Les aliments bons pour le coeur
Hypertension, troubles cardiaques, cholestérol… 80 % des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées grâce à une bonne hygiène de vie, selon la Fédération française de cardiologie. Cela passe notamment par l’arrêt du tabac, la réduction du stress, un sommeil de qualité, la pratique d’une activité physique quotidienne et une alimentation équilibrée. Sur ce dernier point, pas question de se priver pour autant. La preuve avec ces recettes proposées par l’organisme français qui regroupe plus de 300 cardiologues bénévoles.
7 aliments bénéfiques à la santé cardiaque
Les médecins de la Fédération de cardiologie mettent en avant sept aliments particulièrement bénéfiques pour la santé cardiaque :
- La mûre et la framboise : “Une étude a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l’oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire”, avance l’organisme. “De plus, ces fruits sont riches en acide ellagique, capable de réduire les dépôts de plaque dans les artères.”
- Le fruit de la passion : Il contient des fibres solubles et insolubles qui “ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardio-vasculaire”.
- L’amande : “Plusieurs études avancent que la haute teneur en phytostérols des amandes ferait diminuer la concentration de ‘mauvais’ cholestérol dans l’organisme”.La vitamine E qu’elle contient aiderait aussi à lutter contre les troubles cardio-vasculaires “en empêchant la formation de caillots dans le sang”.
- La noix : Elles sont riches en antioxydants et oméga-3 bénéfiques pour la santé du cœur.
- Le maquereau : Très riche en oméga-3, c’est un allié incontournable pour la santé du cœur. “Ces acides gras, surtout ceux d’origine marine, préviendraient les maladies cardio-vasculaires en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, en luttant contre la formation de caillots sanguins, et surtout en réduisant le taux de triglycérides sanguin”. Attention, pour profiter de ses vertus il ne faut surtout pas faire trop cuire ce poisson.
- Les pois chiches : Une consommation régulière de légumineuses entraîne une diminution du risque cardiovasculaire. Mais les pois chiches semblent être encore plus performants ! “Une étude a d’ailleurs montré qu’une diète contenant des pois chiches pendant 16 jours menait à une diminution des concentrations sanguines de cholestérol total et LDL (le ‘mauvais’ cholestérol), comparativement au groupe contrôle.”
Pour prendre soin de votre santé cardiaque au quotidien, voici quelques recettes à faire les yeux fermés matin, midi et soir.
Prendre soin de son cœur dès le petit déjeuner
Pour préserver votre santé cardiovasculaire dès le début de la journée, la Fédération française de cardiologie propose plusieurs recettes, dont celle-ci à base de porridge.
Le porridge aux supers aliments
Ingrédients pour une personne :
- 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 1/2 tasse de lait demi-écrémé
- 1 banane
- 1 cuillère à soupe de graine de chia
- Une petite poignée de baies de goji
Préparation :
La veille : dans un bol, versez le lait, les flocons d’avoine, les graines de chia et les baies de goji. Mélangez le tout puis laissez la préparation reposer au frigo toute la nuit.
Le lendemain matin, sortez le bol du frigo et ajoutez-y la banane coupée en rondelles et quelques fruits rouges en plus selon votre envie !
Protéger sa santé cardiovasculaire au déjeuner
Après un bon petit déjeuner, autant continuer la journée sur de bonnes bases avec ce plat à savourer entre midi et deux.
Linguine sauce aux girolles
Ingrédients pour une personne :
- 100 g de linguine
- 100 g de girolles ou autre type de champignons
- 1 grande échalote
- 1 gousse d’ail
- Quelques branches de persil frais
- 30 g de crème fraîche (1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Poivre
- 30 g d’Emmental râpé
Préparation :
“Faites cuire les linguine puis réservez-les en gardant un fond d’eau de cuisson.
Dans une poêle chaude, ajoutez l’huile d’olive et faites sauter les girolles préalablement lavées et essuyées, jusqu’à ce qu’elles se dégorgent d’eau.
Enlevez les girolles puis laissez-les égoutter.
Sur la même poêle, faites revenir l’échalote, l’ail et le persil finement hachés.
Ajoutez-y à nouveau les girolles et faites revenir le tout 2-3 minutes.
Dans un mixeur, mixez les girolles, l’échalote, l’ail, le persil et la crème fraîche, en ajoutant si besoin un fond d’eau de cuisson des pâtes (afin d’éviter une consistance trop épaisse).
Ajoutez la sauce aux pâtes puis mélangez.
Parsemez de fromage râpé et servez aussitôt.”
Préserver sa santé cardiaque au dîner
Et pour finir la journée en beauté, la Fédération française de cardiologie propose une recette festive de Saint Jacques…
Coquilles Saint Jacques gratinées aux poireaux
Ingrédients pour une personne :
- 200 g de blancs de poireaux
- 5 noix de Saint-Jacques
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse légère
- 1 cuillère à café de chapelure
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Poivre
Préparation :
“Préchauffez le four à 180°c.
Dans une poêle huilée, faites revenir à feu doux le blanc de poireaux coupés en rondelles jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes.
Ajoutez la moutarde, la crème fraîche et le poivre, puis mélangez.
Répartissez les poireaux dans les coquilles Saint-Jacques nettoyées et séchées.
Disposez 2 à 3 noix de Saint-Jacques dans chacune.
Saupoudrez de chapelure et enfournez environ 15 minutes au four.
Servez chaud !”
Merci à la Fédération française de cardiologie pour le partage de ses recettes.
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/5-aliments-bons-pour-le-coeur/
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/porridge-aux-super-aliments/
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/coquilles-st-jacques-gratinees-aux-poireaux/
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/linguine-sauce-aux-girolles/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.