"Des recherches antérieures ont montré un lien entre la gratitude et un risque moindre de détresse mentale, ainsi qu'un plus grand bien-être émotionnel et social", explique l'épidémiologiste Ying Chen, de l'École de santé publique TH Chan de Harvard et auteur d’une nouvelle étude publiée dans JAMA Psychiatry.
La gratitude impacterait la durée de vie
Plus largement, comment notre attitude au quotidien peut-elle impacter notre santé physique, voire notre longévité ? D’après les résultats de l’étude, les personnes qui avaient exprimé le plus de gratitude résistaient mieux à toutes les causes de décès (dont les maladies cardiovasculaires). La gratitude est définie par le Centre national de ressources textuelles et lexicales comme un "sentiment de reconnaissance et d'affection envers quelqu'un". Cela peut aussi être envers une situation qui nous est arrivée, ou bien des figures de spiritualité si l’on est croyant (Dieu, l’Univers, etc.).
Il s'agit généralement d'un état d'esprit positif et les personnes qui pratiquent la gratitude ont souvent des habitudes plus saines et de meilleurs liens sociaux, liés à l’allongement de la durée de vie.
Même si les données ont été contrôlées, cela ne suffit pas pour affirmer que la gratitude est à l'origine de l'allongement de l'espérance de vie. Des attitudes similaires comme l’optimisme (également liée à une meilleure santé cardiaque) peuvent porter à confusion.
Il faut relever que le monde scientifique n’est pas forcément d’accord avec les conclusions de la présente étude. Une analyse réalisée en 2020 a montré que les interventions sur la gratitude avaient au mieux des effets bénéfiques limités sur les personnes souffrant d'anxiété et de dépression.
Cependant, des actes tels que l'écriture de lettres détaillant ce pour quoi nous sommes reconnaissants se sont avérés bénéfiques pour certaines personnes dans le passé, donc pourquoi ne pas essayer ?
Comment intégrer plus de gratitude dans nos vies ?
Si les personnes en meilleure santé pourraient être plus susceptibles de pratiquer la gratitude, tout le monde peut s’y adonner.
"Les recherches antérieures indiquent qu'il existe des moyens d'encourager intentionnellement la gratitude, par exemple en écrivant ou en discutant de ce dont on est reconnaissant plusieurs fois par semaine", explique Chen. Vous pouvez par exemple tenir un journal de gratitude à remplir tous les jours ou régulièrement.
Il existe plusieurs manières d’exprimer sa gratitude comme offrir un cadeau, proposer son aide à quelqu’un, ou bien prononcer certaines phrases de reconnaissance dont voici quelques exemples (à adapter à votre situation personnelle) :
« Merci de m’avoir appelée et soutenue »
Dire merci aux gens qui nous entourent est bon pour la santé.
« T’es très gentille, je suis contente de t’avoir dans ma vie »
Complimenter les gens fait du bien au moral.
« Je suis reconnaissant pour la beauté de la nature qui m’entoure »
Savoir apprécier ce qui nous entoure est bon pour la santé.
« Je suis reconnaissant d’exercer un métier que j’aime »
Reconnaître les chances qu’on a de la vie fait du bien.
« Je suis reconnaissant que toute ma famille et mes amis soient en bonne santé »
Etre content pour les autres participe à se sentir plus heureux au quotidien.
« Merci de m’avoir aidé à changer la décoration »
Remercier les gens fait du bien au moral.
« J’ai la chance d’avoir obtenu ce travail »
Se féliciter soi-même pour ses succès permettrait d’allonger la durée de vie.
https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2820770
https://www.sciencealert.com/gratitude-may-help-you-live-longer-scientists-discover
https://www.cnrtl.fr/definition/gratitude
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.