Comment en finir avec les problemes a repetition ?

Une impression de déjà-vu. Nombreuses sont les personnes qui pensent reproduire toujours les mêmes schémas de vie. Que ce soit d’un point de vue professionnel ou dans les relations amicales et amoureuses, nous attirons les difficultés comme un aimant. Pour le Dr Bourit Christian, auteur d'une dizaine d'ouvrages dont le dernier s’intitule "S’autoriser au bonheur" des éditions Leduc, les problèmes à répétition ne sont pas le fruit du hasard. C’est nous-mêmes qui les contrôlons. Selon lui, le savoir est la première étape pour s’en libérer

"Il n’est plus possible de nier aujourd’hui l’influence de la pensée sur notre capacité à attirer des événements", souligne le spécialiste de la physique quantique. Pour lui, toutes les pensées négatives créent des limites qui nous empêchent d'avancer. "Il est essentiel de comprendre qu’aussi longtemps que nous pensons ne pas mériter ce qu’il y a de mieux, le meilleur a peu de chances d’entrer dans notre vie", explique-t-il.

"Une excellente manière d’atteindre l’acceptation consiste à considérer la situation en cours comme provisoire et à se rappeler qu’elle a un sens"

Cette spirale négative inextricable, qui se traduit par l’apparition de problèmes à répétition, n’est en fait rien d'autre que notre propre scénario, rédigé par notre subconscient. "Sans le savoir consciemment, nous pouvons créer les conditions pour que certains événements se reproduisent". Pour le Dr Bourit, ces reproductions sont un peu comme des leçons de vie qui, tant qu’elles seront ignorées, ne feront que se répéter, tel un vieux disque rayé.

Pour passer à un film plus récent il faut donc accepter la responsabilité du changement, et ne plus réagir en victime. "Une excellente manière d’atteindre l’acceptation consiste à intégrer la situation en cours comme provisoire et à se rappeler qu’elle a un sens". Ne plus chercher à corriger les erreurs du passé mais plutôt à mettre en place un futur prometteur. C'est ici que se situe la clé. 

Alors oui, il s’agit bien d’un travail du quotidien. À l’image d’un marathon, il demande un entraînement permanent pour sortir de cette boucle infernale. Selon notre expert, "ne plus se laisser contrôler par ses limites passées nous permet d'émettre une nouvelle fréquence". Et voici selon lui, les dix étapes indispensables pour atteindre ce nouveau canal.

S’autoriser au bonheur

1/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"C’est un sursaut d’estime de soi qui permet à l’être humain de dire "Stop" à une vie éloignée de ses aspirations et de franchir le premier pas pour se dégager d’une situation insatisfaisante".

Reconnaître le pouvoir créateur de la pensée

2/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Vouloir être heureux en pensant triste n’est guère possible. Ce qui me paraît important, c'est de ne pas voir la vie comme une lutte. Il faut aimer ce que l’on fait, et c’est lorsqu’on apprécie les choses que les portes s'ouvrent".

Renoncer à la culpabilité

3/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"La culpabilité ne donne pas de puissance et détruit la confiance en soi. Elle ne sert qu’à justifier les événements malheureux dans notre vie. Un être humain transforme sa vie dès qu’il cesse de se condamner".

Choisir un nouveau centre d’attention

4/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Notre monde est tel qu’il est parce que nous le regardons d’une certaine manière. Un simple changement d’attitude peut tout transformer".

Renoncer à la colère

5/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Dans les situations répétitives dont les individus se considèrent en victimes, on retrouve fréquemment un sentiment de colère. Elle peut s’exprimer contre eux-mêmes ou sur les autres pour justifier sa frustration. En stoppant cette colère, les relations peuvent alors être totalement transformées".

Affronter la réalité

6/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Accepter de regarder la réalité, constitue souvent une étape indispensable pour qu’une situation puisse enfin évoluer. Il ne faut pas lutter et lâcher prise". 

Lâcher prise

7/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Si lâcher prise n’est pas toujours évident, il s’agit cependant d’une notion fondamentale pour se faciliter la vie. Lorsque l’on cesse de s’occuper d’une difficulté, elle tend à disparaître d’elle-même. À trop vouloir lutter contre un problème, on s’y agrippe".

Se concentrer sur ce qui dépend de soi

8/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Devant un problème répétitif, la première chose à faire est de changer sa manière de penser en énonçant ses désirs plutôt que ses regrets".

Agir au présent

9/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Un enfant contrarié jouant avec un camarade a la capacité d’oublier sa vexation cinq minutes après et de reprendre la partie avec une joie intacte. Adulte nous perdons cette capacité de passer à autre chose instantanément. Pourtant, les opportunités sont dans le présent et non dans le passé".

Savoir dire non

10/10
Comment en finir avec les problèmes à répétition ?

"Savoir dire non, c’est le fondement du respect de soi. Refuser de le dire, c’est participer à s’attirer un problème de même nature".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :