Bronchite ou bronchopneumopathie : la différence©istockIstock

La bronchite est une bronchopneumopathie

Les bronchopneumopathies désignent l’ensemble des maladies respiratoires qui affectent les bronches et le tissu pulmonaire. Elles incluent les bronchites aiguës et chroniques, caractérisées par une inflammation des bronches. Par ailleurs, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une complication de la bronchite chronique.

Bronchites et autres bronchopneumopathies, des causes différentes

Dans la bronchite, il est important de distinguer la forme aiguë de la forme chronique. La bronchite aiguë est provoquée par un virus et évolue généralement vers la guérison sans traitement spécifique après quelques jours. Chez les patients atteints de bronchite chronique, c’est très souvent le tabagisme qui est responsable de l’inflammation des bronches. Le tabac, y compris le tabagisme passif, est responsable de 80 % des cas de BPCO. Cette maladie est aussi parfois causée par la contamination de l’air (silice, poussières de charbon).

Toux grasse ou sèche ?

La toux est quelquefois un indicateur précieux pour les médecins. La bronchite aiguë se manifeste par une toux sèche les premiers jours (associée à des douleurs thoraciques), qui devient grasse. La bronchite chronique entraîne une toux grasse, en particulier au réveil. Chez les patients atteints de BPCO, le principal symptôme observé est un essoufflement rapide.

Traitement des bronchites et des autres bronchopneumopathies

Le paracétamol, l’ibuprofène et les antitussifs sont parfois indiqués contre la bronchite aiguë. La bronchite chronique et la BPCO imposent l’arrêt du tabac ou de l’exposition à la substance polluante, parfois l’utilisation d’un broncho-dilatateur et une oxygénothérapie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.