Note :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Saisons :
Ingrédients pour Pain perdu au sirop de myrtille
Pour le sirop de Myrtille
1 sachet de 350 g de myrtilles surgelées
80 g de sucre glace
1 grosse pincée de cannelle en poudre
Pour le pain perdu
5 gros œufs
60 ml de lait
2 cuill. à soupe de sucre semoule
1 cuill. à café d'arôme naturel de vanille liquide
1 pincée de sel
6 tranches de 1 cm d'épaisseur de pain aux œufs comme
la brioche ou la hallah (pain traditionnel juif ressemblant
à de la brioche, souvent tressé), ou 4 tranches épaisses
de pain brioché au raisin ou de pain blanc moelleux
Huile végétale en spray ou beurre doux
Sucre glace
Préparation pour Pain perdu au sirop de myrtille
Préparer le sirop : mélanger les myrtilles surgelées et le sucre glace dans une casserole de taille moyenne. Faire cuire à feu doux tout en remuant, jusqu'à ce que le jus rendu par les myrtilles commence à frémir. Ajouter la cannelle en remuant toujours, ôter du feu et couvrir pour que le sirop reste chaud (il peut être préparé quelques jours à l'avance). Le conserver au réfrigérateur dans la casserole et réchauffez à feu doux avant de servir.
Faire chauffer une poêle à feu doux jusqu'à ce que quelques gouttes d'eau jetées à la surface mettent environ 2 secondes à s'évaporer. Si l'eau s'évapore plus rapidement, réduire le feu. Si cela prend plus de temps, l'augmenter. Battre les œufs, le lait, le sucre en poudre, la vanille et le sel dans un grand récipient, jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Faire tremper le pain dans le plat pendant 1 minute, puis retourner les tranches et répéter l'opération. A la fin, tout ou la plus grande partie du mélange à base d'œuf sera absorbé.
3. Graisser ensuite légèrement la poêle avec du beurre ou de l'huile en spray. Prendre les tranches de pain une par une et les placer sur la poêle. Laisser cuire environ 4 minutes, jusqu'à ce que le dessous soit bien doré. Le retourner et faire dorer l'autre côté pendant environ 3 minutes. Servir dans des assiettes chaudes. Il ne vous reste plus qu'à verser 1 cuillerée de sirop de myrtille sur chaque part et saupoudrer de sucre glace.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.