Selon le site Cancer et Environnement : “Les aflatoxines sont des toxines (mycotoxines) produites par des moisissures appartenant au genre Aspergillus (section Flavi), champignons pouvant se développer et produire les toxines plus facilement dans les régions chaudes et humides des pays d'Afrique, d'Asie et d'Inde. Ces espèces fongiques peuvent se développer si la température et l'humidité sont favorables, soit dans le champs, soit pendant le stockage en cas de défaut de séchage ou de réhumidification.”
Cancer et aflatoxines : un lien identifié
Actuellement, 17 types d'aflatoxines ont été identifiés et étudiés. Parmi ces 17 substances, 5 sont considérées comme dangereuses pour la santé humaine s'ils sont ingérés ou inhalés : les aflatoxines B1, B2, G1, G2 et l'aflatoxine M1. Selon le site italien Checucino “une intoxication chronique à l'aflatoxine peut provoquer des cancers, une immunosuppression, des mutations et des malformations fœtales. De plus, ces substances attaquent l'ADN et les protéines du noyau, provoquant de graves altérations, mutations et perte de fonctionnalité.”
Aflatoxines : des rappels de produits en Belgique
Les aflatoxines font l’objet d’une surveillance accrue depuis plusieurs mois. Ainsi, les supermarchés du groupe Delhaize ont retiré de la vente trois produits en raison d’une teneur trop élevée en aflatoxines. Les trois produits concernés, vendus depuis la fin de l’année passée, sont :
Les pistaches décortiquées ;
Les mélanges à l’italienne ;
Les mélanges de noix aux olives séchées.
Les clients sont invités à ramener ces produits dans leur magasin pour éviter tout risque d’intoxication. Pour rappel, le règlement (CE) n°1881/2006 de la Commission européenne fixe le taux maximum d’aflatoxines à 4 µg/kg d’aflatoxines totales dans les produits destinés à l’alimentation humaine. Les produits dépassant ces taux ne peuvent pas être mis sur le marché dans l’UE.
Découvrez quels sont les aliments contenant des aflatoxines.
Le maïs
Les grains céréaliers comme le maïs et le riz contiennent des aflatoxines.
Les figues
Les figues, mais aussi les dattes, le café et le manioc contiennent des aflatoxines.
Les amandes
Les fruits à coque contiennent des aflatoxines. Ainsi, les amandes sont un aliment à surveiller.
Les noix
Tout comme les amandes, les noix contiennent des aflatoxines. La contamination peut intervenir avant et après la récolte.
Le lait
Selon le site italien Checucino : “Le Centre international de recherche sur le cancer a classé en 1993 l' aflatoxine B1 comme cancérogène pour l'homme. On le trouve surtout dans le lait de vache, de brebis et de chèvre.”
Les épices
Les épices comme le piment chili, le curry et le gingembre peuvent être contaminées par des aflatoxines.
Les fèves de cacao
Attention aux fèves de cacao, qui comme les fruits à coque, peuvent contenir des aflatoxines.
Les huiles végétales brutes
Les graines oléagineuses comme l’arachide et le tournesol peuvent être contaminées par des aflatoxines. Ainsi, mieux vaut être attentif sur l’achat de votre huile végétale.
https://www.checucino.it/aflatossine-cibi-cosa-sono-rischi-salute/
https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/aflatoxins-food
https://www.cancer-environnement.fr/421-Aflatoxines.ce.aspx
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.