Il peut être complexe de distinguer l’amour de la dépendance affective. Est-ce un attachement sain ou la manifestation d’une peur profonde de la solitude ? De nombreux signes peuvent vous indiquer si votre manière de vous lier aux autres est équilibrée ou si elle nécessite une réflexion et un travail sur soi. Nous vous aidons cette fois-ci, à reconnaître ces signes. Nous vous donnerons dans un prochain article, les conseils pour vous libérer de cette dépendance et retrouver une autonomie émotionnelle.
A lire aussi :
7 façons dont l'anxiété affecte votre santé physiqueComment savoir si c’est de l’amour ou de la dépendance ?
Il peut être difficile de distinguer l’amour de la dépendance affective, car les deux impliquent un attachement à l’autre. Toutefois, certains signes permettent de les différencier. L’amour sain est basé sur un équilibre : chaque personne conserve son individualité et ses centres d’intérêt tout en étant capable de partager et de se soutenir mutuellement. L’amour ne cherche pas à combler un vide intérieur, mais à enrichir une relation déjà épanouie.
La dépendance, en revanche, est marquée par la peur de perdre l’autre. Le dépendant affectif peut ressentir de l’anxiété lorsqu’il est séparé de son partenaire ou éprouver une obsession pour la relation. Si vous vous demandez si vous êtes dans une relation de dépendance, posez-vous la question suivante : Serais-je heureux(se) seul(e) ? Si la réponse est non, il est probable que vous soyez dans un schéma de dépendance.
Comment se comporte un dépendant affectif ?
Un dépendant affectif aura tendance à s’oublier dans ses relations. Il ou elle pourrait :
Accepter des situations ou des comportements inacceptables par peur de l’abandon ou de la solitude.
S’accrocher à des relations toxiques, même en étant conscient que ces relations ne sont pas bénéfiques, et maintenir des amitiés ou des relations amoureuses insatisfaisantes.
Demander constamment de l’attention, cherchant à tout prix à plaire à l’autre, parfois jusqu’à s’oublier.
Sacrifier ses propres besoins et ne pas savoir dire non par crainte de perdre la personne aimée.
La dépendance affective conduit souvent à une perte d’identité. Le dépendant vit à travers l’autre et a du mal à définir qui il est en dehors de la relation. Ce qui le conduit à rester prisonnier de relations déséquilibrées, en croyant que l’amour véritable consiste à tout accepter.
C’est un travail à faire sur soi, mais sortir de cette dépendance est tout à fait possible ! Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur “Les 4 conseils pour sortir de la dépendance affective.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.