Faute de temps ou de toilettes à proximité, tout le monde a déjà retenu une envie pressante au moins une fois dans sa vie... Mais ce geste a priori anodin n'est pas sans risques. Les reins, la vessie et le système digestif n’aiment pas attendre ! Explications.
Pourquoi ne faut-il pas se retenir d’aller aux toilettes ?
Bouder la "pause pipi" n'est pas une bonne idée. En effet, la vessie a une contenance maximale comprise entre 300 et 500 millilitres.
Lorsque l'on dépasse cette capacité de stockage, la pression qui s’exerce dans la vessie n’est plus tolérable pour les reins, qui peuvent finir par s’abîmer. Cela peut ensuite provoquer une insuffisance rénale, qui entraîne une détérioration irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones.
Être à l'écoute de son corps est donc primordial. Lorsque la vessie est pleine, l’heure de la vidange est venue. Vous êtes d'ailleurs prévenu(e) par votre cerveau qui reçoit un message lui indiquant cette envie pressante.
Question rythme, veillez à vous soulager aux toilettes au moins cinq fois par jour (pour l'urine). Vous pouvez aussi ressentir le besoin d'y aller la nuit. À partir de 50 ans, cette envie nocturne est très courante.
Et du côté des selles ?
Un transit est considéré comme "normal" lorsque la fréquence d'évacuation est comprise entre deux fois par jour et tous les trois jours.
Au-delà ou en deçà, on parle de diarrhée ou de constipation.
C'est la raison pour laquelle il est important d'aller à la selle quand vous en ressentez le besoin et de ne pas vous retenir. En effet, s'y rendre assure le bon fonctionnement de votre transit intestinal et garantit à votre corps les apports en matière de nutriments, d'eau et de sels minéraux.
Découvrez maintenant ce que vous risquez en vous retenant.
Une constipation
Il est recommandé de ne pas trop retarder l’évacuation des selles quand l’envie se fait sentir. En effet, si vous n'écoutez pas vos besoins, la selle va se "déshydrater", devenir encore plus dure et cela va former une constipation.
Des hémorroïdes
Le fait d'être constipé peut entraîner l'apparition d'hémorroïdes, des veines dilatées se formant au niveau de l'anus ou du rectum. Souvent bénignes, elles peuvent toutefois s'avérer très douloureuses.
Une fissure anale
La fissure anale est une déchirure au niveau de l'anus. À chaque passage de selles, la douleur est vive.
Des ballonnements
En se retenant, les microbes présents dans l'intestin vont fermenter, ce qui va provoquer des ballonnements.
Un fécalome
Derrière ce nom étrange, se cache un trouble du tube digestif qui se caractérise par une accumulation anormale de matières fécales sèches et dures dans le rectum. C'est l'une des complications de la constipation.
Une infection urinaire
Ne pas se soulager aux toilettes au moins cinq fois par jour peut entraîner une stagnation de l’urine et une accumulation de bactéries dans la vessie, qui, à terme, peut causer une infection urinaire.
Une cystite
En se retenant d'aller uriner, il est possible d'attraper une cystite. En cause ? Les nombreuses bactéries accumulées dans la vessie.
Une perte des capacités d'expulsion
La vessie est entourée d’un muscle, le détrusor. Or, si on ne la vidange pas, on risque de rompre ce muscle, et de perdre les capacités d’expulsion, c’est-à-dire de contraction de la vessie.
Des fuites urinaires
Ce sont des fuites qui surviennent parce que la vessie est trop pleine.
Vidéo - Comment éviter la constipation
Journée mondiale des toilettes : Quels risques y a-t-il à se retenir trop souvent d’uriner ?, 19 novembre 2020, 20 minutes.
Constipation de l'adulte : que faire et quand consulter ?, Améli.fr.