Les 7 cles pour etre heureux selon la plus longue etude jamais menee sur le bonheur

Les Dr Marc Schulz et Dr Robert Waldinger viennent de publier en livre la plus grande étude jamais menée sur le bonheur. Basé à l'Université d'Harvard (USA), les scientifiques ont suivi 724 individus et leurs 1 300 descendants pendant plus de quatre-vingts ans. Le but était de comprendre sur quoi reposent le bien-être et la santé de l’être humain.

Depuis 1938, l'équipe de recherche a recueilli des informations, sur la vie personnelle, professionnelle et l'état de santé des volontaires, en soumettant tous les deux ans les participants à une série de questionnaires, également distribués aux membres de la famille.

Au sein du livre The Good Life (publié en France aux éditions Leduc.s), vous apprendrez que le bonheur n'a pas grand-chose à voir avec l'épanouissement personnel. Ce sont vos relations humaines qui donneraient du sens à votre existence. L'étude montre que la force de nos liens avec les autres est un bon indicateur de la santé physique et mentale.

Bonheur : "Nous agissons comme si c'était une destination"

Ce livre sur le bonheur ne contient pas que des données scientifiques. Il retrace aussi les histoires personnelles de centaines de participants. Elles montrent comment les relations - amitiés, relations amoureuses, famille, collègues - contribuent à une vie plus heureuse et plus saine.

"Les gens pensent que le bonheur est quelque chose qu'ils peuvent atteindre : s'ils achètent une maison, obtiennent une promotion ou perdent suffisamment de poids, alors le bonheur viendra à eux, déclare le Dr Robert Waldinger à travers une interview accordée à nos confrères du Telegraph. Nous agissons comme si c'était une destination que nous atteindrions si nous cochons les bonnes cases, mais les données montrent très clairement que ce n'est pas vrai".

Il ajoute qu'en réalité, le bonheur est quelque chose d'absolument réalisable pour chacun d'entre nous. Le chercheur a aussi voulu prouver qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à entretenir des relations humaines riches dans nos vies, et ainsi être heureux.

Si vous voulez commencer à prendre votre bonheur en main, commencez par suivre ces 7 leçons que nous tirons grâce à cette étude.

Consacrer du temps à ses proches

1/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

"La science montre que l'identité de ces personnes n'a pas d'importance : il peut s'agir d'un conjoint, d'un frère ou d'une sœur, mais aussi d'un parent, d'un collègue ou d'un ami, précise le Dr Waldinger. Et il n'y a pas de nombre idéal : certaines personnes ont besoin de beaucoup de contacts proches, d'autres se contentent de quelques-uns. Ce qui est important, c'est d'avoir dans sa vie des personnes avec lesquelles on se sent parfaitement à l'aise". 

Nouer des liens fort au bureau

2/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

"L'étude a vraiment montré que de bonnes relations au travail ne rendent pas seulement plus heureux et en meilleure santé, mais rendent aussi plus productif, plus orienté vers la réussite et plus susceptible de garder le même emploi", partage le Dr Waldinger. 

Ne pas se laisser déborder par le travail

3/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

Le travail peut être un frein au bonheur si la charge est trop importante. L'un des témoignages du livre The Good Life résume l'histoire de deux amis d'école : John et Leo. Tous deux étaient les premiers de leur classe lorsqu'ils étaient plus jeunes et John est devenu associé dans un cabinet d'avocats. Divorcé, il s'avère être l'un des volontaires de l'étude les moins heureux : il travaille la plupart des soirs, ainsi que les week-ends. Il a toujours été convaincu que son succès dans sa carrière lui apporteraient l'épanouissement. 

Rechercher de nouvelles personnes avec qui parler

4/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

"De la même manière que notre cerveau réagit à la présence de nourriture dans notre ventre en nous procurant des sensations de plaisir, il réagit de la même manière à l'interaction positive avec d'autres personnes, bien que sous une forme moins importante", explique le chercheur.

Voir la suite du diaporama

Utiliser les réseaux sociaux de la bonne façon

5/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

Les réseaux sociaux peuvent aussi avoir un impact positif s'ils sont utilisés pour entretenir et cultiver des relations. À l'inverse, passer du temps à regarder passivement le contenu de votre fil d'actualité pendant que vos amis ont des fous rires au restaurant par exemple, accroît le sentiment d'isolement.

Téléphoner au lieux d'envoyer un sms

6/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

"Parler à quelqu'un est l'un des moyens les plus faciles de se sentir proche de cette personne, explique Robert Waldinger. Écrire des messages n'a pas le même impact. La communication repose non seulement sur les mots que nous utilisons, mais aussi sur la manière dont nous les disons". 

Passer du temps en tête-à-tête avec un ami proche

7/7
Les 7 clés pour être heureux selon la plus longue étude jamais menée sur le bonheur

Le moment sera plus fort si vous passez une soirée avec un seul ami, plutôt qu'avec un groupe de 10 copains. Ce n'est pas étonnant. À 10, vous allez sans doute passer à rire et à vous amuser (ce qui peut aussi faire du bien, ne nous le cachons pas), mais vous n'aurez pas la possibilité d'avoir une conversation plus profonde, plus intime.

Selon les chercheurs, les meilleures interactions se produisent lorsque nous sommes seuls avec nos amis. "La plupart d'entre nous ont des amis qui nous donnent de l'énergie, mais nous ne les voyons pas assez, explique Waldinger. Passer du temps en tête-à-tête avec des personnes agréables est donc une ressource que nous avons tendance à ne pas utiliser suffisamment, mais qui peut faire beaucoup pour notre bien-être et notre bonheur". 

Sources

The Good Life, éd. Leduc.s

mots-clés : bonheur, Heureux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :