Migraine : 7 signes presageant une crise migraineuse

La migraine est considérée par l’Inserm comme une maladie neurologique qui toucherait 15% de la population mondiale. Cette dernière est souvent assimilée à tort aux maux de têtes, également appelés céphalées. Or, il s’agit bien de deux troubles distincts.

Sabine Debremaeker, présidente de l’association "La Voix des migraineux" et elle-même migraineuse depuis plus de 50 ans explique : “Il est très important de savoir différencier un mal de tête d’une migraine. Le mal de tête se propage dans toute la tête tandis que la migraine se situe d’un seul côté dans 95% des cas”. Les deux n'ont pas non plus le même impact sur la vie quotidienne. Dans le cadre d'un mal de tête , il est tout a fait possible de continuer ses activités. En revanche, le mouvement aggrave la migraine, interrompant toute activité. De plus, le mal de tête souvent est passager au contraire de la migraine qui dure longtemps“entre 4h et 72h”, précise la présidente de "La voix des migraineux"

“Cela peut être dur de les différencier. Parfois, des personnes migraineuses sont aussi sujettes aux maux de têtes et il est alors difficile de savoir à quoi l’on a affaire. Cela rend la prise de traitement difficile”, détaille-t-elle. En effet, il existe des solutions pour calmer les douleurs d’une crise migraineuse. 

Migraine : comment calmer une crise de douleur ? 

Comme l’explique Sabine Debremaeker, il est possible de calmer une crise de douleur avant qu’elle ne se déclenche grâce à quelques astuces. Elle cite notamment le fait de manger un encas, de prendre l'air, ou de boire quelque chose : "en fonction des personnes, cela peut par exemple être un coca".  

Lorsque vous sentez la crise arriver, il existe également des traitements permettant de la calmer.  Ces derniers doivent être pris non seulement pour apaiser la douleur, mais aussi pour éviter que les crises ne deviennent trop fréquentes. Cependant, il ne doit pas être pris à n'importe quel moment, il faut bien cerner le moment où la crise arrive pour l'ingérer.

“Il est important de ne pas prendre le traitement trop tôt, ni trop tard”, explique Sabine Debremaeker. En effet, prendre le médicament avant la crise est néfaste. Cela augmentera la fréquence des migraines. Cependant, prendre le traitement trop tard, lorsque la crise est déjà déclarée, n'aura aucun impact sur les douleurs migraineuses et rendra l'usage du médicament inutile.

Il convient donc de savoir détecter les signes précurseurs d’une migraine afin de le prendre au bon moment et d’éviter la crise. Pour cela, la directrice de l’association partage les sept signes précurseurs d’une crise migraineuse imminente.

Un sentiment de fatigue

1/7
Migraine : 7 signes présageant une crise migraineuse

Une sensation d’épuisement et des bâillements fréquents sont, pour Sabine Debremaeker, des signes d’une future crise de migraine. “Des bâillements, pas un ou deux, mais très répétés sont des signes de crise migraineuse”, précise la présidente de l’association.

Des fringales

2/7
Migraine : 7 signes présageant une crise migraineuse

“Il peut s’agir de fringales salées, sucrées, ou d’aliments gras”, explique Sabine Debremaeker. Elle ajoute : “Les gens pensent souvent que manger ce genre d’aliments conduit à une migraine. Mais c’est l’inverse, si vous avez ces envies, c’est que la crise est déjà là”.

Des nausées ou vomissements

3/7
Migraine : 7 signes présageant une crise migraineuse

Ressentir des nausées, ou des envies de vomissement peut également être un signe.

Des sautes d'humeur

4/7
Migraine : 7 signes présageant une crise migraineuse

L’experte en migraine explique que les personnes en proie à des crises migraineuses peuvent avoir un comportement altéré et des sautes d’humeur. 

Voir la suite du diaporama

Des difficultés de concentration

5/7
Migraine : 7 signes présageant une crise migraineuse

Dans le cadre d’une crise, la personne migraineuse peut avoir des difficultés à se concentrer. 

Une envie fréquente d'uriner

6/7
Migraine : 7 signes présageant une crise migraineuse

La présidente de "La voix des migraineux" explique d'une envie fréquente d'aller aux toilettes peut signifier l'apaprition d'une crise.

Une sensibilité au bruit et à la lumière

7/7

Ressentir une grande sensibilité à la lumière et au bruit est également le signe d'une crise imminente selon Sabine Debremaeker.

Sources

Merci à Sabine Debremaeker, présidente de l’association La Voix des migraineux

https://www.lavoixdesmigraineux.fr

https://www.inserm.fr/dossier/migraine/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :