L’arthrite est une inflammation articulaire aiguë ou chronique. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un terme regroupant plus d’une centaine de maladies caractérisées par l’inflammation des articulations. On distingue deux grandes catégories : les formes liées à une maladie auto-immune ou chronique (polyarthrite rhumatoïde, goutte, lupus, rhumatisme psoriasique…) et celles liées à une infection (arthrite septique ou infectieuse, arthrite réactionnelle).
La gestion et la réduction de l'inflammation sont essentielles pour réduire la douleur, la raideur et l'enflure observées au niveau des jointures. Si des médicaments permettent de cibler ces symptômes, certains bons gestes au quotidien comme l’alimentation peuvent aussi aider à soulager les souffrances. Retrouvez une liste non exhaustive des aliments anti-inflammatoires dans ce diaporama.
Arthrite : quels aliments éviter ?
À l’inverse, d’autres mets sont connus pour favoriser l’inflammation, et ainsi augmenter les douleurs articulaires. Lorsqu’on souffre d’arthrite, il est conseillé d’éviter :
- La viande rouge : il s’agit d’un aliment pro-inflammatoire. Il est conseillé de limiter votre consommation et privilégier les produits de qualité.
- Les viandes transformées et la charcuterie : généralement riches en graisses saturées et en sodium, elles peuvent aussi aggraver les effets de l’arthrite en causant de l’inflammation.
- Le fromage : acidifiant, gras et salé, le fromage ne doit pas être consommé plus d’une fois par jour
- Les huiles de tournesol, de soja, de maïs ou encore carthame : elles sont riches en oméga 6 sont des acides gras pro-inflammatoires. Il vaut mieux opter pour des produits riches en oméga-3 (olive, noix, avocat…).
- Les sucreries : le sucre favorise les inflammations.
- Le fast-food : frites, chips, burger… tous ces produits sont très riches en acides gras saturés qui sont pro-inflammatoires.
- Le pain : Le gluten est un composant inflammatoire.
- L’alcool : les boissons alcoolisées favorisent les crises arthritiques. Les effets peuvent être observés dès le premier verre pour certains malades.
- Les produits céréaliers raffinés : le pain blanc, les pâtes non complètes, le riz blanc sont également déconseillés.
Certaines boissons sont également mauvaises pour l'arthrite. En revanche, vous pouvez vous tourner vers les aliments anti-inflammatoires - présentés dans ce diaporama - lors de la composition de votre menu.
Le raisin
Plusieurs études ont mis en avant que le raisin a des vertus anti-inflammatoires. Riche en anti-oxydants, ce fruit aide à réduire les gonflements douloureux des articulations.
Le jus d'ananas
Une étude menée en 2004 montrait que boire du jus d'ananas aidait à réduire les douleurs articulaires. Son effet anti-inflammatoire proviendrait de la vitamine C et de l'enzyme, appelée bromélaïne, que continent le fruit.
Les brocolis
Une étude de l'Université d'East Anglia (UK), publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism en 2013, assure que le brocoli aidera à prévenir l'arthrite.
Les chercheurs ont découvert que le sulforaphane - contenu dans les légumes crucifères - bloque les enzymes responsables de la destruction des articulations
Le kale
Comme tous les légumes verts à feuilles, le kale est riche en antioxydants. Ces derniers sont connus pour aider à combattre l'inflammation des articulations et le stress oxydatif.
Les poissons gras
Les poissons gras comme le saumon et le thon sont une source importante d'oméga 3, un anti-inflammatoire puissant.
Les fruits
Les fruits, notamment ceux riches en vitamines C, aident à lutter contre les inflammations.
L'huile d'olive vierge
L'huile d'olive vierge, riche en oméga 3, trouve toute sa place dans la cuisine anti-inflammatoire.
Les noix
Les noix ont des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour les patients souffrant d'arthrite, en raison de leur taux important d'oméga-3.
Le curcuma
Le curcuma a des vertus analgésiques et antioxydantes. L'épice peut entre autres bloquer l'activité des cellules immunitaire comme les cytokines et les enzymes inflammatoires.
Les céréales complètes
Ces céréales contiennent des fibres ainsi que des vitamines B6 et B9 qui ont une action anti-inflammation. De plus, leur taux de protéines végétales permet d'en faire une alternative intéressante à la viande rouge, aliment pro-inflammatoire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.