Simon Cowell, juré star des émissions X Factor et America’s Got Talent, a bien failli être paralysé à vie. Et pour cause, il a fait une très mauvaise chute en utilisant son vélo électrique, qui lui a brisé une partie du dos. Pris en charge très rapidement par les secours, il a été conduit à l’hôpital et opéré en urgence dans la soirée du samedi 8 août.
La star s’est cassé la colonne vertébrale à plusieurs endroits
“Un conseil… Si vous achetez un vélo électrique, lisez la notice avant de l’utiliser pour la première fois. Je me suis brisé une partie du dos”, a tweeté le producteur de musique britannique, au lendemain de son intervention chirurgicale. Relativement lourde, cette dernière impliquait notamment la pose d’une tige en métal dans son dos.
Son porte-parole a précisé qu’il s’était “cassé le dos à plusieurs endroits”, mais qu’heureusement, il allait bien : “il est en observation et entre de bonnes mains”. Ce grave accident s’est produit alors que Simon Cowell testait son nouvel engin, dans la cour de sa résidence à Malibu, en compagnie de sa famille.
Le magnat de la musique a tenu à adresser "un immense merci à toutes les infirmières et médecins", qui l’ont pris en charge à Los Angeles, lui évitant de peu la paralysie. Ces derniers compteraient "parmi les personnes les plus gentilles [qu’il a] jamais rencontrées".
Simon Cowell a reçu de nombreux messages de soutien
Même s’il a évité le pire, ce papa d’un fils de 6 ans pourrait rester en convalescence pendant de longs mois. En effet, les fractures de la colonne vertébrale nécessitent en moyenne trois mois pour se consolider. Le repos est recommandé et le port d’un corset est parfois nécessaire. Certaines activités, comme la conduite ou le port de charge, sont à proscrire.
Le producteur a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux, notamment de la part de ses partenaires sur l’émission Britain’s Got Talent, dans laquelle il a aussi été juré.
“J’ai pensé à mon cher ami toute la journée et, heureusement, je suis en mesure d’écrire qu’il a été opéré et qu’il se porte bien. Ma famille et moi te souhaitons un prompt rétablissement et vous envoyons, ainsi qu’à Lauren et Eric, tout notre amour”, a ainsi tweeté l’animatrice Amanda Holden.
Le producteur n’en est pas à sa première chute...
En outre, Simon Cowell semble collectionner les mauvaises chutes, puisqu’en 2017, il était tombé dans les escaliers de son domicile londonien. Il avait été retrouvé au sol par ses gardes du corps, qui avaient immédiatement appelé les secours. D’abord réticents à le déplacer, de peur qu’il ne se soit cassé le dos, les ambulanciers l’avaient finalement conduit à l’hôpital, en veillant à bien maintenir son cou et sa colonne vertébrale. Cette fois-ci heureusement, plus de peur que de mal pour la célébrité…
Simon Cowell et son fils Eric
Le producteur de musique dévoile un nouveau projet sur lequel il a travaillé avec son fils : une collection de livres pour enfants, publié aux éditions Hachette Children's Group et développé via la plateforme en ligne Tongal.
Intitulée «Wishfits», la série de sept livres suivra un certain nombre d'animaux hybrides, imaginés par Simon et Eric.
Le tweet de soutien de sa collègue Amanda Holden
“J’ai pensé à mon cher ami toute la journée et, heureusement, je suis en mesure d’écrire qu’il a été opéré et qu’il se porte bien. Ma famille et moi te souhaitons un prompt rétablissement et vous envoyons, ainsi qu’à Lauren et Eric, tout notre amour”.
Simon Cowell soutient les hôpitaux pour enfants
"Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé. Je voulais vous informer que c'est la semaine des hôpitaux pour enfants. Les hôpitaux pour enfants ont plus que jamais besoin de notre aide, joignez-vous à moi pour soutenir Children's Miracle Network Hospitals pendant cette semaine spéciale, parce que les enfants ne peuvent pas attendre. Rendez-vous sur changekidshealth.org pour en savoir plus".
Le message de Simon pour les 15 ans d'America's Got Talent
"C'est le 15ème anniversaire de l'émission et nous avons accueilli tellement de talents incroyables au fil des ans. Merci à tous de regarder les émissions et les vidéos en ligne. Aujourd'hui, on vous dévoile le top 15 des vidéos les plus virales du show, et certaines risquent de vous surprendre".
Suite à sa chute, Simon Cowell remercie les soignants
"Un conseil... Si vous achetez un vélo de trail électrique, lisez bien la notice avant de l'utiliser pour la première fois. Je me suis cassé une partie du dos. Merci tout le monde pour vos messages".
"Et un énorme merci à tous les infirmiers et docteurs. Ils font partie des plus gentilles personnes que j'ai rencontrées. Prenez soin de vous. Simon".
Simon Cowell thanks medics after breaking back in electric bike fall, BBC, 10 août 2020.
Fracture et entorse vertébrale, Centre de chirurgie vertébrale Montpellier.