Crème solaire : comment la choisir selon mon âge ?Fotolia

La résistance de notre peau aux rayons UV du soleil varie selon l’âge. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas plus fragile lorsque l’on vieillit. C’est en fait tout l’inverse. « Avant 3 ans, la peau est trop immature pour recevoir des rayons UV, explique Jeremy Lupu, médecin dermatologue. Il n’est pas utile de mettre de la crème aux nourrissons, car elles ne sont intéressantes qu’à partir du moment où la peau est plus résistante. Il ne faut donc pas qu’ils soient exposés au soleil ».

Même si elle commence à s’habituer au soleil, la peau reste ensuite très vulnérable durant toute l’enfance. « En fait, les expositions au soleil avant 15 ans sont les plus dangereuses. Les cancers de la peau qui se développent à l’âge adulte viennent dans la majorité des cas des expositions dans l’enfance », ajoute le spécialiste. Il est donc essentiel de sensibiliser les enfants et adolescents aux risques du soleil, ainsi que de les protéger avec une crème solaire 50 ou 50+. « Il faut être extrêmement vigilant et rigoureux avec les moins de 15 ans, car un coup de soleil peut avoir des conséquences plusieurs années après ». Enfin, passé la quinzaine et au fur et à mesure des expositions, « la peau a tendance à se tanner. Elle se forge une sorte d’armure, mais nous avons toujours besoin d’une protection solaire », insiste Jeremy Lupu.

UVA et UVB, quelle différence ?

Environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France et 80% d’entre eux sont des carcinomes basocellulaires. La majorité survient à cause de l’exposition aux UV du soleil et du bronzage artificiel, que l’on appelle les UVB.«Le bronzage est une réponse du corps à une agression du soleil, explique Jeremy Lupu. La peau crée une armure de pigments pour essayer de protéger l’ADN des cellules qui peut se transformer et provoquer un cancer ».

À noter qu’il existe aussi les UVA auxquels nous sommes exposés chaque jour de l’année, même lorsqu’il ne fait pas beau. C'est pourquoi il est recommandé de porter une crème solaire de façon quotidienne. Notamment parce que les UVA sont responsables du vieillissement cutané. Enfin, « nous savons également que le soleil émet de la lumière bleue, laquelle est responsable chez certaines personnes de l’apparition de tâches. C’est ce que l’on appelle le mélasma ou le masque de grossesse chez les femmes enceintes ».

Comment choisir une bonne crème solaire ?

Le premier élément dont il faut tenir compte lorsque l’on choisit une crème solaire est bien sûr l’indice de protection solaire. En France, il peut aller de 6 (faible protection) à 50+ (très haute protection). « Ce que peu de gens savent c’est qu’un indice de protection 30 par exemple, signifie qu’il faudra 30 fois plus de temps avant d’attraper un coup de soleil que sans crème ». Plus l’indice de protection est élevé, plus les UVB auxquels nous sommes exposés mettront du temps à brûler la peau. « Car oui, un coup de soleil, c’est une brûlure », insiste le dermatologue.

Les peaux claires sont également plus à risque que les peaux foncées, même si celles-ci nécessitent tout de même une protection solaire. Selon The Skin Cancer Foundation, le cancer de la peau représente 4 à 5% de tous les cancers chez les Hispaniques et 1 à 2% chez les personnes noires. L’indice de protection solaire doit donc être maximal pour les peaux claires. « Enfin, deux composants chimiques sont à éviter : l’octocrylène et l’oxybenzone. Ces filtres sont nocifs pour la santé et très décriés dernièrement ». L’idéal est donc d’aller en pharmacie et de demander une crème solaire qui ne contiendrait pas ces deux composants et serait efficace contre les UVB, UVA ainsi que la lumière bleue.

Comment utiliser correctement une crème solaire ?

« Le problème, c'est qu’on s’est aperçus que les gens ne savent pas utiliser une crème solaire : ils n’en mettent généralement pas assez et pas assez régulièrement, ce qui fausse son efficacité », alerte le dermatologue. Ce qui explique pourquoi certaines personnes s’étonnent d’avoir des coups de soleil après avoir appliqué de la crème solaire.

« Pour bien faire, il faudrait appliquer 6 à 8 cuillères à café de crème sur l’ensemble du corps d’un adulte de corpulence moyenne, toutes les 2 à 3 heures et après chaque baignade. Ce qui signifie qu’une bouteille de 200ml ne devrait servir qu’à environ 8 applications».

Sources

Merci au Dr Jeremy Lupu, médecin dermatologue 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :