Lorsqu’il s’agit de faire l’amour, êtes-vous plutôt du genre à briser la routine, en expérimentant régulièrement de nouvelles pages du Kamasutra ? Ou plutôt à vous en tenir aux positions plus classiques : simples, mais qui ont fait leurs preuves ? Medisite a demandé à ses lecteurs quelles étaient leurs positions préférées. Réponses dans ce diaporama.
Quel est le profil des sondés ?
Au total, 1 559 personnes ont répondu à notre sondage. Parmi eux, on recense 69 % d’hommes, 30 % de femmes et 1 % de lecteurs s’identifiant comme non-binaire. La moyenne d’âge est assez élevée, puisque la majorité des sondés (43 %) ont entre 61 et 75 ans. Juste derrière viennent les quinquagénaires : 33 % sont âgés de 46 à 60 ans. Enfin, 14 % ont plus de 75 ans et 8 % ont moins de 45 ans.
Nous vous avions proposé de choisir votre préférée parmi 13 positions sexuelles. Au regard des résultats, que nous vous listons dans ce diaporama, il semble que vous appréciez les bons basiques. Des chiffres qui coïncident parfaitement avec des études antérieures menées sur ce sujet, sur des échantillons plus représentatifs de la population française.
La levrette, position préférée des hommes ?
D’après Philippe Brénot, psychiatre et thérapeute de couple interrogé par l’Express en 2012, la levrette, citée par de nombreuses études comme étant la position préférée des Français (tous sexes confondus), serait en réalité davantage appréciée par les hommes que par les femmes. “Ils l'apprécient particulièrement, car la vision des fesses de leur partenaire est un signal très excitant pour eux”. Cette position arrive également en tête de notre sondage, mais il peut effectivement y avoir un biais, étant donné que deux tiers des répondants sont de sexe masculin.
Dans ce même article, nos confrères citaient une étude commandée par le site de rencontres “Casual Dating”. Celle-ci révélait notamment que plus les Françaises ont un salaire élevé, plus elles pratiquent la position andromaque, durant laquelle la femme chevauche l’homme. Cette corrélation pourrait s’expliquer par la plus grande liberté culturelle ou économique dont elles disposent, et qui se transpose dans l’intimité.
“Plus les femmes ont des revenus importants et plus elles se retrouvent dans une position supérieure, dominante, décidante, lorsqu'elles font l'amour. Par contre, plus le salaire des femmes est faible et plus elles sont soumises au désir des hommes qui, eux, désirent pratiquer la levrette”, décrypte le thérapeute.
La levrette, position préférée des sondés (24 %)
Avec 24 % des voix, la levrette est la position la plus appréciée parmi nos lecteurs ayant répondu au sondage.
En 2e position : le missionnaire (15 %)
15 % des lecteurs Medisite préfèrent faire l'amour en position du missionnaire.
L'andromaque, appréciée par 12 % des lecteurs
Choisie par 12 % des sondés, l'andromaque clôture le podium de vos positions préférées.
8 % des sondés adorent le 69
La position du 69, qui est une pratique de sexe oral, arrive à la quatrième place de ce classement.
La cuillère : position préférée de 7 % des sondés
Pratique très câline, presque cocooning, la cuillère est la position préférée de 7 % des lecteurs interrogés.
Le bateau ivre : 7 %, ex-aequo avec la précédente
7 % des sondés préfèrent réaliser la position du bateau ivre, qui permet une pénétration plus en profondeur. La femme est allongée sur le dos (sur le lit ou sur une table), l'homme lui saisit les chevilles et lui relève les jambes à la verticale.
6 % des sondés aiment faire l'amour debout
Dans la douche, contre un mur... 6 % de nos lecteurs préfèrent faire l'amour debout.
Les positions moins appréciées
Les positions décrites ici ne sont pas vos préférées, puisqu'elles récoltent moins de 5 % des voix, mais nous voulions tout de même vous dévoiler le reste du classement...
- L'enclume : position préférée de 5 % des sondés.
- Le papillon : position préférée de 4 % des sondés.
- La balançoire : position préférée de 4 % des sondés.
- Assis (sur une chaise, un fauteuil...) : position préférée de 4 % des sondés.
- Le cheval à bascule : position préférée de 3 % des sondés.
- La brouette : position préférée de 3 % des sondés.
Sondage réalisé par Medisite auprès de 1 559 lecteurs adultes (69 % d'hommes et 30 % de femmes).
"La levrette est la position préférée des Français, pas des Françaises", L'Express, 21 juin 2012.
Enquête ZAVA : Fantasmes sexuels et positions préférées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.