En été, de nombreuses femmes sont confrontées au même problème : les irritations sur l’intérieur des cuisses, liées au frottement lors de la marche. Désagréables et douloureuses, elles contraignent parfois celles qui en souffrent à remiser les jupes au placard et s’en tenir, malgré elles, au pantalon.
A lire aussi :
Sentir la transpiration rendrait les hommes plus généreux !Heureusement, il est possible d’éviter ces irritations, sans renoncer au plaisir de laisser ses gambettes à l’air. Nous vous dévoilons nos meilleures astuces dans les pages suivantes.
À quoi est due cette irritation des cuisses ?
Si les irritations des cuisses peuvent aussi survenir en hiver, le problème est néanmoins plus fréquent aux beaux jours. En effet, l’été est plus propice au port de jupes et de robes, et les jambes nues vont dès lors frotter l’une contre l’autre lors de la marche. Et comme c’est aussi une saison où il fait chaud, la transpiration est plus importante.
Ainsi, l’association du frottement et de la transpiration va entraîner un échauffement progressif au niveau de la face intérieure des cuisses. Au fil de la journée, et en particulier si l’on marche beaucoup, une rougeur va progressivement apparaître sur cette zone - allant des petits boutons rouges à la véritable plaque - associée à une sensation de brûlure.
Si ces irritations peuvent être plus sévères chez les personnes en surpoids, et même occasionner des saignements, elles peuvent néanmoins concerner toutes les femmes. Il est en effet possible d’avoir les cuisses qui se touchent, même en étant mince : tout est une question de morphologie.
Enduisez vos cuisses de crème anti-frottement
Rassurez-vous : avoir les cuisses qui frottent n’est pas une fatalité. Il est d’ailleurs tout à fait possible de prévenir l’échauffement douloureux qui en découle. La première astuce étant de les enduire de crème anti-frottement. Ces dernières sont très utilisées par les sportifs, que ce soit pour limiter le frottement des pieds dans les baskets, des tétons contre le maillot ou encore des fesses contre la selle du vélo.
Parmi les différentes références disponibles sur le marché, on peut citer la crème Nok d’Akileïne, la crème isolante réparatrice Bariéderm d’Uriage, la crème Anti-friction d’Aptonia, ou encore la crème isolante Dermalibour+ du laboratoire A-Derma. Ces dernières créent une sorte de film protecteur sur la peau, et ainsi d’éviter - ou réduire - les irritations. Il vous faudra néanmoins penser à en réappliquer régulièrement.
Si vous n’avez pas le temps de courir à la pharmacie pour acheter l’une de ces crèmes, une astuce consiste à appliquer un peu de vaseline sur l’intérieur des cuisses. Cette dernière crée, elle aussi, une barrière protectrice sur la peau et limite les rougeurs. En revanche, sa texture un peu grasse n’est pas toujours très agréable.
Enfin, s’il est trop tard, et que vos cuisses vous font déjà souffrir, enduisez les zones irritées de Flamigel, qui calme les plaies et brûlures.
Enfilez un legging ou une bandelette anti-frottement
Une autre option très efficace consiste tout simplement à éviter que les cuisses n’entrent en contact l’une avec l’autre, grâce à un tissu isolant. Vous pouvez ainsi porter un legging court, un short cycliste ou encore un long boxer sous votre robe.
Veillez simplement à ce que cette dernière soit plus longue que le sous-vêtement protecteur, pour éviter qu’il ne dépasse. De même, misez plutôt sur des modèles en coton léger ou anti-transpiration, pour ne pas avoir trop chaud. En revanche, évitez les tissus synthétiques, qui favorisent la transpiration.
Autre option : adoptez les bandelettes anti-frottement. Ces bandes en dentelles se placent autour des cuisses, pour éviter que ces dernières n’entrent en contact direct. Suffisamment larges pour éviter les frottements intempestifs, mais pas trop pour ne pas dépasser sous la jupe, elles sont aussi très jolies - elles font penser à une jarretière. En outre, leur composition à base d’élasthanne et leurs lamelles de silicone antidérapante évitent qu’elles ne glissent le long de vos jambes au fil de la journée.
Mettez du déodorant sur vos cuisses
Cette astuce adoptée par de nombreuses femmes évite la transpiration excessive entre les jambes - les irritations étant souvent favorisées par l’humidité. Il vous suffit d’appliquer du déodorant en bille ou en stick sur l’intérieur de vos cuisses : plus lisses, ces dernières glisseront plus facilement l’une contre l’autre, et la transpiration sera atténuée.
Optez de préférence pour un déodorant à la composition la plus naturelle possible, et évitez les anti-transpirants, qui contiennent des sels d’aluminium soupçonnés d’être cancérigènes. Attention également si la zone est déjà irritée : certains déos contiennent de l’alcool, qui risque de vous picoter !
Pour une option 100 % naturelle, vous pouvez essayer la pierre d’alun, qui fonctionne comme un déodorant. Mouillez-la légèrement puis frottez-la sur vos cuisses. Ses vertus anti-transpirantes préviendront les irritations.
Saupoudrez la zone de talc
Le talc absorbe l’humidité et évite ainsi l’excès de transpiration, à l’origine des brûlures sur les cuisses. Il présente également l’avantage d’être une solution économique.
Malheureusement, ses effets ne sont pas très longs, en particulier si vous transpirez beaucoup. Il vous faudra donc répéter l’application régulièrement : pas très pratique si vous êtes à l’extérieur. Autre bémol : les possibles traces blanches sur vos vêtements - qui partent néanmoins très facilement.
Aussi, les poudres absorbantes, ou poudres anti-frottement peuvent s’avérer une bonne alternative, plus efficace sur le long terme, mais aussi plus coûteuses. On peut citer les marques Akileïne, Anti Monkey Butt ou encore Silky Underwear de Lush. Il est toutefois possible de fabriquer sa propre poudre à la maison, avec du beurre de cacao et de la fécule de maïs.
Massez-vous avec de l’huile de coco
En plus de sentir bon et de nourrir votre peau, l’huile de coco permet aussi de lubrifier votre peau, et ainsi d’éviter les frictions désagréables. D’autres huiles naturelles peuvent tout aussi bien faire l’affaire, comme l’huile de monoï, par exemple.
Solution idéale pour certaines femmes, d’autres affirment qu’elle n’a que peu d’effet, car l’huile pénètre trop rapidement leur peau. Autre problème : ces produits peuvent laisser des taches de gras sur les vêtements.
Bien sûr, rien ne vous empêche d’essayer, et de définir par vous-même si cette solution vous convient. Dans le cas contraire, libre à vous de piocher dans les autres astuces que nous vous avons listées précédemment.
Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.