Les différentes zones de notre corps ne vieillissent pas de la même manière, ni à la même vitesse. Une étude publiée le 6 décembre 2023 dans la revue scientifique de référence Nature a d’ailleurs montré que selon le processus de vieillissement de nos différents organes, on peut avoir des risques accrus de développer certaines maladies, voire d’en mourir.
A lire aussi :
Quels sont les organes les plus volumineux du corps humain ?Organes : leur vieillissement est indépendant de celui de l’organisme
Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de l’étude, une équipe de chercheurs de l’Université Stanford Medicine (États-Unis), ont recruté 5678 personnes. D’après eux, environ 10% des adultes de plus 50 ans ou plus ont un organe qui vieillit plus rapidement que les autres, sans le savoir.
Toutefois, le tableau n’est pas complètement sombre : un simple test sanguin pourrait permettre de prédire quels organes - ou tout simplement si des organes - vont vieillir trop rapidement. Cela pourrait permettre de mettre au point de nouvelles interventions thérapeutiques avant même que les symptômes cliniques ne se manifestent.
“Nous pouvons estimer l’âge biologique d’un organe chez une personne que l’on pense en bonne santé. Ainsi, on peut prédire le risque d’une personne de développer une maladie relative à cet organe”, développe l’un des auteurs de l’étude parue dans Nature, le professeur de neurologie Tony Wyss-Coray.
Il poursuit dans un communiqué de presse : “De nombreuses études ont émis l’idée d’un simple nombre pour connaître l’âge biologique d’une personne. C’est l’âge que l’on calcule grâce à une multitude de biomarqueurs sophistiqués, en opposition avec l’âge chronologique, soit le nombre d’années vécues depuis la naissance.”
Âge biologique et âge chronologique : l'importance de la différence
L'étude de de l’Université Stanford Medicine va donc plus loin, en proposant plusieurs âges pour chacun des 11 principaux organes, systèmes organiques et tissus du corps humain : le coeur, la graisse, les poumons, le système immunitaire, les reins, le foie, les muscles, le pancréas, le cerveau, le système vasculaire et les intestins.
“Quand nous avons comparé chacun des âges biologiques de ces organes pour chaque individu avec ceux de ses pairs, cela parmi un vaste groupe de personnes qui ne souffraient d’aucune maladie grave apparente, nous avons découvert que 18,4% des personnes âgées de 50 ans ou plus avaient au moins un organe qui vieillissait significativement plus rapidement que la moyenne. De plus, nous avons découvert que ces individus ont plus de risques de développer une maladie relative à cet organe dans les 15 années à venir”, explique le professeur de neurologie Tony Wyss-Coray.
Coeur : un vieillissement trop rapide est particulièrement dangereux
Parmi les participants à l’étude, seulement 1 sur 60 avaient deux organes qui vieillissaient trop rapidement. S’ils n’étaient pas nombreux, leur situation était inquiétante. “Ils avaient un risque de mortalité 6,5 fois plus élevé que quelqu’un sans vieillissement prononcé d’un organe”, précise Tony Wyss-Coray.
À noter : les personnes dont le vieillissement du coeur était accéléré mais qui n’avaient jamais montré de signes de maladie cardiaque ni de biomarqueurs cliniques anormaux avaient 2,5 plus de risques d’insuffisance cardiaque que les personnes chez qui le coeur vieillissait normalement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.