Les rillettes font partie des incontournables de l’apéritif… Mais elles sont souvent très grasses, salées et globalement peu diététiques. Heureusement, il est possible de vous faire plaisir en fabriquant vos rillettes maisons, de manière à les alléger un peu, sans pour autant renoncer au goût.
A lire aussi :
Les 8 apéritifs préférés des FrançaisVous pensez que cela est trop long ou trop compliqué ? Pas du tout ! Les recettes que nous vous proposons dans les pages suivantes sont rapides à réaliser, bon marché et accessibles tous les cuistots, des novices aux plus confirmés.
Un apéro léger, sans frustration : c'est possible !
De manière générale, les apéros sont un véritable fléau pour les personnes qui surveillent leur ligne… Mais ils sont également difficiles à éviter, en particulier en été. Ce moment convivial est une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis, que ce soit avant de passer à table, ou pour remplacer totalement le dîner - les fameux apéritifs dînatoires. Il serait donc dommage d’y renoncer.
Il est plus fréquent de craquer lorsqu'on a faim
Plutôt que de fuir toutes les réunions familiales et de vous priver de ces bons moments, adoptez plutôt quelques astuces. Vous pouvez, par exemple, prendre un goûter léger, mais rassasiant (un fruit, du fromage blanc, quelques noix…) en milieu d’après-midi, pour ne pas démarrer l’apéritif alors que votre ventre crie famine. Cela vous évitera de vous jeter sur les chips et les cacahuètes comme si vous n’aviez pas mangé depuis trois jours.
Faites également les bons choix, en matière d’aliments comme de boissons. Si l’apéritif précède un gros repas, limitez-vous à quelques crudités et un seul verre d’alcool, en vous accordant néanmoins un aliment plaisir (amuse-gueule, rondelle de saucisson…) que vous prendrez le temps de bien savourer.
Apéritif dînatoire : quels aliments privilégier ?
S’il remplace totalement le déjeuner ou le dîner, veillez à l’équilibrer : il doit vous apporter des fibres, des protéines et des glucides. Limitez au maximum les chips, biscuits, cacahuètes, fromages et charcuteries : aussi gras que salés, ils favorisent la rétention d’eau et ouvrent l’appétit. Évitez également les feuilletés ou les quiches, riches en beurre.
Laissez-vous plutôt tenter par les petites pizzas et les cakes salés, rassasiants et plus équilibrés, à conditions de ne pas en consommer dix parts… Les chips de pomme et les gressins constituent, de leur côté, de bonnes alternatives aux biscuits apéritifs. Vous pouvez également vous faire plaisir avec les bâtonnets de crudités, trempés dans une sauce au fromage blanc et aux herbes, ou encore en dégustant des canapés au jambon, au saumon fumé et aux rillettes allégées, dont nous vous dévoilons les recettes plus loin. Misez aussi sur les tartinades aux légumes : guacamole, caviar d’aubergine et tapenade.
L'alcool est très calorique : limitez-vous à deux verres
Attention, en revanche, au tarama, qui est particulièrement gras. Si vous en raffolez, vous pouvez adopter l’astuce suivante : mélangez dans un bol 50 % de tarama et 50 % de fromage blanc sans matière grasse. Le goût du tarama sera toujours là, mais vos tartines seront moins caloriques.
Enfin, méfiez-vous de l’alcool, qui est très riche en sucre. Ne dépassez pas deux verres lors de votre apéritif dînatoire, et misez sur le vin (blanc ou rouge), le cidre et le champagne, plutôt que sur les alcools forts.
Rillettes de porc allégées
Ingrédients :
- 300 g de filet mignon de porc
- 100 g de lardons
- ½ bouquet garni
- 300 ml d’eau
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre du moulin
Coupez le filet mignon en gros cubes. Mettez-les dans une cocotte avec les lardons et la gousse d’ail entière, et faites-les dorer 2 minutes. Salez, poivrez.
Ajoutez le bouquet garni, couvrez d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 3 heures.
Ôtez la gousse d’ail, égouttez la viande et écrasez-la avec une fourchette, avec quelques cuillerées du bouillon de cuisson pour l’humidifier (ajoutez l’eau au fur et à mesure, selon vos besoins).
Versez le mélange dans une terrine et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur avant de déguster.
À savoir : les rillettes pur porc utilisent généralement des parties grasses de l’animal et du saindoux. Cette version est donc moins calorique que l’originale.
Rillettes de thon au fromage frais
Ingrédients :
- 140 g de thon au naturel, égoutté
- 140 g de fromage frais (type Saint Morêt)
- 1 petite échalote
- ½ botte de ciboulette
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Poivre du moulin
Épluchez et émincez finement l’échalote. Ciselez la ciboulette.
Émiettez le thon dans un grand bol, à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le Saint-Morêt et mélangez, tout en écrasant à la fourchette. Incorporez l’échalote, la ciboulette et le jus de citron.
Poivrez selon votre goût et réservez au réfrigérateur avant de servir.
À savoir : rapide à préparer et légère, c’est LA recette à adopter si vous surveillez votre ligne, mais souhaitez tout de même vous faire plaisir à l’apéro. Dans ce cas, dégustez-la sur des rondelles de concombre ou en y plongeant des bâtonnets de carotte, plutôt que sur du pain.
Rillettes de saumon à l’aneth
Ingrédients :
- 400 g de saumon frais
- 200 g de saumon fumé
- 1 yaourt à la grecque
- 40 g de crème fraîche épaisse à 15 % MG
- ½ citron
- 1 cuillère à soupe d’aneth
- Poivre du moulin
Faites cuire le saumon frais 10 minutes au court-bouillon ou 8 minutes à la vapeur. Laissez refroidir. Pendant ce temps, hachez finement le saumon fumé.
Mélangez les deux saumons dans un saladier, en émiettant à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le yaourt, la crème, le jus du demi-citron et l’aneth ciselé. Poivrez et mélangez bien.
Réservez au réfrigérateur avant de servir.
À savoir : le saumon est un poisson riche en bons acides gras oméga-3, bénéfiques pour le système nerveux et cardiovasculaire.
Rillettes de poulet à l’estragon
Ingrédients :
- 300 g de reste de poulet rôti
- 1 oignon blanc
- 1 yaourt à la grecque
- 3 branches d’estragon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Sel, poivre du moulin
Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Coupez le poulet en morceau et mettez-le dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’oignon, le yaourt, l’estragon, le piment d’Espelette et la seconde cuillère d’huile. Salez, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez les rillettes dans un pot ou une terrine, tassez et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
À savoir : cette recette est idéale pour finir les restes d’un poulet rôti : économique et écolo, elle permet de ne rien jeter !
Rillettes végétales aux lentilles et aux noix
Ingrédients :
- 200 g de lentilles vertes, cuites
- 80 g de noix
- 1 oignon rouge
- 1 cuillère à café de sucre complet (non-raffiné)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- ½ cuillère à café de paprika doux
- Sel, poivre du moulin
Faites préchauffer le four à 200 °C. Disposez les noix sur une plaque et enfournez-les pour 5 minutes, afin de les torréfier.
Émincez l’oignon très finement. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis faites-y revenir les oignons, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondés. En fin de cuisson, ajoutez le sucre, et laissez caraméliser. Réservez.
Mettez les lentilles cuites dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les noix torréfiées, l’oignon caramélisé, la sauce de soja, le jus de citron et le paprika. Salez, poivrez et mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Versez les “rillettes” dans un bocal ou une terrine et réservez au réfrigérateur avant de servir.
À savoir : cette revisite des rillettes pourra être dégustée aussi bien par les personnes végétariennes que végétaliennes… Bien sûr, elle peut aussi régaler toute la famille.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.