Pour Valérie Grumelin, psychanalyste à Paris*, il y a un signe qui ne trompe pas. « Quand on ne fait plus l’amour ensemble depuis plus d’un an, cela signifie qu’on est devenus amis. La relation peut toujours être affectueuse, et cela ne veut pas dire que l’on ne s’apprécie pas, mais l’absence de contact physique signifie la disparition du couple d’amants. Le désir s’arrête, il n’y a plus d’alchimie physique.
Même quand la femme fait des efforts pour se maquiller, se coiffer… que l’homme fait des abdos ou des pompes pour prendre soin de lui, rien n’y fait, le désir ne revient pas. Ce qui différencie le couple des relations purement amicales, c’est justement le fait de faire l’amour. On a littéralement envie d’être l’un dans l’autre, on a envie de cette fusion physique. »
Se raconter sa journée dans les moindres détails : bon ou mauvais signe?
Un autre signe montrant que le couple n’est plus forcément amoureux, « c’est quand les partenaires se racontent leur journée dans les moindres détails, comme s’ils parlaient à un copain ou une copine.
Or, dans les couples, il est important de garder une part de mystère. Quand l’un des deux passe tout son temps à écouter la journée de l’autre, c’est un signe que le couple est devenu amical. »
Un autre indice montrant que le couple amoureux s’éloigne ? « Quand le couple devient libre. Quand on accepte que son partenaire aille faire l’amour avec une autre personne, c’est le signe qu’on est en train de se détacher. La plupart du temps, le désir s’arrête à cause d’une mauvaise communication. L’un des deux partenaires ne se sent pas compris, et souvent, chacun pense que le problème vient de l’autre. »
Consulter, toujours une bonne idée
L’idéal ? Consulter dès qu’on n’a pas fait l’amour depuis plus d’un mois.
En amont, consulter un psy « peut déjà permettre de voir si on a un problème soi-même. Quand le désir n’est pas là, cela peut être tout simplement parce qu’on traverse une phase difficile au travail. Peut-être le problème vient-il de l’autre. Ou peut-être est-ce la relation elle-même qui est malade. Une, deux ou trois séances maximum suffisent pour faire un point, savoir où l’on en est. »
Mettre le couple sur pause
Faire un break peut-il aider à sauver le couple ? « Cela peut en tout cas permettre de se recentrer sur soi, et s’apercevoir si l’autre nous manque ou pas », répond Valérie Grumelin. « Il peut arriver qu’on reste en couple par peur de l’inconnu. »
Faire un break permet alors de faire un pas de côté, de prendre du recul, pour évaluer plus lucidement la situation. Et si l’on décide de rompre, rester amis après la rupture est-il une réelle possibilité, ou une illusion ? « C’est tout à fait possible, à condition qu’aucun des deux partenaires ne soit plus amoureux. Sinon, ça ne pourra jamais marcher ! »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.