L’hydrocution est un choc thermique subi par une personne lorsqu’elle se baigne en été. Concrètement, si la température de l’eau est trop fraîche et la température du corps trop élevée, le choc est susceptible d’entraîner une perte de connaissance.
A lire aussi :
Tout le monde il est beau...Potentiellement mortels, les chocs thermiques sont plus fréquents en cas de canicule, ou du moins en cas de pic de chaleur. En entrant brutalement dans une eau fraîche après une exposition à la chaleur, ou, si vous êtes en pleine digestion après un repas copieux et alcoolisé, vous vous mettez en danger de mort.
Sachez que l’hydrocution implique également un risque de noyade, qui est lié à ce choc de température. On fait le point sur ce phénomène, avec Muriel Lickel, infirmière de Santé Publique.
Hydrocution : ce qu’il se passe dans votre corps
Avant toute chose, il faut comprendre pour être en forme, nous avons besoin d’une température corporelle constante, d’environ 37 degrés.
Lorsqu’il fait trop chaud, notre cœur va battre plus vite. Les veines se dilatent et le sang est envoyé en périphérie de notre corps pour évacuer la chaleur. S’il fait trop froid au contraire, le rythme cardiaque ralentit et le diamètre des vaisseaux sanguins diminue. Les scientifiques que nomment ces phénomènes respectivement "vasodilatation" et "vasoconstriction".
Si vous venez de lézarder au soleil, sous une forte chaleur, puis décidez de plonger dans une piscine froide, votre corps passera d’un état de vasodilatation et la vasoconstriction trop brutalement. La pression dans vos artères deviendra trop intense. Votre battement de cœur ralentira et votre cerveau sera moins alimenté. Vous risquez de perdre connaissance ou de subir un arrêt cardiaque.
Même si vous échappez à la crise cardiaque, vous êtes en danger. Qui dit malaise dans l’eau dit noyade.
Hydrocution : quels sont les personnes les plus vulnérables ?
Tout le monde peut être victime d’hydrocution en été. Or, certains sujets s’avèrent être plus à risque que d’autres. C’est le cas des enfants, des personnes âgées en période de grandes chaleurs ainsi que des personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires. Ces personnes doivent être vigilantes avant de se baigner et entrer doucement dans l'eau, en se mouillant la nuque.
Des maux de tête et troubles de la vision, symptômes d’un choc thermique
L’hydrocution n’est pas toujours foudroyante contrairement aux idées reçues. Plusieurs symptômes peuvent la révéler et les connaissant bien, vous avez une chance d’agir à temps.
Une personne victime de choc thermique est susceptible de souffrir de maux de tête et/ou troubles visuels.
Ce ne sont pas des signes anodins. Si vous, ou un de vos proches, êtes concernés par ces symptômes, il convient d’appeler les secours en composant le 15 sans plus tarder, surtout si vous venez d’entrer brusquement dans une eau froide.
Hydrocution : attention en cas de démangeaisons et frissons !
Soyez attentifs à l’apparition de symptômes tels que les démangeaisons et frissons en été. Non seulement, ils peuvent révéler une déshydratation, mais ils sont aussi les signaux d’une hydrocution. S’ils surviennent après un plongeon dans une piscine, il y a lieu de s’inquiéter.
Frisson : aussi un symptôme d’insolation
Les frissons violents s'apparentent à des spasmes musculaires, qui signalent une forte déshydratation de l'organisme. Les muscles ne disposent plus des sels minéraux nécessaires à leur bon fonctionnement ou, en réaction, ils ont sécrété des acides lactiques.
Choc thermique : des crampes peuvent vous alerter
Une crampe musculaire au niveau des bras, des jambes et du ventre doit vous alerter. Ce symptôme survient en général lorsque l'on sue abondamment, mais aussi en cas de choc thermique.
Que faire si j’assiste à une hydrocution ?
Très souvent, l’hydrocution conduit à la perte de connaissance. Si vous assistez à ce genre de malaise, sortez immédiatement la victime de l’eau et alertez les secours. En attendant leur arrivée, placez la personne en position latérale de sécurité.
Hydrocution : comment l’éviter ?
La Fédération nationale des Sapeurs-pompiers déconseille fortement de se baigner dans les points d’eau trop frais, et ce, surtout en période de canicule. Lorsque la différence de température entre l’organisme et l’eau est trop importante, les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur se contractent allant jusqu’à provoquer des syncopes. Ces arrêts cardiaques entraînent très souvent une noyade.
Privilégiez les piscines chauffées
En période de forte chaleur, privilégiez ainsi les mers et piscines relativement chaudes pour éviter d’être victime de choc thermique.
Si l’eau à proximité est fraîche, ne plongez pas d’un coup.
Une douche avant la baignade
Il vaut mieux prendre son temps pour rentrer dans l’eau, en se promenant un peu lorsque l’eau atteint vos chevilles. Commencez par humidifier votre nuque et votre ventre et vos poignés avant d’entrer tout votre corps dans l’eau. "C'est important, afin que la température corporelle baisse doucement", nous explique l'infirmière. En outre, n’oubliez pas de vous hydrater constamment, même si vous restez à l’ombre sur la plage.
Si vous avez la possibilité de prendre une douche avant la baignade, c’est recommandé.
Les erreurs à ne plus faire en été
Évitez de vous exposer au soleil avant d’aller dans l’eau
"Avant tout, il faut éviter les expositions prolongées au soleil, si vous prévoyez d’aller dans l’eau, détaille la Fédération. Renoncez à vous baigner si vous ressentez des frissons, si vous avez bu de l’alcool en excès et encore si venez de faire un effort physique".
Se baigner dans une eau froide après un repas copieux
La chaleur corporelle générée pendant la digestion n’est pas suffisamment importante pour créer une hydrocution au contact de l’eau, à elle-seule. Or, en combinant un repas copieux pris en plein soleil avec des boissons et cocktails alcoolisés, vous augmentez vos risques de choc thermique.
Il vaut donc mieux éviter la baignade après un repas lourd ou si l’eau est trop froide (inférieure à 18°C).
Merci à Muriel Lickel, infirmière de Santé Publique