L’hypotension artérielle, parfois appelée “chute de tension” ou “baisse de tension”, correspond à une diminution significative de la pression sanguine dans les artères, au point de provoquer divers symptômes. Nous vous les listons dans ce diaporama. “Une tension artérielle très basse peut aussi provoquer des lésions organiques, un processus appelé choc”, précise Le Manuel MSD.
Quelles sont les causes de l’hypotension ?
Selon la Fédération française de cardiologie, la valeur normale de la pression artérielle est de 120/80. Le premier chiffre correspond à la pression systolique : c’est la pression maximale exercée lorsque le cœur se contracte pour se vider. Le second chiffre est la pression diastolique : lorsque le muscle cardiaque se relâche pour se remplir. “La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90”, précise la FFC. Lorsque ces valeurs sont trop basses, on parle, au contraire, d’hypotension.
On distingue plusieurs types d’hypotension artérielle :
- L’hypotension artérielle constitutionnelle correspond à une pression artérielle systolique < 100 mmHg chez la femme et < 110 mmHg chez l’homme.
- L’hypotension artérielle orthostatique correspond à une baisse de la tension artérielle systolique ≥ 20 mmHg et/ou diastolique ≥ 10 mmHg dans les 3 minutes qui suivent un passage de la position couchée à la position debout.
- L’hypotension artérielle postprandiale est une diminution de la tension artérielle systolique > 20 mmHg dans les deux heures suivant un repas.
- L’hypotension intracrânienne correspond à une chute de pression dans la boîte crânienne.
- L’hypotension artérielle monogénique est liée à des mutations génétiques.
En général, l’hypotension résulte d’une dilatation des petites artères, de certains troubles cardiaques et/ou d’un volume de sang insuffisant… qui eux-mêmes peuvent être dus à d’autres facteurs, comme la prise de certains médicaments, des maladies (infarctus, maladie d’Addison, valvulopathie, insuffisance rénale…), un choc septique, un choc anaphylactique, une arythmie, une déshydratation, un saignement ou encore des lésions de la moelle épinière.
Étourdissements, sensations de vertiges
“La plupart des personnes souffrant d’hypotension artérielle ressentent des étourdissements ou des sensations de vertige, en particulier en se levant”, détaille Le Manuel MSD.
Sensation de faiblesse, fatigue
L’hypotension engendre également une sensation de faiblesse, ainsi qu’une grande fatigue.
Maux de tête
Des maux de tête peuvent aussi survenir, en particulier en cas d’hypotension artérielle orthostatique.
Vision brouillée
La chute de la pression artérielle peut entraîner une vision brouillée, avec l’impression d’avoir un voile ou de petites taches noires devant les yeux.
Perte de connaissance
L’hypotension artérielle peut parfois provoquer un évanouissement, étant donné que le cerveau ne reçoit plus assez d’oxygène. “Les personnes qui s’évanouissent tombent par terre, ce qui ramène généralement le cœur au niveau du cerveau”, précise Le Manuel MSD. Ce dernier est alors mieux irrigué, ce qui protège normalement contre les lésions cérébrales - qui peuvent tout de même survenir si la tension artérielle est vraiment très basse.
Essoufflement
L’hypotension artérielle peut parfois provoquer un essoufflement, dû à une insuffisance de l’apport sanguin au muscle cardiaque.
Douleur thoracique
Une douleur thoracique peut aussi se faire ressentir, pour la même raison que l’essoufflement : une insuffisance de l’apport sanguin au muscle cardiaque. On parle d’angor.
Les extrémités froides et bleuâtres
En cas d’hypotension, l’organisme essaye d’augmenter la pression artérielle et d’envoyer le sang en priorité dans les organes vitaux. Pour cela, les artérioles se contractent et le flux sanguin vers les pieds et les mains diminuent, ces parties du corps deviennent donc froides et bleuâtres.
Palpitations
En réaction à l’hypotension, le cœur peut se mettre à battre plus rapidement et plus vigoureusement, pour essayer d’augmenter la pression artérielle. La personne qui enregistre une chute de tension peut donc ressentir des palpitations.
Dysfonctionnement des organes : état de choc
Si la pression artérielle descend beaucoup et qu’elle reste longtemps à un niveau trop bas, tous les organes risquent de commencer à dysfonctionner. On parle d’état de choc.
Hypotension artérielle, Le Manuel MSD, novembre 2020.
Hypotension artérielle, Le Manuel Merck, février 2020.
La tension artérielle, Fédération française de cardiologie.
Hypotension artérielle : l’envers du décor, Revue médicale suisse, 12 septembre 2018.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.