Les experts trouvent la façon de rester toujours de bonne humeur !Istock

On le sait, être de mauvaise humeur peut vite nous gâcher l’existence. L’Institut du Cerveau (ICM) situé à Paris avait ainsi conduit des travaux en 2018 qui montrent les répercussions de nos humeurs sur le fonctionnement de notre cerveau : “L’humeur vient modifier la façon dont je perçois mon environnement et l’environnement vient modifier mon humeur.” Un cercle vicieux car la mauvaise humeur nous fait voir le verre à moitié vide, ce qui entretient notre mauvaise humeur !

Une étude allemande publiée dans la revue Emotion en octobre révèle que nos prises de décisions jouent un rôle direct sur notre humeur.

Malheureusement, il est souvent difficile d’inverser la tendance, que l’on sache ou pas ce qui nous a mis de mauvaise humeur. Parfois ce sont évidemment les aléas de la vie qui nous minent : un problème au travail, une dispute en famille, un simple excès de stress ou une grosse fatigue peuvent nettement baisser votre capital “bonne humeur”.

Parfois, notre mauvaise humeur est sans cause identifiée, on se sent simplement un peu dépassé par nos émotions, avec un sentiment diffus de mauvaise humeur. Dans tous les cas, on est toujours moins agréable pour notre entourage quand on est dans ce type de mauvaise passe !

Et si la mauvaise humeur est généralement passagère, le mieux est de ne pas l’alimenter. Pour les raisons expliquées plus haut : tout devient plus facile quand on est de bonne humeur.

Cette façon de prendre nos décisions impacte directement notre humeur

Les chercheurs allemands de l’université de Potsdam se sont intéressés à ce qui pouvait influer sur nos humeurs et notamment comment la façon dont nous prenions des décisions les affectent. Leur étude publiée dans la revue Emotion en octobre 2024 révèle que nos prises de décisions jouent un rôle direct sur notre humeur.

Pour arriver à ces conclusions, ils ont demandé à un panel de 256 personnes de prendre des décisions quotidiennes sur des choses mineures (menu du déjeuner, achat, sortie, programme télé…) selon deux approches, l’une purement analytique (en pesant le pour et le contre) et l'autre de façon purement instinctive.

Les résultats ? Prendre une décision a toujours un effet bénéfique sur notre humeur, mais les décisions prises à l’instinct encore plus. Plus faciles à prendre, elles donnent ainsi plus de satisfaction et font grimper de quelques points notre capital “bonne humeur”.

"C’est la première démonstration empirique montrant que l’utilisation de son instinct a des effets bénéfiques dans la vie quotidienne", concluent les chercheurs allemands.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.