5 aliments pour booster son immunite

En automne, les températures baissent à mesure que les jours raccourcissent. Ceci est également synonyme de rhumes et virus en tous genres contre lesquels il n’est pas toujours évident de se prémunir.

Évidemment, certaines mesures simples peuvent être mises en place comme le port de masque dans les lieux publics ou encore le lavage de main après chaque sortie à l’extérieur de son habitat. Il convient également de se couvrir suffisamment pour éviter d’attraper froid.

Pourquoi tombe-t-on plus malade quand il fait froid ?

De façon générale, il est plus courant de tomber malade lorsque les températures sont basses. Plusieurs causes expliquent ce phénomène, des causes internes à l’organisme de chacun, mais aussi des causes externes. Selon Georges Lutfalla, d irecteur de r echerche interactions hôtes-pathogènes à l’U niversité de Montpellier, il faut remonter aux origines de l’Homme pour comprendre.

Des facteurs internes

Notre espèce est apparue en Afrique, une région chaude du globe. Ceci explique pourquoi notre corps est fait pour fonctionner au chaud. Alors, comme l’explique le chercheur dans The Conversation, lorsqu’il fait froid, « une bonne partie de notre corps, à commencer par notre peau et les extrémités de nos membres, ne sont pas à 37 °C, le sang s’en trouve moins fluide, et de ce fait, le cœur a plus de mal à faire circuler le sang, il se fatigue, expliquant ainsi la recrudescence des accidents cardio-vasculaires en hiver. »

Des facteurs externes

Par ailleurs, la recrudescence des maladies en hiver est due aux maladies infectieuses se transmettant entre les humains comme les maladies virales telles que la grippe, la bronchiolite et le Covid. « Ces maladies respiratoires se transmettent par les gouttelettes pleines de virus que nous expirons en permanence, particulièrement si nous toussons. Si l’air est sec, ces gouttelettes sèchent immédiatement et ces virus ne résistant pas à la déshydratation, perdent tout de suite leur capacité à infecter nos proches. Par contre, s’il fait froid et humide, comme c’est souvent le cas en hiver, ces gouttelettes persistent très longtemps dans l’air et peuvent être inhalées par nos proches qui s’infectent ainsi » explique le chercheur.

Ainsi, afin d'être au mieux protégé des infections virales présentes dans l’air lors de périodes de fraîcheur, il est essentiel que le système immunitaire soit efficace. Voici 5 aliments à consommer, selon l’immunologiste et allergologue Julia Upton.

Les baies

1/5
5 aliments pour booster son immunité

Bien que cela ne soit pas la saison de ces fruits, les fruits de la famille des baies, à savoir, les fraises, myrtilles ou encore framboises sont excellentes pour booster le système immunitaire car riches en vitamine C. Cette vitamine est bien connue pour son pouvoir boostant sur le système immunitaire. Vous pouvez facilement vous en procurer au rayon surgelé.

L’ail

2/5
5 aliments pour booster son immunité

L'alliine, principal composé bioactif de l'ail, agit comme un agent antibactérien. Ceci en fait donc un super aliment pour le système immunitaire. Il est facile à associer avec de nombreux mets tels que les plats en sauce ou encore les viandes.

Les légumes verts à feuilles

3/5
5 aliments pour booster son immunité

Les légumes verts à feuilles tels que les épinards ou le chou présentent de nombreux avantages pour la santé. Ils sont riches en vitamine C et antioxydants indispensables à notre corps pour se défendre contre les infections.

Les agrumes

4/5
5 aliments pour booster son immunité

Encore une fois, les aliments riches en vitamine C tels que les agrumes sont de vrais alliés pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Plusieurs des principaux composants bioactifs présents dans les agrumes comme l'hespéridine, la naringenine, la naringine et la narirutine possèdent des vertus antiinflammatoires.

Voir la suite du diaporama

Les graines

5/5
5 aliments pour booster son immunité

Le sélénium contenu dans les graines de citrouille, de sésame ou de chanvre stimule la production de globules blancs dans l’organisme, ce qui améliore la capacité de celui-ci à se défendre contre les virus. Faciles à associer dans les plats, ces graines sont délicieuses et apportent une petite touche de croquant bienvenue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :