D’après une étude dirigée par l’Université de l'école de médecine d'Exeter, publiée dans le “British Journal of General Practice”, les symptômes précurseurs du cancer du poumon ne sont pas ceux que l’on croit. Une simple toux ou un essoufflement peuvent signaler le développement d’une tumeur.
A lire aussi :
La chimiothérapie en cas de cancer du poumonUne augmentation de la toux et de l'essoufflement chez les cancéreux
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné 27795 enregistrements d'adultes ayant reçu un diagnostic de cancer pulmonaire entre 2000 et 2017, dans plus de 600 cabinets de médecins généralistes anglais.
Après 17 années de suivi, l'équipe a constaté une augmentation de la toux et de l'essoufflement chez la plupart des participants.
Ces deux symptômes étaient les premiers à être signalé par les patients ayant reçu un diagnostic de cancer.
L'étude a également révélé que le nombre de patients ayant déclaré comme premiers symptômes une toux sanguine et/ou une perte d'appétit, avait amplement diminué.
Pour le professeur Willie Hamilton, cette évolution des symptômes “n’est pas causée par un changement biologique, mais par une détection plus précoce.”
"Cela signifie que les cliniciens doivent être plus attentifs à la toux et à l’essoufflement de leurs patients."
Sara Hiom, directrice du diagnostic précoce à Cancer Research UK, a déclaré que : "cette étude montre que les patients vont chez le médecin pour des symptômes "légers" comme la toux ou l'essoufflement, probablement en raison de campagnes de sensibilisation diffusées dans le passé".
Mais, rien ne sert d'entrer dans une psychose.
"La plupart des personnes atteintes de toux ou d'essoufflement n'auront pas de cancer du poumon", souligne Sara Hiom, directrice du diagnostic précoce à Cancer Research UK, avant d'ajouter "que cela vaut tout de même la peine de laisser votre médecin généraliste décider si oui ou non, vous avez besoin de tests".
S'il s'agit d'un cancer, un diagnostic et un traitement rapide font, en effet, toute la différence.
Cancer du poumon : comment le reconnaître ?
Le cancer du poumon est un cancer fréquent, en nette progression chez la femme.
Il se développe à partir d'une cellule normale qui se transforme et se multiplie pour former une masse, appelée tumeur maligne.
Photo : coupe transversale d'un poumon humain cancéreux
Source : L'Institut national du cancer : https://www.cancer.gov.
Créateur : Photographe inconnu.
CC - Licence : Cette image est tombée dans le domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cancerous_lung.jpg, https://visualsonline.cancer.gov/details.cfm?imageid=2348
Sans traitement, la tumeur se développe dans d'autres parties du poumon, comme dans les ganglions lymphatiques.
Les symptômes respiratoires à détecter
Avant l'apparition de symptômes, le cancer du poumon peut être découvert lors d’un bilan sans motif. Mais il existe aussi parfois des symptômes respiratoires susceptibles de révéler un cancer du poumon. Il s’agit souvent, au début, de signes qui peuvent paraître tout à fait normaux chez un fumeur ou un ancien fumeur. Les voici :
- Une toux qui apparaît et qui persiste sans cause apparente ;
- Une toux de bronchopneumopathie chronique qui s'aggrave ;
- Un essoufflement d'apparition récente ou d'une aggravation de difficultés respiratoires ;
- Des douleurs au niveau du thorax ou des épaules ;
- Des crachats contenant du sang (hémoptysies) ;
- Des infections pulmonaires répétées : bronchite, pneumonie ;
- Une modification de la voix (du timbre ou de l'intensité) qui devient souvent enrouée ou voilée ;
- Des sifflements pendant la respiration.
Bon à savoir : le facteur de risque principal est le tabagisme actif mais aussi passif. Parfois, certaines personnes attrapent ce cancer alors qu’elles n’ont jamais fumé.
Les symptômes non respiratoires
Un avis médical est nécessaire en présence des symptômes suivants :
- une fatigue anormale (asthénie) ;
- des difficultés à avaler (dysphagie) ;
- une perte récente d'appétit ;
- une perte de poids involontaire ;
- un œdème du cou et des paupières le matin au réveil dû à la compression de la veine cave supérieure par des ganglions présents dans le thorax ;
- toute anomalie durable et qui ne régresse par spontanément. En effet, des symptômes accompagnant un cancer du poumon mais sans lien avec les poumons peuvent apparaître.
- En l'absence de diagnostic précoce de cancer du poumon, des métastases au niveau du cerveau, des os et du foie peuvent se développer et être responsables de symptômes : maux de tête, douleurs osseuses et ictère (jaunisse).
"Changements dans les symptômes actuels du cancer du poumon de 2000 à 2017: une étude transversale en série des enregistrements d'observation dans les soins primaires au Royaume-Uni". Les auteurs sont Sarah Chowienczyk, Sarah Price et Willie Hamilton. 27 janvier 2020.
Les symptômes et le diagnostic du cancer du poumon, Améli.fr, 13 novembre 2019.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.