Dépistage de la BPCO : la spirométrieIstock

Broncho-pneumopathie: symptômes

Le premier symptôme de la broncho-pneumopathie chronique obstructive est une toux avec expectorations, c’est-à-dire avec crachats, qui se manifeste tout d’abord le matin de façon épisodique puis tous les jours. On l’appelle communément la toux du fumeur.

Cette bronchite chronique s’accompagne par la suite d’un essoufflement à l’effort, puis le patient s’essouffle pour le moindre geste et enfin se plaint d’un essoufflement au repos. Cette dyspnée peut s’avérer très handicapante, empêchant le malade d’accomplir la moindre tâche de la vie quotidienne.

L’exacerbation de la BPCO désigne l’aggravation des signes de la maladie par des infections broncho-pulmonaires.Ces symptômes de la BPCO n’apparaissent que tardivement, lorsque la maladie est déjà bien installée.

Dépistage de la BPCO pour un traitement précoce

Aujourd’hui, pour dépister une BPCO, la méthode la plus fiable est la spirométrie. C’est un test simple, indolore, qui se déroule à l’hôpital, en clinique ou au cabinet du médecin. Le patient souffle fort et longtemps pour envoyer tout l’air de ses poumons dans un spiromètre, un appareil de mesure muni d’un tube. Il indique le volume d’air expiré par seconde.

Si un trouble ventilatoire obstructif est mis en évidence après que le médecin a administré à son patient un bronchodilatateur, la BPCO est confirmée. Le malade peut bénéficier d'un traitement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :