Ce thé est bien meilleur pour garder le moral selon la science©Shutterstock

Les Français consomment 250 g de thé par an et par habitant. Loin derrière certains pays certes (les Turcs boivent quelque 1300 tasses par an quand les Anglais et les Irlandais en avalent trois kilos en moyenne), mais ils sont de plus en plus nombreux. Et aujourd’hui deux Français sur trois savourent une (ou plusieurs tasses) régulièrement. Que vous l’aimiez noir, vert, longuement infusé ou léger, vous pouvez en outre toujours bénéficier de ses atouts santé.

De nombreuses études ont en effet montré que la consommation régulière de thé avait des effets bénéfiques sur le rythme cardiaque (la caféine qu’il contient se diffuse plus lentement que celle du café, qui peut provoquer de la tachycardie), le cholestérol ou sur la régulation de la glycémie. Le thé vert, qui est particulièrement riche en catéchines et en flavonoïdes, de puissants antioxydants, est de plus intéressant pour prévenir le vieillissement cellulaire et protéger contre les attaques du stress oxydatif.

Pas d’effets secondaires, contrairement aux antidépresseurs

Autre atout moins connu : le thé serait un excellent antidépresseur. Il contient en effet de la L-théanine (ou théanine), un acide aminé qui réduit le stress selon une étude* parue en 2021. Le thé aurait par ailleurs la faculté de réguler notre humeur et de lutter contre l’anxiété. mais quel type de thé plus précisément ? C’est ce que se sont demandé des chercheurs japonais qui ont publié les résultats de leurs travaux il y a quelques mois dans la revue Nutrients. Leurs conclusions ? Sur la souris, “la poudre de thé Matcha active les circuits neuronaux dopaminergiques et réduit les symptômes dépressifs”, comme le rapporte Santé Log, média à destination des professionnels de santé.

Une excellente nouvelle qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus naturels, alors que les antidépresseurs sont régulièrement mis sur la sellette à cause de leurs effets secondaires parfois sévères.

Comment préparer (et boire) son thé Matcha ?

Le thé Matcha est préparé en mélangeant de la poudre de thé Matcha entière, qui contient tous les constituants bioactifs ; par conséquent, on s'attend à ce qu'il ait des effets plus bénéfiques que le thé vert, qui est préparé en infusant des feuilles de thé”, expliquent les auteurs japonais de l’étude.

En général, le thé Matcha est préparé en dissolvant 2 à 3 g de poudre de thé Matcha dans de l'eau chaude (80 °C), ces doses correspondent à celles étudiées, et produisent donc des effets bénéfiques en cas de dépression.

Une fois la poudre versée dans l’eau chaude, il est impératif de bien fouetter le mélange jusqu’à ce qu'une fine mousse se forme à la surface.

Sources

*https://www.foodchainid.com/fr/la-l-theanine-reduit-le-stress-une-etude-randomisee-en-triple-aveugle-et-controlee-contre-placebo/

https://www.mdpi.com/2072-6643/15/3/581

https://www.santelog.com/actualites/sante-mentale-le-matcha-comme-antidepresseur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :