Boire du café ? Oui, mais sous certaines conditions Istock

Êtes-vous accro au café ? C’est un rituel quotidien pour des millions de personnes à travers le monde. Son arôme envoûtant et son goût riche en font une boisson irrésistible pour beaucoup. Mais derrière cette habitude apparemment anodine se cachent des considérations importantes.

Si consommer du café présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la concentration et une dose d’énergie, il est crucial de respecter certaines conditions pour en tirer le meilleur parti tout en évitant les effets indésirables sur votre santé. Bartek Kulczyński, un nutritionniste réputé, a compilé toutes les erreurs possibles afin de vous aider à savourer votre tasse de café en toute sérénité.

Quels sont les pires moment pour boire votre café ?

Comme beaucoup d’amateurs de café, boire une tasse le matin est devenu votre rituel ? Mais consommer du café dès le réveil peut nuire à votre métabolisme des glucides et provoquer des pics soudains de glycémie. La caféine ne doit pas être utilisée comme remède contre une nuit sans sommeil. Il est préférable d’attendre un peu après le réveil pour boire votre première tasse.

La consommation de caféine en fin de journée peut également entraîner des difficultés à s’endormir et diminuer la qualité du sommeil. Il est donc recommandé de ne pas en boire après quinze heures.

Attention au café trop sucré

Faites-vous partie de la team sans sucre ou de ceux qui en rajoutent dans leur café ?

D’après le Dr Bartek Kulczyński, des études montrent que la caféine bloque votre perception du goût sucré, ce qui peut entraîner une surconsommation de sucre. Il est donc prudent de modérer la quantité de sucre que vous ajoutez à votre tasse.

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour, soit environ cinq cuillères à café en 24 heures.

Les effets du café sur votre corps

Avaler des boissons trop chaudes pourrait augmenter le risque de cancer de l'œsophage selon plusieurs études. Laissez votre café refroidir légèrement avant de le consommer.

Saviez-vous que la caféine peut provoquer un relâchement du sphincter oesophagien inférieur ? Aggravant ainsi les symptômes dureflux. Si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien, il est conseillé de limiter votre consommation.

Vous avez une alimentation bien pourvue en fer et vous buvez du café ? Cela peut perturber l'absorption de ce minéral par le corps. Évitez donc cette combinaison pour éviter de souffrir d’une carence en fer ou buvez votre café à distance des repas.

Quels cafés choisir ?

Mais alors quel café choisir pour préserver sa santé ?

Les compositions sont souvent pauvres en vrai café. Certains produits en contiennent aussi peu que 7% ! Optez pour un café pur pour bénéficier de ses propriétés.

Le processus de torréfaction affecte la quantité d’antioxydants dans le café. Pour maximiser les bienfaits sur la santé, le Dr Kulczyńsk recommande d’en choisir un légèrement torréfié ou vert.

Vous pouvez ajouter du lait ou de la crème, ce qui peut faciliter l’absorption des ingrédients bénéfiques pour votre corps dans le café.

En respectant ces recommandations, vous pourrez continuer à savourer votre tasse quotidienne de café tout en minimisant les risques sur votre santé !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.