En assaisonnement dans les plats, en décoction ou en compléments alimentaires, les épices regorgent de vertus -et notamment d'antioxydants- bénéfiques pour l'organisme et peuvent même aider à combattre certains virus et maladies.
Parmi les antioxydants, on trouve plusieurs substances dont les vitamines A,C, E, les caroténoïdes, les bioflavonoïdes, les polyphénols et des oligo-éléments comme le zinc, le manganèse et le sélénium. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et protègent les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement.
Nous n'y pensons pas assez, mais les épices s'avèrent aussi être de vraies alliées minceur. Pour commencer, elles sont une excellente alternative pour remplacer le beurre, la crème, le sucre ou encore le sel en donnant de la saveur aux plats. En étant propice à la rétention d'eau, le sel favorise la prise de poids. Essayez de remplacer le sel par les épices. Vous verrez vite la différence sur votre balance.
Régime : certaines épices vont aider à brûler les graisses
Une précédente étude avait également montrer l'effet brûle-graisse de certaines épices. Selon une publication récente du Journal of Nutrition, les épices contribueraient à compenser l’inflammation causée par un repas riche en graisses et en glucides.
Ajouter des épices, et notamment du piment, dans les plats permettrait de brûler davantage de calories. Certaines boostent aussi le métabolisme au moment de la digestion et limitent le stockage des graisses en modérant la sécrétion d’insuline (l’hormone des réserves). D’autres encore comme le curcuma permettent d’éviter la multiplication des cellules graisseuses.
En outre, certains arômes vont favoriser la sensation de satiété, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste. En misant sur les bonnes épices, vous parviendrez à oublier vos envies de grignotage. C'est notamment la raison pour laquelle les médecins recommandent de remplacer les conservateurs par des épices et des herbes, notamment dans les plats industriels jugés trop gras et trop salés.
Avec l'aide de Raphaël Gruman, la rédaction Medisite vous partage en images les cinq meilleures épices coupe-faim.
Cannelle
"Elle régule la glycémie et donc évite les hypoglycémies", nous explique Raphaël Gruman.
À glisser dans votre café !
Safran
"L'action anti-déprime du safran va réduire les envies de grignotage", selon notre nutritionniste.
Vanille
Comme pour le safran, la vanille a un effet coupe-faim à cause de son action anti-déprime.
Clou de girofle
"Le clou de girofle anesthésie les papilles gustatives et donc diminue l’appétence pour le sucre", avance Raphaël Gruman.
Piment
"Comme pour la cannelle, le piment régule le taux de sucre sanguin, ce qui va prévenir les envies de grignotage", nous partage notre expert.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.