5 problemes de sante qui peuvent etre diagnostiques plus tot

Grâce aux progrès technologiques et médicaux, notre espérance de vie ne cesse d’augmenter. Selon les dernières estimations de 2016, elle atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Pourtant, il faut bien la distinguer de l’espérance de vie en bonne santé. Cette dernière évoque le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée dans les activités de la vie quotidienne. 

Contrairement à l’espérance de vie, celle sans incapacité n’augmente pas forcément. Cela provient notamment de nos modes de vie (alimentation transformée ou encore pollution) qui peuvent favoriser l’apparition de certaines pathologies. 

Comment vieillir en bonne santé ? 

Pour vieillir en bonne santé, en évitant de nombreuses pathologies, il est donc essentiel d’adopter un bon mode de vie. Voici les 10 clés du CHU d’Angers pour vieillir heureux et en bonne santé

  • Pas de tabac : la consommation de tabac a été associée à de nombreux problèmes de santé. 
  • Moins de 7 verres d’alcool par semaine : l’alcool favorise de nombreuses pathologies comme les cancers ou maladies cardiovasculaires. 
  • Une activité physique régulière : au moins 3 heures par semaine. 
  • Une alimentation équilibrée : cette dernière doit être riche en fruits, légumes, céréales variées et huile d’olive. 
  • Réaliser les vaccins obligatoires et le vaccin antigrippal après 65 ans. 
  • Consulter son médecin de famille au minimum tous les 2 ans, après 45 ans.
  • Suivre les programmes de dépistage des cancers.
  • En cas de maladie chronique, prendre régulièrement ses traitements.
  • Être prudent dans la conduite automobile.
  • Préserver des liens réguliers avec sa famille et ses amis. 

Ainsi, si notre hygiène de vie est primordiale pour rester en bonne santé, la prévention l’est d’autant plus. En effet, de nombreux problèmes de santé graves peuvent apparaître très longtemps avant le diagnostic, et les repérer dès les premiers stades peut permettre de les guérir le mieux possible. Le Dr Rowan Wathes, médecin et directeur associé de Parkinson's UK, a partagé ces 5 pathologie détectables des années plus tôt pour le média britannique The Sun

Parkinson

1/5
5 problèmes de santé qui peuvent être diagnostiqués plus tôt

Le Dr Rowan Wathes explique : "La maladie de Parkinson peut prendre des années pour progresser jusqu'à un point où elle a un impact réel sur la vie quotidienne". Selon lui, plusieurs signes sont visibles des années avant : "Les personnes atteintes pourraient perdre leur odorat ou avoir des changements de démarche, où ils se penchent légèrement en avant ou se traînent en marchant". 

La maladie du motoneurone

2/5
5 problèmes de santé qui peuvent être diagnostiqués plus tôt

La maladie du motoneurone (MND) affecte le système nerveux central du corps. Selon l’expert, elle peut être détectée des années plus tôt et être confondue avec d’autres pathologies. Les premiers signes regroupent des spasmes, des crampes, des difficultés à parler, à avaler et à respirer ainsi que des raideurs articulaires et une faiblesse musculaire.

L'endométriose

3/5
5 problèmes de santé qui peuvent être diagnostiqués plus tôt

Les premiers signes de cette maladie comprennent des symptômes de type IBS et des règles très douloureuses. Elle peut parfois mettre des années avant d’être diagnostiquée car mis sur le compte des règles. 

La maladie de Lyme

4/5
5 problèmes de santé qui peuvent être diagnostiqués plus tôt

Les symptômes peuvent apparaître de trois à 30 jours après avoir été mordu par une tique infectée, ainsi le diagnostic peut prendre du temps. 

Voir la suite du diaporama

Le cancer

5/5
5 problèmes de santé qui peuvent être diagnostiqués plus tôt

"Les symptômes du cancer apparaissent généralement lorsqu'une tumeur est suffisamment grosse pour pousser contre les tissus voisins", explique l’expert. Pourtant, il est possible de repérer la maladie plus tôt en effectuant des dépistages régulièrement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.