Douleur au niveau du bras gauche : quelles causes ?Istock
Sommaire

Une douleur au bras gauche peut être le symptôme d'une douleur musculaire, d'un pincement nerveux, d'une blessure osseuse (comme une fracture), d'une douleur du cœur, voire le signe d'un infarctus du myocarde (aussi appelé crise cardiaque). Mais quand devez-vous vous inquiéter pour votre santé lorsque vous ressentez une douleur au bras gauche et consulter un médecin ? Quand aller aux urgences ? Comment distinguer la douleur symptôme d'un infarctus du myocarde d'un mal au bras gauche évoquant une simple fatigue musculaire ? On fait le point.

Mal au bras gauche : différents types de douleurs

Avant de lister les causes et origines possibles d'une douleur au bras gauche, voyons ensemble les différents types de douleur et comment elles arrivent. En voici les principales :

  • Une douleur ou pression au bras gauche brève qui survient lors d’un mouvement précis ;
  • Une douleur irradiante ou lancinante ;
  • Une douleur au bras gauche vive faisant suite à un traumatisme ;
  • Une douleur accompagnée d’une déformation ou d’un gonflement du bras ;
  • Une douleur au bras gauche qui s’intensifie lorsque l’on utilise le bras ;
  • Une sensation de décharges électriques, de brûlures, de pression ou de fourmillements qui ne s’accentuent pas avec l’effort ;
  • Une douleur qui apparaît soudainement lors d’un effort, irradie dans le bras gauche et ne s'atténue pas au repos (celle-ci n'est pas anodine, il s’agit peut-être d’un infarctus du myocarde et est liée à la poitrine) ;

Si ce "mal de bras" à gauche s’accompagne de malaises, de douleurs dans l'épaule, la poitrine, le cou ou la mâchoire ainsi que d’essoufflements, appelez tout de suite les urgences. De même si, après un traumatisme, à cause d'un mal au bras gauche, vous avez entendu un craquement, que la douleur est vive et/ou vos mouvements très limités, appelez le SAMU (15).

Douleur au bras gauche : l'intérêt de l'examen clinique

Une douleur au bras gauche doit être traitée et soulagée par un médecin en fonction de son origine, de sa cause et de comment elle se manifeste. Cela peut notamment être une douleur musculaire au bras ou une fracture. Toutefois, en raison de la multiplicité des causes et origines possibles, cet exercice est difficile, et ce, même pour le médecin. Celui-ci, lorsque vous consultez, doit estimer si cette douleur au bras gauche est bien liée au bras ou si elle traduit un problème venu d’ailleurs (comme, par exemple, à la mâchoire) avant de prescrire la prise d'un traitement.

Lors de l'examen clinique, il faut demander l'âge du patient (les personnes âgées peuvent souffrir d'arthrose...), s'il y a eu traumatisme ou pas (chute, fracture, tendinite...), si la douleur est isolée dans le bras gauche, si la personne a des antécédents ou non, mais aussi les traitements qu'il prend", explique le Dr Ballongue. Le but ? "Déterminer au mieux l'origine de la douleur".

Bien évidemment, la fréquence du mal au bras gauche, l'histoire de la maladie (quand est apparu ce mal de bras ?), les facteurs déclenchants ou calmants et les causes sont autant d'éléments importants à prendre en compte pour votre santé par le médecin. Toutes ces informations relatives à votre corps récoltées permettront lors de la consultation d'établir un diagnostic pour définir la cause et l'origine de la douleur au bras gauche, si c'est une douleur musculaire au bras ou une fracture, ainsi que d'autres symptômes éventuels, et savoir comment prescrire un traitement afin de la soulager.

Une radiographie peut également être faite aux urgences afin de confirmer ou d'infirmer l'origine du problème de santé. Si le spécialiste, lors de la consultation, pense que la cause de la douleur au bras gauche se situe ailleurs dans votre corps, comme dans la mâchoire, le cou ou dans la poitrine, et qu'il y a d'autres symptômes, des examens plus poussés peuvent être menés par le médecin pour la potentielle prise d'un traitement.

Finalement, comment savoir si une douleur au bras gauche est grave ?

Vous ne pouvez pas le savoir. Seul un médecin peut déterminer si votre douleur au bras gauche est grave ou non, s'il s'agit d'une douleur musculaire au bras, voire s'il s'agit d'un signe d'un infarctus du myocarde, ou crise cardiaque. En revanche, si vous êtes à risque (antécédents cardiaques), âgé et que la douleur au bras gauche est vive, prudence. Il est possible que ce mal au bras gauche soit à l'origine d'une crise cardiaque.

Voyons désormais quels symptômes dans votre corps doivent vous alerter en cas de douleur au bras gauche, quelles pathologies se cachent derrière ce symptôme et comment réagir pour le soulager.

Douleur intense au bras gauche : un possible signe d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque)

Douleur intense au bras gauche : un possible signe d'un infarctus du myocarde (crise cardiaque)© Istock

Comme dit précédemment, la douleur au bras gauche peut être le signe d'un infarctus du myocarde. Dans cette situation, la douleur est vive, soudaine et accompagnée d'une douleur thoracique. Ce mal au bras gauche peut irradier vers l’épaule gauche et/ou la mâchoire du côté gauche.

Pour autant, ces symptômes majeurs ne sont pas toujours présents. Il arrive que d'autres signes d'un infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) se manifestent, tels que : des problèmes digestifs (nausées, vomissements, etc.), une perte de connaissance, des palpitations, etc. Ce type de symptômes ne doit pas être pris à la légère. Au moindre doute sur l'origine d'une douleur au bras gauche, au cou ou à la mâchoire, il est préférable pour votre santé de consulter voire d'appeler les urgences. Il vous sera prescrit la prise d'un traitement en fonction de la cause pour soulager la douleur.

Douleur vive et bras qui ne peut plus bouger : un signe de fracture

Douleur vive et bras qui ne peut plus bouger : un signe de fracture© Istock

Si vous ressentez une douleur très vive à votre bras gauche à la suite d'une chute, il est possible qu'il soit cassé. Vous ne pourrez alors plus bouger votre bras.

Sachez que la fracture peut-être suivie d'un symptôme comme un gonflement de l'avant-bras ou du poignet. Un hématome peut parfois apparaître. En cas de fractures déplacées, l'avant-bras ou la main ne sont plus dans leur position habituelle. Dans tous les cas, ces signes de mal au bras gauche doivent vous amener à passer une radiographie aux urgences avec un médecin afin que l'on vous prescrive un traitement en fonction de l'origine de la fracture pour la soulager ou soulager la pression.

Douleur réveillée par le mouvement : gare à la tendinite !

Douleur réveillée par le mouvement : gare à la tendinite !© Istock

Une douleur au bras gauche peut évoquer une tendinite. Celle-ci survient lors d'un effort (par exemple lorsque l'on a trop forcé sur son bras suite à des travaux). La douleur est vive, localisée lors des mouvements et progressive. Au repos, vous souffrez moins, et cette douleur au bras gauche peut être atténuée par un traitemet via le froid (glace) ou le chaud.

En outre, comme la majorité de la population est droitière, le bras gauche est un peu plus faible et moins musclé. C'est la raison pour laquelle les blessures sont plus fréquentes de ce côté. En cas de douleur musculaire, vous pouvez faire une échographie pour confirmer la lésion et en comprendre la cause. L’ostéopathe en complément du traitement via le kinésithérapeute et de consultations avec votre médecin est efficace sur les tendinites à l'origine d'un mal au bras gauche.

Douleur au réveil : une maladie inflammatoire en cause

Douleur au réveil : une maladie inflammatoire en cause© Istock

Un symptôme comme une douleur au bras gauche qui survient au réveil et qui est handicapante et doit vous alerter. Elle peut évoquer pour le médecin ou le professionnel de santé la présence d'une maladie inflammatoire, comme l'arthrite. Cette affection inflammatoire aiguë ou chronique réveille la nuit et survient en début d'effort, lorsque les articulations sont encore "froides". Elle oblige le malade à effectuer un "déverrouillage matinal" de plus d’une demi-heure.

Le gonflement de l’articulation est une autre caractéristique de l’arthrite. En revanche, rougeur et chaleur sont des signes inconstants et n'en sont pas forcément des causes.

Douleur localisée et fourmillements : une compression d'un nerf ?

Douleur localisée et fourmillements : une compression d'un nerf ?© Istock

Autre cause, cette fois-ci plus méconnue : la compression de la racine d’un nerf (aussi appelée compression discale), qui résulte d'une maladie du disque intervertébral : la hernie discale. Elle provoque une douleur localisée (bras, cou, épaule, etc, selon le nerf touché) qui est aggravée lorsque les muscles de cette zone sont sollicités : mouvements, toux, éternuements, efforts...

Cette douleur au bras gauche peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout ou la position couchée sur le ventre. Lorsque cette hernie discale se situe au niveau des cervicales, la douleur dans l’épaule ou le bras peut s’accompagner de fourmillements ou d’engourdissements dans le bras, l’avant-bras ou la main (la hernie compresse les fibres sensitives du nerf et perturbe la conduction nerveuse).

La névralgie cervico brachiale

Une douleur au bras gauche peut être le signe d'une névralgie cervico-brachiale. "La névralgie cervico-brachiale est une douleur, dont l’intensité est variable selon le patient, qui part de la nuque et irradie dans le bras. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une douleur unilatérale. La névralgie cervico-brachiale peut s’accompagner dans ses formes les plus sévères d’une paralysie motrice concernant la main et/ou le membre supérieur", explique l'Institut du Rachis parisien.

Les causes d'une névralgie cervico-brachiale peuvent être liées, selon l'Hôpital Fondation Adolphe de Rotschild :

  • à la présence d’une hernie discale qui comprime une racine
  • à de l’arthrose qui rétrécit le canal cervical (qui contient la moelle et l’émergence des racines) ou le foramen (orifice par lequel les racines cheminent afin d’aller innerver les membres en périphérie).

Le syndrome du canal carpien

Comme l'indique l'Assurance maladie : "Le syndrome du canal carpien est caractérisé par la présence de symptômes au niveau des 3 premiers doigts de la main (douleurs, troubles de la sensibilité et diminution de la force). Il résulte d'une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies."

Le syndrome du canal carpien peut causer une douleur qui s'étend vers le bras gauche. En effet, une douleur au poignet et à la paume peut irradier vers les doigts ou vers l'avant-bras, surtout la nuit. En cause, fréquemment, la répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras, souvent d’origine professionnelle, durant des périodes prolongées.

Quand consulter pour une douleur au bras gauche ?

Neuropathie périphérique diabétique

Une douleur au niveau du bras peut être le signe de neuropathie périphérique diabétique. La restriction du flux sanguin vers les nerfs endommagés entraîne une douleur chronique et débilitante. La douleur nerveuse peut rendre les choses les plus simples très douloureuses.

Covid-19 et Covid long

Bras, jambes, plusieurs malades du Covid-19 présentent des signes cliniques de douleurs musculo-squelettiques plusieurs semaines, voire mois après l’infection. C’est l’un des symptômes du Covid long.

Cancer du poumon

Une douleur au bras et/ou à l’épaule peut également être le signe d’un cancer du poumon. Divers types de cancers du poumon peuvent se présenter d’une myriade de façons.

Caillot sanguin

Une douleur au bras, une sensibilité ou une enflure peuvent révéler la présence d’un caillot sanguin. En effet, même si la plupart d’entre eux se forment dans la jambe, il est possible qu’ils se développent dans un bras, en particulier après une intervention chirurgicale du bras, du cou ou de la poitrine.

Comment soulager une douleur au bras gauche ?

D'après le site Reflex Osteo : "Soulager une douleur de bras nécessite dans un premier temps d’avoir eu un diagnostic précis de la cause des douleurs. Consulter précocement dès l’apparition des premiers symptômes permet de mettre en place un traitement adéquat et efficace. Si votre douleur est d’origine cardiaque, une hospitalisation d’urgence est nécessaire."

"Dans le cas de douleurs musculaires (sans lésion anatomique) ou d’une névralgie cervico-brachiale, il est important de redonner un maximum de mobilité à la zone cou-épaule-bras pour favoriser l’afflux sanguin et nerveux vers les zones douloureuses. Étirez-vous, mobilisez doucement ces zones tous les jours et évitez de rester dans une position figée pendant plus d’une heure ! Vous pouvez également appliquer du chaud."

"Après un traumatisme modéré ou une tendinite il est recommandé de mettre le bras au repos, de glacer la zone douloureuse, de prendre des antidouleurs et éventuellement de réaliser des séances de massage de kinésithérapie."

En cas de traumatisme sévère avec fracture, entorse/luxation, déformation ou déplacement d’un os, il est nécessaire d’immobiliser le bras avec une attelle ou un plâtre. Des séances de kinésithérapie sont souvent utiles après une période d’immobilisation et de fonte musculaire, lors desquelles il y aura des massages.

Sources

Douleurs au bras gauche et ostéopathie, Ostéopathes.paris.

Les symptômes et les complications de la hernie discale, Eureka santé, 26 mars 2020.

Partager :