Les sept facons de renforcer son sentiment de satisfaction

Faudrait-il apprendre à se contenter de ce que l’on a pour être épanoui ? Un véritable effort d’introspection est exigé pour quiconque cherche à en finir avec l'auto dévalorisation. Il est si facile d’écouter la petite voix intérieure qui nous rabaisse en permanence. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Il existe des moyens de renforcer son sentiment de satisfaction, et ça commence par noter tout ce que l’on a accompli dans notre vie. 

Cependant, pour beaucoup de gens, l’état de satisfaction est difficile à maintenir et n’est pas souvent ressenti. Les contenus que nous consommons, les comparaisons que nous faisons et les conceptions que nous avons développées tout au long de notre vie peuvent tous nous amener à aspirer à quelque chose de mieux. C’est une chose de viser certains objectifs dans la vie, mais c’en est une autre de se battre sans cesse sans être capable d’apprécier et de se satisfaire de ce qui est.

"Ce qui me paraît important c'est de ne pas voir la vie comme une lutte. Il faut aimer les choses et la vie, et c’est lorsqu’on les aime que les portes s’ouvrent", explique le Dr Christian Bourit, auteur de nombreux ouvrages, dont "S’autoriser au bonheur et en finir avec les problèmes à répétition" des éditions Leduc. "Pour la vie c'est pareil, c’est à nous de ne pas s'interposer par nos peurs et nos doutes".

L’avantage de trouver l’état de satisfaction, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire de grands changements dans la vie, seulement d’envisager la vie autrement et de la regarder sous un autre angle. En changeant d’état d’esprit, vous pouvez en effet vous réjouir de la façon dont les choses arrivent.

Si l’estime de soi est étudiée principalement par les psychologues, les philosophes ont leur mot à dire sur la confiance en soi. Selon eux, agir, ce n’est pas simplement appliquer un plan, mais aussi de savoir s’adapter en le rectifiant si besoin. Agir c’est être préparé tout en acceptant qu’on ne sera jamais complètement prêt, et en réussissant à y aller quand même. Il y a dans toute action une dose d’improvisation à laquelle il faut consentir pour prendre vraiment confiance en soi.

Faire le point

1/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

Prenez un stylo et du papier et notez toutes les petites et grandes choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Une fois que vous aurez commencé, vous verrez probablement les idées affluer. Même si tout le monde a des difficultés, il y a tellement de choses pour lesquelles on peut être reconnaissant.

Le parcours naturel

2/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

Si la planification est utile pour définir une orientation, il est également utile de se rappeler que nous ne sommes pas entièrement responsables de toute cette affaire. La plupart des gens peuvent constater que même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu ou tournent terriblement mal, il y a généralement une lueur d’espoir, une leçon apprise ou parfois même un résultat à long terme bien meilleur que ce que l’on aurait pu imaginer.

Ralentir

3/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

Pour mieux apprécier la vie, essayez de ralentir et de vous concentrer sur une seule chose. Si vous faites la vaisselle, concentrez-vous uniquement sur la vaisselle et prenez votre temps pour faire du bon travail. Si vous travaillez sur un projet, éliminez les distractions et concentrez-vous uniquement sur ce projet. Prenez le temps de travailler méthodiquement et soigneusement, et recherchez les aspects de ce travail qui vous plaisent particulièrement.

Renoncer à la comparaison

4/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

Ce qui fait trébucher beaucoup d’entre nous sur le chemin de la satisfaction, c’est la tendance à se comparer aux autres, ou plus exactement à la perception que nous avons des autres. Il est important de se rappeler que nous sommes tous précieux et uniques et que nos vies sont différentes. Lorsque vous pouvez renoncer à la comparaison et rester dans votre voie, la satisfaction est plus facile à atteindre. Si vous devez vous comparer à quelqu’un, comparez-vous à la personne que vous étiez hier et essayez de vous améliorer un tout petit peu d’une manière ou d’une autre.

Voir la suite du diaporama

Libérez-vous de la jalousie

5/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

Essayez de vous débarrasser progressivement de la jalousie. Remplacez l’envie par la célébration des bonnes nouvelles des autres. Entraînez-vous à éprouver de la bienveillance pour autrui et à vous sentir sincèrement heureux pour eux.

Ecrire les bons moments de la journée

6/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

Chaque soir, avant de vous coucher, dressez la liste des choses dont vous êtes reconnaissant pour la journée écoulée. Si vous faites de la gratitude une habitude, le sentiment de satisfaction deviendra une seconde nature.

Faire de l’exercice

7/7
Les sept façons de renforcer son sentiment de satisfaction

On ne compte plus les études qui prouvent le lien direct entre confiance-estime de soi et exercice physique. Courir, marcher vite, nager, monter à cheval, skier, danser, boxer… Toutes ces activités nous remettent dans notre corps et développent en nous un double sentiment positif de puissance et de maîtrise.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.