enfants, elle se fixe sur les dents en formation et peuvent en altérer la couleur de manière permanente. Chez les adultes, elle laisse des marques grises ou brunes sur les dents. “Heureusement, ce médicament est un peu passé de mode”, estime le Dr. Ballongue. “On le prescrit donc beaucoup moins aujourd’hui”.
Blanchiment chez le dentiste : trois techniques possibles
Dans le cas où les taches sont déjà installées, la réalisation d’un blanchiment ou la pose de facettes par un dentiste est envisageable. Dans le premier cas, trois options sont possibles.
- Le traitement ambulatoire consiste en la confection d’une gouttière sur-mesure pour le patient. Ce dernier devra y appliquer un produit éclaircissant et la placer sur ses dents pour quelques heures, tous les jours, pendant une à deux semaines.
- Le traitement réalisé au cabinet du dentiste, au cours duquel le praticien applique sur les dents un produit riche en peroxyde d’hydrogène pendant une heure, environ.
- Le traitement mixte, qui combine les deux techniques précédentes.
“Il n’est pas rare que les patients arrivent au cabinet et demandent un 'blanc lavabo'. Or ce n’est pas forcément possible. Tout dépend de l’état bucco-dentaire et de l’âge du patient. Chez une personne jeune, sans aucune obturation sur les dents, il est souvent plus simple d’atteindre une teinte très blanche. Pour les autres, c’est plus long et beaucoup plus compliqué”, explique le spécialiste qui, pour sa part, a décidé d’arrêter de proposer le blanchiment dans son cabinet.
Une mauvaise hygiène dentaire favorise l’apparition de tartre
Outre un risque de maladies parodontales accrues, le manque d’hygiène dentaire favorise le jaunissement des dents. Mais paradoxalement, l’excès d’hygiène aussi ! “Les personnes qui font beaucoup de bains de bouche ont plus de risque d’avoir les dents jaunes”, explique le Dr. Ballongue.
“En faire deux fois par semaine, en entretien, ne pose pas de problème. Mais certains patients vont réaliser deux à trois bains de bouche par jour en cas de petit souci dentaire, parfois pendant deux semaines complètes, ce qui est largement excessif”.
Le dentiste recommande donc d’agir avec “tact et mesure”. Les aliments réputés jaunir les dents peuvent être consommés, mais avec modération. En parallèle, il conseille de se brosser les dents deux à trois fois par jour. Le brossage le plus important ? Celui du soir, avant de se coucher, à réaliser de manière “tranquille et attentionnée”. Le spécialiste estime d’ailleurs qu’il vaut mieux deux brossages minutieux que trois bâclés.
Kits de blanchiment des dents : attention aux pièges du marketing
“Malgré tout, ces bonnes pratiques vous donneront les dents que vous avez”, tempère le dentiste. Ainsi, si vos dents sont légèrement jaunes, à l’état naturel, vous ne pourrez pas obtenir un sourire parfaitement immaculé.
Cela explique que de nombreuses personnes se tournent vers les kits de blanchiment, dont beaucoup sont disponibles en vente libre - notamment en grandes surfaces. “Nos cousins américains en sont très friands, et se blanchissent massivement les dents”, explique le Dr. Ballongue. “Pour eux, avoir les dents blanches est synonyme de bonne santé dentaire. Mais attention aux effets du marketing !”
En outre, plusieurs astuces de grand-mère peuvent aider à avoir les dents plus blanches. “Dans une cuillère à café, on mélange un peu de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée de manière à former une purée, puis on se brosse les dents avec ce mélange, deux à trois fois par semaine”, conseille l’expert.
Le citron est également réputé blanchir les dents, “mais ce n’est pas avéré”. En outre, certaines techniques jouent sur les effets de contraste. C’est le cas du charbon : “si on se brosse les dents avec quelque chose de noir, lorsqu’on rince, nos dents paraissent plus blanches”. Le dentifrice Email Diamant®, quant à lui, colore les gencives en rouge, de manière à ce que les dents ressortent plus blanches.
Thé et café ne font pas bon ménage avec nos dents
Certaines boissons très appréciées par les Français sont réputées jaunir les dents - à savoir, le thé et le café. Une réputation méritée, d’après le Dr. Ballongue. Une personne sur trois consomme régulièrement du thé dans l’hexagone, et 86 % de la population est amatrice de café.
Les tanins et les polyphénols contenus dans ces breuvages seraient les principaux responsables. En effet, ces derniers peuvent être absorbés par les dents, naturellement poreuses, ce qui entraîne une coloration jaune ou brune. On parle alors de “dyschromie dentaire”.
Les sodas altèrent aussi l’émail des dents
D’autres boissons, comme le soda, peuvent aussi avoir cet effet, à cause des colorants qu’elles contiennent. C’est notamment le cas du Coca-Cola. “Chez certaines personnes, les sodas peuvent même provoquer une abrasion des dents”, souligne le dentiste. Si vous en buvez régulièrement, vos dents peuvent devenir plus poreuses, et ainsi plus sensibles à la coloration et aux taches.
Pour éviter ces aléas, nul besoin de tirer un trait sur votre boisson préférée. En revanche, il est recommandé d’en limiter votre consommation, et de vous brosser les dents après chaque repas. Se rincer les dents en buvant un grand verre d’eau juste peut aussi limiter les dégâts.
La cigarette a tendance à faire des taches sur les dents
Les méfaits de la cigarette ne sont plus à démontrer. Si le tabagisme est responsable d’un décès sur huit en France, notamment à cause des cancers et des maladies cardiovasculaires qu’il provoque, il n’est pas non plus exempt d’effets sur nos dents.
“Le tabac entraîne surtout l’apparition de petites taches marrons sur les dents”, explique le Dr. Ballongue. “Mais il a aussi un effet jaunissant plus global”. La surface de l’émail est parcouru de minuscules cavités, dans lesquels la nicotine et le goudron contenus dans la fumée de cigarette s’infiltrent. C’est ce qui provoque les fameuses taches. “Celles-ci sont souvent situées au fond de la bouche”, précise l’expert, car la fumée y est plus concentrée.
En outre, le tabagisme augmente aussi l’incidence de maladies bucco-dentaires, comme la gingivite et la parodontite. La fumée est, là aussi, en cause, puisqu’elle agresse les gencives et modifie la composition de la salive. Lorsqu’ils ne sont pas correctement pris en charge, ces maux dentaires peuvent parfois mener au déchaussement des dents. Enfin, le risque de caries est plus élevé chez les fumeurs, du fait de la modification salivaire.
Panorama de la consommation de café en France, Ifop, 2018.
Le tabac responsable d’une mort sur huit en France, Le Parisien, 28 mai 2019.
Dents jaunes : les solutions, Dentaly.org, 1 avril 2019.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.