La jeunesse éternelle, ce n’est pas pour tout de suite… Sauf peut-être pour notre foie. C’est ce que révèle une recherche américaine, publiée en juin 2024 dans la revue Nature Aging. Menée par des biologistes de l'Université Duke (Caroline du Nord), cette étude prometteuse met en avant un nouveau médicament à base de fer pour régénérer et ainsi rajeunir le foie.
En effet, l’âge a un impact sur l’ensemble de nos organes, et tout particulièrement sur le foie. L’étude rappelle qu’avec le stress, auquel nous sommes beaucoup à être confrontés, le vieillissement participe à la destruction programmée des cellules du foie : la ferroptose. Comme son nom l’indique, ce phénomène est lié au fer.
Pour appuyer leurs recherches, les biologistes ont mené l’expérience sur des souris et des tissus de foie humain, tous touchés par des maladies hépatiques non-alcoolique. Un médicament expérimental contenant du fer, nommé Ferrostatine-1, a été injecté à certains des foies. Or, ces derniers sont revenus à un état biologique jeune et sain. L’étude n’a pas été conduite sur des foies touchés par l’alcoolisme.
Si d’autres études restent nécessaires pour savoir à quel point ce traitement est applicable, il s’agit tout de même d’une avancée majeure. Les patients souffrant de stress métabolique, maladies hépatiques non-alcooliques ou autres lésions du foie plus ou moins sérieux pourraient bénéficier de ce potentiel “elixir de jeunesse” et ainsi prévenir des maladies plus graves.
Naturellement, le foie est un organe qui se régénère particulièrement vite. C’est pourquoi il est possible de vivre avec une seule partie de son foie, mais aussi de faire don d’un morceau de cet organe.
A quoi est dû le vieillissement du foie ?
Bien entendu, l’âge est la principale cause du vieillissement du foie, et donc de la destruction de ses cellules. Seulement, beaucoup d’autres pathologies et habitudes de vie jouent un rôle dans ce processus. Parmi elles, les plus importantes sont :
- Les effets de l’alcool et du tabac
- Le cholestérol
- Le surpoids et obésité
- Le diabète
- L’hypertension artérielle
Il arrive souvent que certains de ces facteurs aient un lien de cause à effet, ou qu’une personne présente plusieurs de ces pathologies. S’il n’est pas toujours possible de les éviter, nos habitudes de vie peuvent influer sur leur progression, voire leur apparition.
Arrêter ou au moins diminuer sa consommation d’alcool et de tabac, adopter une alimentation sans excès de graisse, de sel ni de sucre, bien s’hydrater, pratiquer un exercice physique régulier et bien dormir participent à la bonne santé du foie.
Rajeunir ses organes, un mythe ?
En règle générale, adopter une bonne hygiène de vie peut aider à ralentir le vieillissement de tout le corps. Seulement, des facteurs hors de notre portée, tels que les gènes ou des problèmes hormonaux, peuvent également jouer un rôle.
Le foie ne faisant pas exception, toutes nos cellules se régénèrent constamment, à une vitesse plus ou moins grande selon leur type. Par exemple, la paroi de l’estomac se renouvelle à peu près toutes les semaines, alors qu’il faudra environ dix ans pour qu’un os se régénère. Seulement, ce renouvellement se voit tout de même impacté par l’âge, qui rend chaque cellule un peu moins efficace génétiquement que la précédente.
Depuis quelques années, un milliardaire américain de 47 ans fait particulièrement parler de lui : il a adopté un rythme de vie strict et s’est entouré d’experts en longévité, dans l’espoir de rajeunir son métabolisme et de vivre jusqu’à 200 ans.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-foie/Facteurs-de-risque
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/steatose-hepatique/definition-facteurs-risque#
https://www.liver.ca/fr/patients-caregivers/liver-diseases/
https://www.mnhn.fr/fr/auto-regeneration-ce-dont-notre-corps-est-capable
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.