Le dispositif ALOL©, un rire en un clic pour soulager vos maux Crédit :Arisus R&D

Le rire est-il vraiment le meilleur remède qui soit ? C’est ce que laissent paraître plusieurs études qui ont recherché l’impact de la gélothérapie (la science du rire) sur la santé. Et le fondateur de la start-up Arisus R&D et ses experts en sont persuadés, c’est pourquoi il a créé il y a trois ans un petit boîtier blanc du nom d’ALOL©. Non, ne riez pas, ce n’est pas une blague mais bien un dispositif médical autonome reconnu par la médecine.

Accessible à tous sur le site www.alol.fr, ce boîtier blanc qui tient dans le creux de la main, attaché à un ruban dispose d’un seul et unique bouton. Une pression déclenche un rire communicatif bien spécifique durant 66 secondes. "C'est un rire qui a été étudié en laboratoire, avec un temps spécifique et avec des fréquences particulières", explique son créateur Yann Courchelle.

L’action de ce rire thérapeutiquedéclenche naturellement par action réflexe la libération des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, permettant la réduction du cortisol : l’hormone du stress. "D’un point de vue biologique, le cerveau ne fait aucune différence entre la perception du réel et l’imagination, il est à savoir que le rire, qu’il soit spontané, et/ou provoqué, d’un point de vue biologique, les résultats sont absolument identiques", précise Yann Courchelle.

"Le sourire est un vecteur de réaction positive, le rire est contagieux, c'est un lien social et il soigne tout", sourit Yann Courchelle.

Deux études cliniques en collaboration avec le Dr Jean-Philippe Wagner, oncologue à l'hôpital de Dunkerque, et le Professeur René-Jean BENSADOUN au CHU de Nice ont permis de valider un protocole optimisant l’efficacité de l’utilisation du dispositif après l’avoir calibré en studio d’enregistrement digital. "En partant du constat qu’en France, on riait 19 minutes par jour en 1939 et qu’après le Covid-19 on ne riait plus qu’une minute par jour, ce dispositif me paraissait indispensable."

Trois pressions par jour à trois instants précis de la journée

Les études démontrent qu’à raison de trois pressions du boîtier par jour durant 4 semaines, à un moment bien précis : dès le réveil, avant le déjeuner et au coucher, on obtient une réduction de 44 % de la douleur, 23 % de l’anxiété, 50 % du stress et une amélioration du sommeil de 80 %. "Ceci va dans le même sens que d’autres types d’interventions comme l’activité physique, avec un impact potentiel important sur le contrôle de la maladie au-delà de la simple qualité de vie", souligne au média La Voix du Nord en 2023 le Dr Jean-Philippe Wagner. De quoi faire du rire votre meilleure routine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :