Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche 5, 9 % des moins de 18 ans selon l’Assurance maladie.
Ce trouble du neurodéveloppement apparaît souvent pendant l’enfance, période au cours de laquelle il est le plus souvent diagnostiqué avant l’âge de 12 ans. L’impulsivité (la difficulté à attendre, la tendance à interrompre les activités des autres), le déficit d'attention et l’hyperactivité motrice (incapacité à rester calme) constituent les trois symptômes associés au TDAH chez l’enfant.
TDAH : un trouble plus discret chez les filles
Ce trouble semble concerner davantage les garçons. En réalité, le nombre de cas serait sous-estimé chez les filles. Celles-ci se révèlent moins bien diagnostiquées. "Durant l'enfance, on enregistre entre trois et quatre fois plus de diagnostics chez les garçons que chez les filles", explique Kerstin Jessica von Plessen, professeure en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-e au CHUV citée par le média suisse Femina.
"Le TDAH était autrefois une catégorie de diagnostic dominée par les garçons débordant d'énergie", ajoute de son côté Madison Perry, psychologue et propriétaire d'Austin Holistic Psychology au Texas, interrogée par le Huffington Post américain.
Parmi les causes pouvant expliquer cette différence de diagnostic entre les sexes : l’invisibilité des symptômes (qui passent souvent inaperçus chez les filles), ou encore un manque d’information et de sensibilisation des parents autour de cette problématique.
Conséquence, de plus en plus de femmes se voient diagnostiquées un TDAH à l’âge adulte. Entre 2020 et 2022, le nombre de cas de TDAH chez les femmes a doublé, observe Suwilanji Kuezi-Nke, psychologue clinicienne à Transcend Counseling Chicago au média britannique. "De plus en plus de femmes reçoivent un diagnostic de TDAH parce que l'information se répand", juge Madison Perry.
Selon les expertes, les symptômes du TDAH peuvent se manifester de manière légèrement différente chez la femme par rapport aux hommes.
Quels sont les signes, passés sous les radars dans l'enfance, qui peuvent indiquer un potentiel TDAH chez la femme à l'âge adulte ? Les psychologues américains partagent sept indices à repérer.
TDAH : la difficulté à se concentrer sur une tâche précise
Alors que chez les garçons le TDAH peut se traduire par une hyperactivité et une impulsivité, "le TDAH tend à se manifester chez les femmes sous la forme d'une inattention, une difficulté à se concentrer et à mener à bien des tâches", souligne Madison Perry. Par exemple, vous commencez une occupation mais êtes facilement distraite par une autre.
L’hyper-focalisation sur certains sujets
Les femmes atteintes de TDAH peuvent aussi être enclines à se concentrer excessivement sur un sujet ou une situation, quitte à en délaisser une autre.
Les idées en ébullition
Un autre signe de TDAH peut être le bouillonnement d’idées dans le cerveau. "Il y a encore beaucoup d'hyperactivité cognitive qui peut se produire, et les pensées peuvent aller à mille à l'heure, mais c'est souvent moins visible physiquement", pointe Marcy Caldwell, psychologue, citée par le Huffington Post américain.
La difficulté à entretenir ses amitiés
Si les amitiés se nouent sans problème, il peut s’avérer difficile pour les femmes touchées par le TDAH de conserver leurs relations amicales, faute d’effort pour les cultiver (manque d’attention, etc).
"Une grande partie de la symptomatologie hyperactive se présente de manière relationnelle chez les femmes, ce qui est très différent - ce n'est pas aussi facile à voir", note Suwilanji Kuezi-Nke.
https://www.huffpost.com/entry/adhd-signs-women_l_663cd48de4b0fe081b305083
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/comprendre-tdah
https://www.femina.ch/societe/psycho/le-tdah-est-de-plus-en-plus-diagnostique-chez-les-femmes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.