Mauvaises habitudes : leur impact sur la santéAdobe Stock

Lorsque l’on est enfant, on nous apprends à faire ou à ne pas faire certains gestes. Par exemple, on nous explique qu’il faut se laver les mains après être allés aux toilettes, ou encore que faire pipi sous la douche n’est pas hygiènique. Pourtant, certaines de ces interdictions ne sont pas forcément néfastes pour la santé, bien au contraire. La médecin Deborah Lee a fait le point sur ces habitudes mal perçues auprès du média britannique The Sun.

Deux habitudes grossières bonnes pour votre santé

La médecin Deborah Lee explique : "Curieusement, les psychologues pensent que jurer est bon pour nous. C'est une façon de libérer une émotion refoulée. Cela nous aide à ne pas nous laisser envahir par la rage".

Une autre habitude, qui peut sembler "sale" serait au contraire bonne pour la santé. Il s’agit du fait de ne pas se laver tous les jours. En effet, à moins de pratiquer une activité physique et de vraiment transpirer, il n’est pas nécessaire de prendre une douche tous les jours. Selon l’experte, une fois tous les deux ou trois jours serait amplement suffisant et même meilleur pour la santé. "Chaque fois que nous prenons une douche, nous éliminons les huiles naturelles qui forment la barrière protectrice de la peau. La peau peut tirailler, sécher et démanger, et les allergènes peuvent pénétrer plus facilement dans les couches externes de la peau, provoquant d’autres irritations cutanées et réactions allergiques", explique l’experte. Elle ajoute que cela peut aussi nuire au cuir chevelu : "Lorsque vous faites des shampoings trop fréquents, vos cheveux se dessèchent et se cassent. Le cuir chevelu peut devenir sec et démanger et les cheveux peuvent devenir ternes et crépus".

Santé : les gestes à ne pas faire

En revanche, certaines habitudes mal vues sont réellement mauvaises pour la santé. Tout d’abord, la médecin cite le fait de se ronger les ongles. "Cela peut entraîner une distorsion du lit de l'ongle et des infections autour de celui-ci, un raccourcissement chronique de l'ongle et la transmission d'infections de la main à la bouche, comme le virus du papillome humain. Cela peut également entraîner des infections telles que les oxyures, les ténias , E.coli et la salmonelle".

L’experte cite ensuite le fait de se curer le nez. "Si l'acte est trop fréquent, violent ou effectué avec des ongles pointus, cela peut provoquer des saignements de nez et endommager la cloison nasale", détaille-t-elle. Selon elle, cela peut provoquer des infections respiratoires ou des sinus. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à provoquer des caillots sanguins.

Certains ont également pour habitude de faire pipi sous la douche. Si cela peut paraître sale, ce geste affaiblit également les muscles du plancher pelvien et le contrôle de la vessie. Pour finir, mal nettoyer sa bouteille d’eau peut également être néfaste. L’experte partage : "Cela regorge de plus de bactéries qu'un lavabo ou des toilettes : 99 % des bactéries présentes sur une bouteille à bouchon souple et 98 % de celles présentes sur une bouteille à bouchon à vis sont des bactéries telles que E.coli. Idéalement, votre bouteille d’eau devrait être lavée quotidiennement au lave-vaisselle".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :